Bonsoir
- Le BC a repris du BOB et du MEFEZ (le groupe d'amateurs basés à Zweilütschinen) une partie de la rame historique qui ne peut plus circuler sur sa ligne d'origine, principalement à cause de la densité des circulations horaire, de l'accroissement de la vitesse des trains ainsi que de la simplification extrème du plan de voies de certaines gares.
- La locomotive HGe 3/3 29 (SLM/MFO 1926 410 CV) a rejoint le BC à fin décembre 2013 et à été mise aux normes MOB, notamment pour les attelages, ce qui n'a pas été sans travaux complexes. Concue pour rouler sous 1500 V, elle est encore bien performante sous les 1000 V de notre caténaire. Cette machine est d'un loook très secondaire et s'intègre bien au parc du BC.
- La voiture B3 6, dite "Kaiserwagen" est une reconstruction de 1977 d'une voiture salon que le BOB avait aménagé en 1912 pour la visite attendue de l'empereur d'Allemagne Guillaume II. Il ne vint jamais et la voiture fut ensuite remise en état de service normal. Sa reconstruction est extérieurement fidèle, mais intérieurement elle est équipée en voiture bar avec notamment 4x 4 places autour de tables.
- La voiture C4 44, voiture d'été, est depuis longtemps au BC et fort populaire par beau temps. Ses rideaux ont été refait et ses bogies changés. Nous étions en train de réviser les bogies d'origine quand nos amis du DFB (Furka) nous ont signalé disposer de deux bogies de la même série, révisés et placés sous un wagon de service qui devait être démoli. Le problème avec du matérel aussi âgé, c'est qu'il y a eu pas mal de modifications entre temps et donc que cela n'a non plus pas été super simple de mettre ces nouveaux bogies en place. Ceux d'origine pourraient bien - sous forme de kit - rejoindre un réseau métrique de notre grande nation voisine.
Comme d'habitude. il y a eu un "rush" pour finir cette rame à temps! S'il n'y a pas de délai clair et précis, l'expérience montre que ces remises en service et révisions ont tendance à s'éterniser.
Ces "shows" électriques attirent beaucoup moins (entre 33 et 50 %) de visiteurs que notre festival vapeur de Pentecôte. Notamment pour les familles, la vapeur reste l'attraction principale et même avec les amateurs, il y a - en Suisse - une telle densité d'anniversaires et manifestations ferroviaires qu'il n'est pas facile de les attirer. Mais un temps magnifique avec une très belle lumière de septembre ainsi qu'un roulement dense et intéressant permettent aussi de sortir du "train train" habituel.
Photos Alain Candellero

- Rame BOB sur le viaduc.JPG (201.99 Kio) Vu 5522 fois

- BOB Bouricloz.JPG (203.19 Kio) Vu 5522 fois

- DT du soir.JPG (146.04 Kio) Vu 5522 fois