Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tirefond » 02 09 2014 à 15:42

Bonjour,
Illustration de la fermeture à sangle. C'est de la VN, je sais bien, mais le système ne doit pas être bien différent pour la VE. Les trous pratiqués à des hauteurs judicieuses dans la sangle permettent d'avoir différentes tailles d'ouverture : 1/3, comme sur le photo, moitié, 2/3 ou plus.

LE "bitoniau" :
Train des mouettes 0411.jpg
Train des Mouettes - Bitoniau de fenêtre.
Train des mouettes 0411.jpg (73.11 Kio) Vu 6558 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 02 09 2014 à 17:06

Bizarre, on ne voit pas la sangle s'engager dans le "puits" de la fenêtre :F9 :F9 :F9 .
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 02 09 2014 à 17:20

De même si on regarde les photos du wagon du L&G, au niveau des fenêtres il n'y a aucune sangle qui apparaisse (voir les fenêtres fermées à contre jour). J’opterai pour des poignées métalliques (en laiton pour l'uniformité) au ras des montants comme sur la voiture du Lot restaurée par le MTVS.

La sangle sur ta photo Tirefond doit servir à bloquer la fenêtre en position ouverte... Elle est attachée à la paroi du wagon...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tirefond » 02 09 2014 à 18:17

A Tyrphon : La sangle est peu épaisse et, sous le poids du châssis, épouse étroitement le relief du bas de fenêtre. La surexposition de la photo finit d'effacer la trace de la sangle qui, de plus, est de couleur plutôt claire.
A Lucas : Elle n'est pas attachée à la paroi de la voiture. Elle y est accrochée, nuance. En regardant bien on s'aperçoit que le "bitoniau" repose sur le bas de l'oeillet, ce qui montre la tension provoquée par le poids du châssis.
La poignée du châssis sert certainement à remonter la fenêtre sans solliciter exagérément la sangle. Dans ce sens, effectivement, la sangle sert tout autant à bloquer la fenêtre à la hauteur voulue qu'à la manoeuvrer...
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 02 09 2014 à 18:47

De qu'elle époque date le wagon ?
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Avatar de l’utilisateur
Lucas47
 
Messages: 237
Enregistré le: 25 04 2012 à 18:53
Localisation: 47 L&G pays du pruneau

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tirefond » 02 09 2014 à 22:27

1907 pour une voiture "Petite-Rosselle " appartenant au TTDA (TRAIN-THUR-DOLLER-ALSACE) qui semble de même origine que les voitures du "Train des Mouettes".
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tirefond » 03 09 2014 à 14:48

Pour en finir avec cette histoire de sangle :
Voiture "Petite Rosselle" toujours, côté dans l'ombre. Sangle et bitoniau absents pour une raison que j'ignore. On voit bien le "puits" de la sangle, le congé de l'appui de fenêtre qui guide la sangle et adoucit son frottement, l'emplacement du bitoniau absent.
Copie de Train des mouettes 039.jpg
Train des Mouettes - fenêtre à sangle.
Copie de Train des mouettes 039.jpg (116.42 Kio) Vu 6413 fois
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar monplaisir » 04 02 2019 à 22:01

Image

On est en 1935...

Hips hips hips, chui bourré je conduis un camion de pernod et je n'aime pas les trains, ils me saoulent. J'ai éclaté la gare de Varès entre Tonneins et Montflanquin!
Hips! carton jaune! :(
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar pelican » 05 02 2019 à 09:17

le lapin va nous donner la marque du camion et son pedigree ... C7

la concurrence abreuve les cheminots ... :rod_siflet

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar 130HSP » 05 02 2019 à 10:02

Sauf si le LAPIN à :beer1 lui aussi
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 05 02 2019 à 10:31

Halte là 130HSP, sinon nous ne sommes pas près de revoir le lapin au CFBS, il va te soupçonner de vouloir le cuisiner à la bière.
Monplaisir, il semblerait que ce soit la seule et unique photo de la gare de Varès...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar monplaisir » 05 02 2019 à 11:00

Oui, unique photo mais on ne voit qu'un tas de pierres et débris...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar PCC29 » 05 02 2019 à 16:20

Bonjour à tous !
Très intéressante, cette photo de la défunte gare de Varès ! Déjà "Boire ou conduire" ?
Bizarrement, la gare (ou la halte) de Varès n'apparaît pas sur les horaires 1927 de la ligne Tonneins-Monflanquin (exploitation par les VFDM). La seule station indiquée entre Tonneins et Verteuil est celle de Roquebert, environ 3 km au nord de Varès, près du lieu-dit "Vieux Varès".
Ces horaires figurent sur le site "Patrimoine Monflanquin" (on doit les retrouver dans les ouvrages de Domengie ou la revue MTVS, mais je ne les ai pas sous la main) :
http://patrimoinmonflanquin.free.fr/train.htm
Qui en saurait plus sur cette halte "fantôme", son histoire et son emplacement ?
PCC29
 
Messages: 84
Enregistré le: 13 10 2015 à 14:17
Localisation: Finistère Nord

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : rms olympic et 60 invités