Suite !
La voie.
Que trouver en Z ?
D'abord, la plus courante, celle de Märklin. Elle est en alliage mais se soude très bien. Elle peut s'oxyder aussi sous certaines conditions. Elle est en code 55.
En voie droite, cela va de 25mm à 220 mm en rigide et des coupons flexibles de 660 mm.
En courbe, cela va d'un rayon de 145mm à 220mm.
En aiguille, des déviations gauche et droite, des aiguilles courbes et des traversée double jonction.
Attardons nous sur les aiguilles :

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Bouh ! Le vilain moteur électro-magnétique proéminent !
Regardons encore une fois :

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Aux points A, de petites lamelles cuivrées pour ponter la partie mobile et le rail fixe pour assurer la continuité électrique.
Interdit de l'ôter, coupure garantie, c'est la seule alimentation de la partie mobile.
Au point B, le rail est interrompu. La jonction électrique se fait par deux lames souples sur lesquelles pèsent les boudins de roues. C'est pourquoi ceux-ci sont si grands.
Otons le capot de cette motorisation :

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Principe de commande : sur ce modèle, soit par impulsion, soit manuellement via le petit bouton en plastique à droite. Le déplacement de ce bouton (ou par impulsion) provoque un glissement longitudinal d'une fine tige raide. Grâce à la came située près du bouton, cette tige, en se déplaçant, va se rapprocher ou s'éloigner du rail provoquant le basculement de la partie mobile.
Réalisme !

- aiguil05.JPG (87.05 Kio) Vu 3566 fois
Déjà, en enlevant ce foutu moteur, on se rapproche d'un truc un peu plus conforme.
Hélas, le rayon de courbure est très grand : 490 mm. Soit pour du Nm, un rayon de 78,4m ou pour du H0f de 42m.
J'ajoute que les traverses sont moulées en un seul bloc et reliées entre elles juste en dessous du rail. Mais, la coupure et l'écartement est des plus aisé.
Aux raccords entre les rails, une petite partie en tenaille vient se fixer sur un téton juste en dessous de l'éclisse, ce qui assure un bon positionnement.
Que trouver d'autres ?
Micro-trains qui proposaient une gamme de voie sans ballast et aux mêmes caractéristiques que Märklin (rayon, longueur) mais plus réaliste et conforme aux voies américaines.
Ils ont remplacé ce système de voie par un système ballasté :
Ensuite, pour les plus fêlés, Fastracks est aussi présent avec de la voie Z, Nn3 etc. en code 40 ou 55
Enfin, pour clore, il existe aussi mais uniquement en coupons flexibles sans appareils de voie la Peco mais en code 60.
D'autres marques produisent aussi du matériels mais elles restent marginales.
Michel Vanasten réalise en ce moment le dépôt SNCV de Malonnes avec le système Fastracks.
Superbe.