Un petit "railcar" en voie de 60

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 23 10 2014 à 16:28

Euh, oui il faudra un vérin pour le retournement ...

... parce que pour l'instant, mon engin ne passe pas la marche arrière

mais la marche avant va mieux !

Je pense que c'est lié à mon choix d'arbre incliné et de galet entre les deux moteurs.
Le petit jeu de l'arbre entre les deux paliers provoque son déplacement avant<->arrière par effet de réaction de la vis sans fin sur le pignon denté.
Et l'inclinaison de l'arbre fait que la pression des moteurs sur le galet n'est pas identique dans les deux sens.
#A8 H4 :F9
Je n'avais jamais autant monté et démonté un engin avant celui la.

Mais je l'aurais C7
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 23 10 2014 à 20:54

Désolé d’être (bien involontairement !) à l'origine de tes soucis mécaniques.
Si ça peut t'aider, le "vrai" (quoique, quand on voit ce que tu fais, on se demande quel est le vrai !) va moins vite en arrière qu'en avant.
Donc finalement, tu respectes à la lettre la vérité "historique" :H1 :H1 :H1
Et le tramway sur lequel je travailles n'aura pas de système de retournement.
Trop facile pour toi !.....
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Russell » 23 10 2014 à 22:06

Notre copain hollandais de la TPT Connection avait commis en son temps un autorail Dedion JM4 Geco avec le système de retournement fonctionnel H4
Cela avait fait un tabac lors d'un Expométrique à Noisiel en 1988. Il suffisait de passer en marche arrière avec le transfo et par un système de cames le vérin descendait et ensuite l'engin une fois levé se retournait tout seul et redescendait sur la voie....et nous on était sans voix! D9
bon c'est vrai qu'il y plus de place dans un JM que dans le railcar de Sixtifs. ;)
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4109
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Christophe_Menier » 23 10 2014 à 22:16

Je me souviens de ce De Dion qui se retournait, je l'avais vu à Expométrique aux Lilas (en 90 ou 91 je ne sais plus). Je suis resté à le regarder un bon moment, je me suis toujours demandé comment cela fonctionnait. C'était clairement D9

Il retombait pile poil sur la voie !!!

Je ne savais pas qui en était l'auteur, n'ayant jamais revu cela ensuite.

Chapeau !!! :maitre:
Christophe_Menier
 

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 24 10 2014 à 21:55

ça avance :
Image

Image

Image

J'ai divergé pour les couleurs, je n'avais pas la peinture à carreaux !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 25 10 2014 à 08:15

Magnifique :rod_coeur
Je suis totalement ébahi :C4
Tu as fait un travail exceptionnel :ok
Il ne me reste plus qu'à faire la remorque à un essieux. Tu m'envoies les plans ? :H1
Encore bravo, E2 E2 E2
J'espère avoir l'occasion de le découvrir "de visu" :maitre:
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar pelican » 26 10 2014 à 09:58

On reconnait très bien le conducteur ... C7 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar Sixtifs » 26 10 2014 à 15:19

declic a écrit:Magnifique :rod_coeur
Je suis totalement ébahi :C4
Tu as fait un travail exceptionnel :ok
Il ne me reste plus qu'à faire la remorque à un essieux. Tu m'envoies les plans ? :H1
Encore bravo, E2 E2 E2
J'espère avoir l'occasion de le découvrir "de visu" :maitre:



Aïe, je l'ai construite sans plan.
Toute en laiton, taillée et montée en une soirée, je n'avais pas le temps pour faire des plans.
Initialement j'ai fait la remorque pour rajouter du poids sur l'essieu arrière de l'autorail car dans les premiers essais il patinait sévèrement.
Mais à force de bricoler la mécanique (j'ai dû dépasser les 50 montages et démontages) il ne patine plus même sans remorque.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5011
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar dedion204 » 26 10 2014 à 15:38

Salut Gégé

C'est quand que tu nous construit un rail car voie métrique à suspension hydraulique? J'ai de la mécanique GS qui pourrait te servir.

Je rigole, mais si j'avais de quoi faire tous ça je le ferais, mais je n'ai pas de machines outils, je ne sais pas souder, l'idée de faire une draisine avec mécanique GS me trotte dans la tête depuis longtemps

A plus RORO
dedion204
 

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar declic » 26 10 2014 à 19:04

Salut Roro :F5
D'expérience, dans ce genre "d'aventure", le plus difficile est de trouver les essieux.
Après, on met ce que l'on veut autour ! Pas forcément besoin de machine outil (à ce propos, est-ce qu'il y a toujours le tour dans la gare de Raucoules ?)
Moi, ce qui me tente depuis longtemps, en métrique, c'est de faire un "bamboo train"
Ce serait chouette sur le plateau !....

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2197
Enregistré le: 11 02 2007 à 20:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Un petit "railcar" en voie de 60

Messagepar dedion204 » 26 10 2014 à 20:00

Re salut Gégé,

Oui, il y a toujours nos machines à Raucoule, mais en ce moment, avec le projet d'atelier nous ne en servons pas, car il y a pas mal de fourbi stocké.

Patience, en 2016 nous devrions êtres à l'aise.

A plus RORO
dedion204
 

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités