L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 15 09 2014 à 23:09

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:Et les locotracteur 650 à 652 étaient pareille que le 301 ?


Non, très différents : regarde dans ce fil les pages 4 et 5.


Pierre. ;)

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'homme du pire caddy » 16 09 2014 à 10:29

020 n°15 Corpet-Louvet a écrit:Et les locotracteur 650 à 652 étaient pareille que le 301 ?


Voilà la page que je cherchais : le 652 vu sous tous les angles. #B6

Tous...sauf un. :?

Je cherche depuis très longtemps une vue de toiture mais, hélas, sans succès : si quelqu'un... :rod_siflet

Merci d'avance.


Pierre. ;)

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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 16 09 2014 à 10:55

Le 652: véhicule-moteur panoramique pour personnel de manoeuvre. :rod_siflet
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 16 09 2014 à 11:34

Pour faire simple,
- Les locotracteurs 650, 651, 652, ont été construit par les CFD-Dordogne. (A mon avis, les locotracteurs CFD a l'esthétique la plus réussie).
Année de construction : 1946-48
Moteur Willème 180 cv, transmission Minerva
Diamétre des roues : 0,900 m, récupération des chassis des 030 Pinguely n°11, 17, et 26.
Empatement : 2,05 m
Longueur HT : 6,90 m
Longueur Châssis : 5,90 m
Largeur totale : 2,10 m
Hauteur Totale : 3,05 m
Tare : 18,65 T
Vitesse Maxi : 44 Km/h
Ces locotracteurs furent vendus par le département de la Dordogne aux VFIL Pas-de-Calais. Le dépôt de Lumbres reçu le 650 le 09.08.1948 et les 651-652 le 09.08.1949. En 1956, les 651-652 furent vendus au département des Ardennes (RDTA). Ces locotracteurs terminèrent leur carrière à la cimenterie d'Haubourdin (où il retrouvèrent le 650 acquis précèdement) entre 1962 (651, remunéroté n°6) et 1964 (652, remunéroté n°8). J'ai entendu parler d'une tentative de préservation, malheureusement, le locotracteur aurait été ferraillé un peu plus tôt.

- Le locotracteurs 301 (1948), plus les 351 et 352 (1951), furent étudiés et construis dans les ateliers des VFIL.
Leurs caractéristiques, par BOB, ici :
viewtopic.php?f=2&t=288&p=100683&hilit=rdta#p100683
NB - Si les locotracteurs CFD récupérèrent des châssis de locomotives à vapeur, les VFIL construirent entièrement les châssis, seuls les essieux provenait de leurs pièces détachées vapeurs.

Quelques photos, moins connues, de l'activité de ces 2 séries de locotracteurs réunis sur la RDTA (Ardennes).
- Le locotracteur 651.




- Le locotracteur 301 (vendu par les VFIL à la RDTA en 1956).

Photo Vincent.


A Asfeldt, tractant un wagon à double-tamponnement, remorquant des tombereaux VN, montés sur des "trucks" métriques.
Photos issues de la collection Pérève.
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar monplaisir » 16 09 2014 à 12:10

La serie 650 était originale avec ses grandes vitres et son radiateur lui donnant un coté désign comme on dit maintenant...
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 16 09 2014 à 13:28

Merci enormément :D pour les photos et les info ;) z'etes top :D
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L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 09 2014 à 18:41

Pour revenir à l'histoire du CFBS, une vidéo sur une séance de travail en décembre 1992.
Autre époque, chacun appréciera l’évolution du site de Canal, même si nous avons encore des progrès à faire.

phpBB [video]
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar CORPET » 16 09 2014 à 18:54

merci YVES
pour toutes ces precisions concernant les 650
pourquoi ne pas revenir sur les VFIL car cela ne concerne que de loin le réseau des bains de mer
bien qu ils aient des simulitudes entre les gares et beaucoup de choses à dire
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 16 09 2014 à 20:51

@ Corpet :
C'est toute l'histoire de locotracteurs vagabonds, mais qui néanmoins ce sont cotoyés.
D'ailleurs, un habile modéliste anglais à résolu le problème en créant le "Chemin de Fer de la Côte de Picardie" :
http://www.smithslayouts.com/index.php? ... -LES-BAINS

@ Canchy-Neuilly :
Merci pour la vidéo !
Tiens un Charles-Edouard qui travaille dans la voiture-mixte du RB :F5 .
Au fait, à l'époque, que vouliez-vous faire avec la caisse du Billard ?...
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 09 2014 à 22:09

on pensait au moins en faire une remorque d'autorail et au mieux la remotoriser; les coûts de rénovation de la seule carrosserie nous ont calmés . Un peu à l'image du M42 !

Un travail de fond a cependant été entrepris; gageons qu'un jour nous reprendrons ces opérations.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar monplaisir » 16 09 2014 à 22:48

La R 6.....
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 16 09 2014 à 22:58

oui la remorque R6
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Tyrphon » 17 09 2014 à 09:39

Moi, c'est le M42 et le M31 qui me font rêver. :rod_coeur :rod_coeur
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 17 09 2014 à 13:26

Pour le M.31, la situation serait loin d'être désespérée.
Mais... Déjà que le Verney peut-être complet lors des pointes de trafique sur Cayeux, les voyageurs seraient bien à l'étroit dans le petit M.31.
:D :D :D
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rms olympic » 17 09 2014 à 14:16

Le "M.31" remorquait, assez souvent, il me semble une voiture classique "SE-Somme" d'où : une capacité nettement renforcée...
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