Pour faire simple,
- Les locotracteurs 650, 651, 652, ont été construit par les CFD-Dordogne.
(A mon avis, les locotracteurs CFD a l'esthétique la plus réussie).Année de construction : 1946-48
Moteur Willème 180 cv, transmission Minerva
Diamétre des roues : 0,900 m, récupération des chassis des 030 Pinguely n°11, 17, et 26.
Empatement : 2,05 m
Longueur HT : 6,90 m
Longueur Châssis : 5,90 m
Largeur totale : 2,10 m
Hauteur Totale : 3,05 m
Tare : 18,65 T
Vitesse Maxi : 44 Km/h
Ces locotracteurs furent vendus par le département de la Dordogne aux VFIL Pas-de-Calais. Le dépôt de Lumbres reçu le 650 le 09.08.1948 et les 651-652 le 09.08.1949. En 1956, les 651-652 furent vendus au département des Ardennes (RDTA). Ces locotracteurs terminèrent leur carrière à la cimenterie d'Haubourdin (où il retrouvèrent le 650 acquis précèdement) entre 1962 (651, remunéroté n°6) et 1964 (652, remunéroté n°8). J'ai entendu parler d'une tentative de préservation, malheureusement, le locotracteur aurait été ferraillé un peu plus tôt.
- Le locotracteurs 301 (1948),
plus les 351 et 352 (1951), furent étudiés et construis dans les ateliers des VFIL.
Leurs caractéristiques, par BOB, ici :
viewtopic.php?f=2&t=288&p=100683&hilit=rdta#p100683NB - Si les locotracteurs CFD récupérèrent des châssis de locomotives à vapeur, les VFIL construirent entièrement les châssis, seuls les essieux provenait de leurs pièces détachées vapeurs.
Quelques photos, moins connues, de l'activité de ces 2 séries de locotracteurs réunis sur la RDTA (Ardennes).
- Le locotracteur 651.
- Le locotracteur 301
(vendu par les VFIL à la RDTA en 1956).
Photo Vincent.
A Asfeldt, tractant un wagon à double-tamponnement, remorquant des tombereaux VN, montés sur des "trucks" métriques.
Photos issues de la collection Pérève.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...