Ca vas beaucoup plus loin Strom! Le transport routier bien qu'étend couvert de taxe routière reste moins chère... Pour dire les 3/4 (chiffre approximatif) des transports de pièces entre les différents ateliers des Chemin de Fer Helvétique s'effectue par camion. Pour le transports de masse, le Chemin de Fer reste le moyen transport privilégier. Mais sa partout dans le monde! Si vraiment le peuple pousse pour la construction d'une traversée alpine, et prouve qu'elle est nécessaire, on construit!
Si c'est un CF métrique qui vas jusqu'à Broc fabrique, ou même ici à 10m de chez moi, c'est des raisons économique! Ca coûtait moins chère de construire en métrique plutôt qu'en VN.
Mais nous avons aussi en Suisse une autre éducations que vous en France. Les français sont plus individualiste que nous, les suisses ont le droit et le devoir de s'exprimer quand ils ne sont pas d'accord. Le suisse pense en NOUS et non pas en MOI quand il doit prendre une décision. Tout est basé sur le consensus: l'intérêt de tout avant le sien! Les transports publiques entre dans se cadre! Les transport scolaire: en train en bus avec des lignes plus ou moins régulière (abonnement payé par la collectivité) Et des exemples du style on en a des quantité en Suisse. On dit souvent que l'herbe est plus verte chez les autres mais je me rend de plus en plus compte que c'est pas vrai du tout.
C'est en aucun cas une critique sur votre manière de faire! Mais bien que vous puissiez être admiratif de nos Chemin de Fer avec un fonctionnement qui est "normale" chez nous. Vous (européen) et surtout nous (helvètes) ne pouvons pas humainement critiquer vos manière respective de faire, puisque nous fonctionnons autrement (à tord ou à raison). Mais PME pourra-t-il faire changer les manières de faire d'un ou de pays qui n'est pas dans un perpétuelle consensus comme la Suisse, notre Suisse??? (et de Gaulle avait dit la France Ma France...

CQFD)
Pour éviter de polluer le fil de Shift, je vais (quand j'aurais le temps...) poster 2 video rigolote mais qui explique bien nos manière de faire avec la plus grande dérision!
Bonne fin de week-end à tous!!!