ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar locotram » 20 08 2014 à 23:19

Victor le chat a écrit:Bravo, très joli !
Questions :
-le Gmeinder est-il une possession de l'ASVi ? :F9
-les ouagons sont freinés lorsqu'ils sont incorporés dans la rame ?


Bonsoir,

C'est un MOES, pas un Gmeinder, on est en Belgique voyons ! ;) Il est la propriété de l'ASBL Tramania, qui restaure la remorque de Rechter au musée de Liège (musée où se trouve en prêt pour quelques mois encore la HL 303, avant son retour tant attendu à Thuin)

Les wagons sont freinés par des serre-freins, comme Sebldc sur la photo, et pareil sur les voitures. Les remorques plus récentes sont freinées à air (remorque standard, remorque à deux essieux 19220)

:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2354
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar hektor » 21 08 2014 à 17:52

Il y a du courant jusqu'ou maintenant ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar BG1000 » 21 08 2014 à 22:02

Il faut rependre le fil de ce post :sortie

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 21 08 2014 à 22:15

Lobbes Entreville ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar xigulor » 22 08 2014 à 11:56

Techniquement, il y a du courant jusqu'aux Bonniers ;)
Salutations vicinales,

[XiGuLoR]

"J'aime les SM à moustaches !"
Avatar de l’utilisateur
xigulor
 
Messages: 117
Enregistré le: 27 10 2012 à 23:05
Localisation: Hainaut - Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Victor le chat » 22 08 2014 à 13:19

locotram a écrit:
Victor le chat a écrit:Bravo, très joli !
Questions :
-le Gmeinder est-il une possession de l'ASVi ? :F9
-les ouagons sont freinés lorsqu'ils sont incorporés dans la rame ?


Bonsoir,

C'est un MOES, pas un Gmeinder, on est en Belgique voyons ! ;) Il est la propriété de l'ASBL Tramania, qui restaure la remorque de Rechter au musée de Liège (musée où se trouve en prêt pour quelques mois encore la HL 303, avant son retour tant attendu à Thuin)

Les wagons sont freinés par des serre-freins, comme Sebldc sur la photo, et pareil sur les voitures. Les remorques plus récentes sont freinées à air (remorque standard, remorque à deux essieux 19220)

:F5

Merci Locotram pour ces précisions ! E2 E2 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar hektor » 22 08 2014 à 13:35

Alors reformulons la question: jusqu'ou peut on circuler avec une motrice electrique en l'alimentant avec la catenaire? jusqu'a Entreville ou jusque Quatre-Bras ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar type-s » 22 08 2014 à 14:16

xigulor a écrit:Techniquement, il y a du courant jusqu'aux Bonniers ;)



Un sectionneur est "ouvert" avant l'évitement des 4 bras!!!!
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar rail1435 » 22 08 2014 à 14:31

Donc, sur Entreville, vous ne pouvez circuler qu'avec une automotrice électrique solo bidirectionnelle. :F9
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar type-s » 22 08 2014 à 14:41

Oui, bien que la PCC peux aussi venir à l'Entreville et repart avec son poste arrière de manoeuvre.
Pour les remorques le tram avec remorque arrive à l'Entreville, puis, une seconde motrice vient derrière pour reprendre la remorque et retourne sur Thuin.
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar moustique » 26 08 2014 à 21:15

Ce dimanche je suis passé à Thuin et voici quelques photos lors de leurs circulations
avec des spéciaux pour les fêtes de commémoration de la guerre 14-18.

Merci aux bénévoles présent ce WE! #B6

Image

Image

Vous pouvez observer les éclairages dans la pénombre:

Image

Ici vous pouvez observer ce qui est expliqué plus haut par "type-S".
Regardez l'air sérieux du percepteur à la porte arrière! ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici la star du moment, leur superbe Manage presque prête!

Image

Un tout grand merci à Serow, Luc, Olivier, Simon (notre conseillé technique du jour) et ceux que j'ai du oublier pour cette agréable journée.
Avatar de l’utilisateur
moustique
 
Messages: 47
Enregistré le: 05 05 2014 à 00:39

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar La bête de Calvi » 26 08 2014 à 22:30

Jolie série, avec un plus pour celles de la Standard 10308 E2 E2 E2

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar pelican » 27 08 2014 à 07:25

superbes photos :rod_coeur
et en plus, un point de vue pas souvent photographié :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar Le lampiste » 29 08 2014 à 15:08

Un peu de vocabulaire belge.
Pour un tramway électrique, on parle de "motrice"; celle-ci peut tirer une remorque fermée, une remorque à plates-formes ouvertes, une baladeuse (accès latéral,long marchepied), une " jardinière" (remorque ouverte avec accès par les plates-formes).
Le terme "automotrice" s'utilise en Belgique pour le grand chemin de fer.(automotrices doubles, triples, quadruples).
Les vicinaux parlaient au début de leur mise en service d’automotrices pour les autorails à essence ou diesels, mais c'est le terme autorail (AR) qui s'est imposé!
Un ART (autorail-tracteur) est un autorail lesté dont les rapports de boîte sont raccourcis et qui est utilisé pour remplacer les locomotives à vapeur (HL) sur les trains de marchandises.
Le tram est conduit par un "conducteur", parfois "wattman" sur les réseaux urbains. le "receveur" vend les tickets (billets), le terme "coupon est plutôt réservé au chemin de fer. Le receveur peut être itinérant ou à poste-fixe.
Le terme "percepteur" ( prononcez percepteuuur) était effectivement utilisé à Liège et à Verviers. Le "contrôleur" monte sur le tram par surprise et contrôle à la fois les titres de transport des voyageurs et le travail du receveur et du conducteur.
Aux vicinaux, sur une HL, l'équipe est composée d'un "machiniste" et d'un chauffeur.(idem ch de fer) Il existe des "chefs de dépôt" et des "chefs de mouvement" (chefs de gare).
Un ouvrier de la voie est un "piocheur".
Ceci n'est certainement pas exhaustif, mais donne une idée des termes utilisés chez nous. :maitre: :maitre: :maitre:
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: ASVi: Tramway historique Lobbes-Thuin

Messagepar YVES » 29 08 2014 à 15:55

Bravo Moustique. Trés jolies photos.
En plus, le point de vue dans la rampe (rue saint roch) qui mène à l'entreville, s'est pas la porte à côté...
#B6 #B6 #B6

A propos, une petite colle.
Sur GoogleStreet, on voit à Lobbes, rue de l'abbaye, 2 motrices de tram et une remorque.

Oui, mais... Quelles motrices et quelle remorque ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 507, Google [Bot] et 60 invités