Un peu de vocabulaire belge.
Pour un tramway électrique, on parle de "motrice"; celle-ci peut tirer une remorque fermée, une remorque à plates-formes ouvertes, une baladeuse (accès latéral,long marchepied), une " jardinière" (remorque ouverte avec accès par les plates-formes).
Le terme "automotrice" s'utilise en Belgique pour le grand chemin de fer.(automotrices doubles, triples, quadruples).
Les vicinaux parlaient au début de leur mise en service d’automotrices pour les autorails à essence ou diesels, mais c'est le terme autorail (AR) qui s'est imposé!
Un ART (autorail-tracteur) est un autorail lesté dont les rapports de boîte sont raccourcis et qui est utilisé pour remplacer les locomotives à vapeur (HL) sur les trains de marchandises.
Le tram est conduit par un "conducteur", parfois "wattman" sur les réseaux urbains. le "receveur" vend les tickets (billets), le terme "coupon est plutôt réservé au chemin de fer. Le receveur peut être itinérant ou à poste-fixe.
Le terme "percepteur" ( prononcez percepteuuur) était effectivement utilisé à Liège et à Verviers. Le "contrôleur" monte sur le tram par surprise et contrôle à la fois les titres de transport des voyageurs et le travail du receveur et du conducteur.
Aux vicinaux, sur une HL, l'équipe est composée d'un "machiniste" et d'un chauffeur.(idem ch de fer) Il existe des "chefs de dépôt" et des "chefs de mouvement" (chefs de gare).
Un ouvrier de la voie est un "piocheur".
Ceci n'est certainement pas exhaustif, mais donne une idée des termes utilisés chez nous.
