Les Tpf

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Tpf

Messagepar Storm » 18 08 2013 à 20:46

La France n'est pas non plus la Suisse… :rod_siflet Hormis le côté politique, il faut voir aussi le côté géographique: il est facile de faire rouler des camion dans un pays avec une infra routière déjà bien développée et en majorité en plaine. C'est plus dur en suisse où construire une route en montagne pour y faire passer des camions représente un coût énorme… Bref, il ne faut pas se leurrer, si les camions étaient moins cher que le train en suisse, il y aurait beaucoup moins de lignes métriques :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23966
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tpf

Messagepar Yoyo » 18 08 2013 à 22:12

#B8 Ca vas beaucoup plus loin Strom! Le transport routier bien qu'étend couvert de taxe routière reste moins chère... Pour dire les 3/4 (chiffre approximatif) des transports de pièces entre les différents ateliers des Chemin de Fer Helvétique s'effectue par camion. Pour le transports de masse, le Chemin de Fer reste le moyen transport privilégier. Mais sa partout dans le monde! Si vraiment le peuple pousse pour la construction d'une traversée alpine, et prouve qu'elle est nécessaire, on construit!

Si c'est un CF métrique qui vas jusqu'à Broc fabrique, ou même ici à 10m de chez moi, c'est des raisons économique! Ca coûtait moins chère de construire en métrique plutôt qu'en VN.

Mais nous avons aussi en Suisse une autre éducations que vous en France. Les français sont plus individualiste que nous, les suisses ont le droit et le devoir de s'exprimer quand ils ne sont pas d'accord. Le suisse pense en NOUS et non pas en MOI quand il doit prendre une décision. Tout est basé sur le consensus: l'intérêt de tout avant le sien! Les transports publiques entre dans se cadre! Les transport scolaire: en train en bus avec des lignes plus ou moins régulière (abonnement payé par la collectivité) Et des exemples du style on en a des quantité en Suisse. On dit souvent que l'herbe est plus verte chez les autres mais je me rend de plus en plus compte que c'est pas vrai du tout.

C'est en aucun cas une critique sur votre manière de faire! Mais bien que vous puissiez être admiratif de nos Chemin de Fer avec un fonctionnement qui est "normale" chez nous. Vous (européen) et surtout nous (helvètes) ne pouvons pas humainement critiquer vos manière respective de faire, puisque nous fonctionnons autrement (à tord ou à raison). Mais PME pourra-t-il faire changer les manières de faire d'un ou de pays qui n'est pas dans un perpétuelle consensus comme la Suisse, notre Suisse??? (et de Gaulle avait dit la France Ma France... #B1 CQFD)

Pour éviter de polluer le fil de Shift, je vais (quand j'aurais le temps...) poster 2 video rigolote mais qui explique bien nos manière de faire avec la plus grande dérision!

Bonne fin de week-end à tous!!! :F5
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Les Tpf

Messagepar sbalmo » 19 08 2013 à 00:03

Bon, le trafic marchandise sur les VM suisses a quasi disparu, il reste les RhB avec des véhicules a VM et Travy et le BAM sur Vaud, Bulle Broc sur Fribourg. D'un point vue technique les VM suisses partaient avec plusieurs gros avantages sur les VM françaises:
1) les distances sont beaucoup moins grandes (et de par là même moins de désertification des campagnes ce qui assure un certain trafic) et certaines lignes se sont retrouvés intégrés dans les reseaux urbains
2) très peu ont été construits sur route (et ceux là ont tous ou quasi tous disparu)
3) ils ont été rapidement ou dès l'origine électrifiés
4) un climat politique un peu plus favorable
5) pas de destructions ni restrictions pendant et suite a la deuxième guerre mondiale
Sur Vaud, ont disparu le Gland Begnins, le Rolle Gimel, l'Allaman Aubonne Gimel, les Electriques du Jorat (TL), le Blonay Chamby et St Légier Châtel st Denis (CEV), le Clarens Chailly Blonay, Villars Chesières (BVB) les Tramways lausannois, le Vevey Montreux Chillon Villeneuve et l'Aigle Grand Hôtel.
Sur toutes ces lignes à part celles des CEV toutes étaient sur route mais faut admettre qu'il y a eu un joli massacre.
Paradoxalement la Suisse a été moins fournie en voies métriques que la France, et exeption faite des tramways urbains des cantons comme Fribourg n'ont qu'une ligne et le Valais 3 ce qui n'est pas lourd et dans ces deux cantons peu ou pas ont disparu donc l'image d'Epinal de la Suisse recouverte de VM est usurpée
Stefan
Avatar de l’utilisateur
sbalmo
 
Messages: 173
Enregistré le: 31 10 2007 à 19:33

Re: Les Tpf

Messagepar rail1435 » 19 08 2013 à 08:24

Le trafic marchandises en VM a en effet fortement diminué en Suisse, Sbalmo, mais tu oublies un important trafic marchandises sur le MGB, un peu sur ASm, CJ et peut-être encore d'autres.
Sur RBS, il me semble que le trafic marchandises ne concerne plus que les sections à 3 files de rails, les trucks ne seraient plus en service.
Sur AAR, le trafic marchandises s'est terminé il y a quelques mois et la plupart des sections routières ont été remplacées par des sites propres.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tpf

Messagepar Yoyo » 19 08 2013 à 19:53

Et les marchandise pour le Rocher-de-Naye, le wagon poubelle pour les Diablerets, les marchandises pour le Jungfrau, le tram déchetterie à Zürich, L'usine électrique des KWO à Inerkirchen desservie par le MIB qui à la base est construit pour la dite usine, si MIB il y a donc le Brünig qui monte des marchandises! Il y a pas du trafique marchandise sur l'Appenzeller Bahnen aussi??? Zermatt est interdit au voiture= marchandise par train!
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Les Tpf

Messagepar La bête de Calvi » 19 08 2013 à 21:57

:F5

Merci Shift pour les intéressantes vues des installations de la chocolaterie et sur le trafic qu'elle génère. E2 E2

Et merci à tous les contributeurs au débat sur les trafics marchandises à voie étroite subsistant en Suisse. #B6 J'ai des sujets de photos pour mes prochains passages en terres Helvétiques. ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Tpf

Messagepar Shift » 19 08 2013 à 22:37

N'hésite pas à lancé des topics sur certains métrique Suisse ;)
Avatar de l’utilisateur
Shift
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 08 2013 à 19:52
Localisation: Bordeaux

Re: Les Tpf

Messagepar La bête de Calvi » 19 08 2013 à 23:12

Il y en a déjà quelques-uns ici : viewtopic.php?f=2&t=4321

;)
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Tpf

Messagepar Shift » 20 08 2013 à 16:30

Il est un peu général et difficile de s'y retrouvé dans ce topic hélas #B5
Avatar de l’utilisateur
Shift
 
Messages: 17
Enregistré le: 03 08 2013 à 19:52
Localisation: Bordeaux

Re: Les Tpf

Messagepar MGO 825 » 08 11 2014 à 22:14

Bonsoir

Certains doivent avoir l'info , pour les autres la voila : Le train du chocolat qui dessert Broc-fabrique ne sera plus qu'un souvenir à partir de 2018 pour cause de refonte complète de la section Bulle - Broc :

- Sur-classement en VN ;
- Changement d'alimentation ( 900 V :arrow: 15 KV ) ;
- Report sur route de deux haltes ferroviaires ;
- Suppression de la voie d'évitement de Broc-village .

L'opération permettra la desserte directe de Broc-fabrique et reconquérir des trafics passés à la route ( sucre - cacao ) en réception de matières de base ; Actuellement seuls les produits finis ( le bon chocolat ) quittent la fabrique par wagons sur boggies transporteurs ( j'arrive trop tard pour les photos , c'est déjà fait ) et les trains de voyageurs viendront en directe de Bern . Il est donc prévisible que ce train touristique s'arrête à Gruyeres et qu'un transfert par autocar permette la visite de la fabrique de chocolat , mais la liaison par " train grand gabarit " restera possible après environ deux bonnes années de travaux . En attendant la date fatidique ,le train spécial a encore trois saisons à pouvoir circuler sur voie métrique par ses propres moyens ( à la belle saison dont tous les jours en Juillet-Août ) . Renseignements en saison sur : http://www.goldenpass.ch/ au départ de Montreux ( la compagnie ne communique pas encore sur le changement d'envergure par manque d'infos ) .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les Tpf

Messagepar MGO 825 » 09 11 2014 à 02:08

Bonjour

Une exploitation désormais en sursis : Travaux de conversion VM + 900 V en VN + 15 KV prévus pour 2018 et remise en service en 2020 . La gare de Broc-fabrique ( photo ) conservera deux voies mais au gabarit standard .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les Tpf

Messagepar rail1435 » 09 11 2014 à 18:46

En ville de Fribourg, les trams ont disparu depuis longtemps, mais il y a encore des trolleybus. Au côté de bus bimodes qui utilisent un tronçon central électrifié, on trouves aussi des Swisstrolley3 de Hess.

samedi 8 novembre vers 15h, après un exposé devant une vingtaine de Supélec habitant en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Tpf

Messagepar MGO 825 » 09 11 2014 à 21:24

Bonsoir Rail1435 :F5

Savez-vous comment se passe la mise en place des perches des swisstrolley3 au début de la section électrifiée ? Mise en place précise du véhicule grâce à des marquages au sol ou guidage par caméra(s) :F9 ?
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Les Tpf

Messagepar Yoyo » 09 11 2014 à 21:49

C'est des triangle en plastique sur la ligne de contacte qui guide la perche sur le câble
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Les Tpf

Messagepar MGO 825 » 09 11 2014 à 21:59

Bonsoir Yoyo

Merci pour la précision #B6
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités