Fermeture à rideau des halles marchandises CFD ???

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Fermeture à rideau des halles marchandises CFD ???

Messagepar Sixtifs » 14 10 2014 à 19:35

Bonjour,

Je relaye ici une question posée sur le forum NGRM-online par "KIRTLEYPETE".

On voit sur des photos anciennes de gares secondaires françaises des fermetures à rideaux roulants pour la partie halle marchandise.
De quel type de rideau s'agit il ? Bois, Métal ?
Quel est le mécanisme d'enroulement ?

On voit particulièrement cet aménagement pour des gares CFD, comme en témoigne ce plan hébergé dans la documentation PME

J'ai cherché des photos récentes, mais n'ai pas trouvé beaucoup d'indices, un certain nombre de gares ayant été rénovées.
En voici une qui semble dans son jus d'origine :

Au vu de cette dernière photo, je pencherais pour un rideau en petites lattes de bois.

Mais un avis direct de quelqu'un en ayant vu de près serait décisif.

Alors vos témoignages sont les bienvenus.

Et cela m'aidera à compléter un modèle réduit de gare type CFD.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Re: Fermeture à rideau des halles marchandises CFD ???

Messagepar Ange-vins » 14 10 2014 à 20:23

Bonjour,

La gare de La Roche saint jean de linières, que nous restaurons actuellement a L'AAPA, est doté d'origine, comme toutes les autres de la ligne de candé, de volet de ce type de chaque côté de la halle.

il s'agit de volet roulant en tôle ondulé. d'ailleurs nous recherchons ce type de tôle, petit vague, pour les refaire.

celui de la remise a loco :

Ange-vins

Messagepar monplaisir » 15 10 2014 à 14:27

Les volets roulants metalliques étaient utilisés dans le domaine des CF pour les HM. mais pas de lattes en bois.
Par ailleurs à titre perso j'en avais un pour un garage construit dans les années 20. Le mecanisme a fini par se coincer et on a du le remplacer par une porte à deux vantaux. Les glissieres sont restées en place... On avait une barre munie d'un crochet pour la manoeuvre lorsqu'il était en position ouverte pour le descendre ou le monter lorsqu'il était fermé. Mais c'était assez dur...
Image
monplaisir

Messagepar Sixtifs » 23 10 2014 à 08:16

Merci pour vos réponses #B6
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!