
tyrphon a écrit:.Victor le chat a écrit:Conclusion (faut bien être réaliste) : les CP intéressent (beaucoup .... ) moins de monde que certains autres réseaux
Rectification: Les CP intéressent moins de monde que les CFD Vivarais. Parce que la Corse, le Réseau Breton, le BA, le SE, la CGL, ça semble intéresser encore moins de monde. C'est particulièrement aberrant pour les Cf corses, qui sont hautement touristiques, toujours bien vivants, et ont connu une variété incroyable de matériel!
Je me suis demandé pourquoi les CFD Vivarais avaient tellement la cote chez les amateurs, au détriment d"autres réseaux magnifiques.
Pour répondre à cette question, il faut remonter aux années 60, au moment où la passion pour les trains se développait. A cette époque, les amateurs moyens ne s'intéressaient guère aux CF à voie métrique et n'avaient d'yeux que pour la vapeur en voie de disparition.
Or, il se trouvait que trois réseaux à voie métrique avaient encore des locomotives à vapeur : le Réseau Breton, le Vivarais et le PO-Corrèze. Les fanas se sont rués sur le Réseau Breton, où les vapeurs circulaient quotidiennement, puis sur le Vivarais, où des trains spéciaux vapeur étaient organisés, et dans une moindre mesure sur le POC. Ils se sont aperçu que ces réseaux avaient un charme fou même sans vapeur. Leur disparition programmée attisait cette passion.
Pourquoi le Vivarais a-t-il émergé? Un peu à cause de son paysage plus impressionnant que celui des deux autres, mais aussi beaucoup à cause du phénomène CFV, première ligne de cette importance sauvegardée et succès phénoménal à ses débuts. Les deux autres, qui avaient totalement disparu, sont retournés dans l'ombre.
A côté de ça, les CFC et les CP, pourtant magnifiques, souffraient d'un mal incurable : ils n'avaient plus de vapeurs depuis longtemps et ont mis plus de temps à attirer les amateurs.
Idem pour le BA et la Baie de Somme, avec le pittoresque en moins.