L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 10 2014 à 21:56

En relisant l'extrait de notre page internet consacrée à l'histoire du 301 , je constate une erreur.

En fait en 1971, à la fin de l'exploitation CFTA, il avait déraillé au cours d'une manoeuvre sur une aiguille à 4 files de Noyelles suite à une erreur d'un agent SNCF.

Un essieu a été faussé; l'engin a été levé, mis sur lorrys et stocké sur la voie à l'emplacement de l'actuel atelier machines-outils de Jérôme, il y est resté car la SNCF a livré l'essieu réparé mais au moment où la ligne fermait.

Le CFBS n'ayant pas le temps de s'en occuper, le 301 est resté là jusque courant 1977, date à laquelle Jean Paul Fortin, décida de le remettre en état quasiment seul, à son emplacement de fortune.

Il a remis en place l'essieu, reconditionné le moteur et procédé à un essai.

Donnant satisfaction, le 301 a été utilisé pour des trains de travaux puis repeint et mis en service à l'occasion de l'AG 1979.

Il a alors effectué la majorité des trains, jusqu'en 1983 pour tomber HS début 1984 avec de grosses avaries diagnostiquées sur le moteur, la boîte, le pont, les essieux; cela faisait beaucoup et les choses en sont restées là depuis 30 ans !

Du pain sur la planche pour nos jeunes qui relèvent le défi.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 13 10 2014 à 23:55

Une interessante documentation pour l'équipe CFBS qui s'occupe du 301 et les lecteurs de PME.

L'article de Monsieur Perrin, Ingénieur en Chef de la traction aux VFIL, paru dans "L'industrie des voies ferrées et des transports automobiles".
N'oublions pas que le 301 eut des frères en VN, dont un est toujours préservé par le chemin de fer touristique du vermandois.








Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 14 10 2014 à 11:27

Documents très intéressants ! Merci Maurice et Yves. #B6

D'après la doc d'Yves, l'on constate que les futures constructions de ces engins étaient envisagées avec un coupleur en sus de l'embrayage, comme les VFIL 351 & 352.

Ne connaissant pas encore techniquement le 301, je sais toutefois que ce dernier est équipé uniquement d'un embrayage, et je pense que ce doit être son principal point faible... #A2

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar dedion204 » 14 10 2014 à 12:01

Salut à tous,


D'après les photos il est monté comme les tracteurs CFD Charente puis Lozère (VFV actuellement), avec une boite minerva et un embrayage classique, probablement un férodo ou Commette Mécano.

Pensez vous le laisser en motorisation WILLEME?

A plus
dedion204
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 14 10 2014 à 13:12

oui, il va conserver un moteur Wilhem car il devra être utilisé avec modération

le problème de l'embrayage sec classique c'est qu'il faut le remplacer pratiquement une fois par an car il encaisse tout et patine à souhait.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar dedion204 » 14 10 2014 à 13:53

RE

Et bien sur les nôtres, ils résistent assez bien, pourtant le profil de notre voie est beaucoup plus difficile que le votre, démarrage en cote, patinage, rétrogradage, ect,

Nous avons fait recharger les disques une seule fois sur le 70. curieusement les autorails ont plus de soucis de ce coté là.

Pour le Willème faite bien attention au dernier cylindre, c'est celui qui craint le plus car le moins lubrifié, il faut aussi supprimer une ailette sur deux à la pompe à eau, il doit en rester que trois.

A plus RORO
dedion204
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar dedion204 » 14 10 2014 à 14:04

RE

Selon le modèle de moteur que vous avez, il faut opérer de cette façon, ceci dit

c'est valable aussi pour les autres pompes

Quel moteur avez vous 517 P, 518, ou 518 T?

A plus RORO

(Valable pour les 8 cylindres aussi)
dedion204
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 14 10 2014 à 15:23

dedion204 a écrit:RE

Et bien sur les nôtres, ils résistent assez bien, pourtant le profil de notre voie est beaucoup plus difficile que le votre, démarrage en cote, patinage, rétrogradage, ect,

Nous avons fait recharger les disques une seule fois sur le 70. curieusement les autorails ont plus de soucis de ce coté là.

Pour le Willème faite bien attention au dernier cylindre, c'est celui qui craint le plus car le moins lubrifié, il faut aussi supprimer une ailette sur deux à la pompe à eau, il doit en rester que trois.

A plus RORO

Justement, avec des rampes, on colle à l'engin de traction une charge plus faible que sur une ligne en palier. Du coup, les démarrages en gare sont plus brefs puisque le train atteint plus vite sa vitesse. Ce sont les longs démarrages qui sont difficiles; et c'est aussi vrai en traction électrique.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 14 10 2014 à 16:10

Ne vous en faites pas, il sera d'O-RI-GINE :)
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Pompe à Eau

Messagepar panama » 14 10 2014 à 16:11

Au CFBS, il n'y a pas de 6 cylindres WILLEME en service : que des 8, et un 4 sur le M31 arrêté depuis des années, moteur gelé je crois.
Je ne me rappelle pas ici, mais les M41, 42 et 43 sont en peut être en 6 cylindres. Ils sont aussi arrêtés depuis plus de30 ans, et le IVECO monté neuf sur le châssis rénové est parti sur le DEUTZ germano-suisse : là il va commencer à gagner sa vie.
En 8, on trouve 301, 351, 352 et le De Dion ex Guy Lenne, ex RB, ex CdN.
Il y avait aussi en 8 cylindres le BA 12 reparti au Blanc Argent.
Faut il modifier la pompe pour les 8 cylindres ? La note technique ne parle que des 6 cylindres.

Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar dedion204 » 14 10 2014 à 17:46

RE


Oui c’est aussi valable pour les 8, puis attention à l'huile, problème des 8 cylindres en général. Pour ce, et contrairement à une idée reçue, évitons de mettre de l'huile trop épaisse. En effet plus l'huile est épaisse (20 w 50) plus elle mettra de temps à arriver au dernier cylindre, je vous conseille de la 15 w40 (évité l'huile détergente au départ), mais il faut débarrasser le circuit d'huile de toutes ses impuretés, et pour ce il faut le faire tourner avec de l'huile hydraulique ou multifonctionnelle quelques minutes.

Puis le vidanger. (L'huile hydraulique a pour effet de dissoudre les particules impures dans canalisations et de les laisser en suspension dans cette huile) puis remettre de l'huile 15 w 40 et cette fois elle peut être détergente

A plus RORO
dedion204
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 14 10 2014 à 19:11

Merci pour les photos et document technique, Maurice et Yves #B6
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 14 10 2014 à 19:41

dedion204 a écrit:RE


Oui c’est aussi valable pour les 8, puis attention à l'huile, problème des 8 cylindres en général. Pour ce, et contrairement à une idée reçue, évitons de mettre de l'huile trop épaisse. En effet plus l'huile est épaisse (20 w 50) plus elle mettra de temps à arriver au dernier cylindre, je vous conseille de la 15 w40 (évité l'huile détergente au départ), mais il faut débarrasser le circuit d'huile de toutes ses impuretés, et pour ce il faut le faire tourner avec de l'huile hydraulique ou multifonctionnelle quelques minutes.

Puis le vidanger. (L'huile hydraulique a pour effet de dissoudre les particules impures dans canalisations et de les laisser en suspension dans cette huile) puis remettre de l'huile 15 w 40 et cette fois elle peut être détergente

A plus RORO


Bonsoir dedion204,

Merci pour ces différents conseils ! #B6

En revanche, concernant la lubrification, je ne suis pas d'accord avec toi : la 20w50 était l'huile utilisée à l'époque sur ces vieux moulins...
L'utilisation d'une 15w40 est à mon avis à proscrire : trop fluide à froid et à chaud.

Par expérience très récente sur des des moteurs Panhard 4HL, D615, et MAN 836 et 846, l'utilisation d'une huile 15w40 entraine des bruits de cliquetis et des fumées, car celle ci est trop fluide...

Amicalement.

:F5
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar dedion204 » 14 10 2014 à 20:19

RE


Ma foi, faite comme vous voulez,

NON, il faut savoir que quand les nouvelles huiles sont arrivées sur le marché, il certain que celle ci ont détruit des moteurs anciens, mais pas à cause de leur viscosité, mais de leur pouvoir détergeant, les saletés se promenant dans tous le système de lubrification, surtout quand les moteurs avaient l'habitude de tourner avec de l'huile monograde, la SNCF elle même en a fait les frais

Comme je disais ci dessus il ne faut surtout pas croire qu'une huile fluide graisse moins qu'une huile épaisse, le tous c'est qu'a froid elle lubrifie le plus plus vite possible tous les organes.

Les bruits et claquement quoi qu'il en soit viendront à un moment donné, effectivement la consommation peut s'avérer un peu plus élevée (démarrage) l'huile étant plus fluide, mais quand la température du moteur est au maxi, dites vous bien que l'huile c'est de la flotte qu'elle soit en 10 15 20 le deuxième chiffre étant celui de la viscosité à froid donc évité le 50 à tous prix, sinon gare au dernier coussinet de bielle

A plus RORO
dedion204
 

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 16 10 2014 à 08:32

En fait , à mon humble avis , la première question est huile détergente ou pas .... l'huile non détergente laisse les boues s'accumuler au fond du carter . Quand on passe à l 'huile détergente , on remobilise toutes ces boues qui vont se coincer plus loin .... #B7
Mais ( à vérifier auprés de notre fournisseur ) , toutes les huiles , et depuis longtemps , sont détergentes . Ce qui n'empêche surtout pas de démonter le carter d'huile afin de nettoyer les merdasses qui pourraient s' y trouver .
Et pour la lubrification , la première garantie est de bien laisser chauffer le moteur au ralenti ( cf Jean Gabin et son camion Willeme dans le film GAS OIL , Gilles Grangier 1953 ou 4 )

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 75 invités