Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 18 07 2014 à 09:09

Je suis étonné de l'étonnement de Lucas47 devant la configuration 031, qui a été la configuration standard des Chemins de Fer Economiques (SE) et des VFIL et a donc été produite à de nombreux exemplaires. On en trouvait aussi aux CFD. Cette configuration est effectivement apparue à la fin du 19e siècle, pour les machines trop lourdes pour être des 030. Mais il est vrai que par la suite, c'est la configuration 130 qui l'a remplacée.

L'image des 030T est attachée à celle des petits "tacots". Mais il y avazit des cf à voie métrique plus "costauds" qui necessitaient des machines plus grosses.
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 18 07 2014 à 10:55

Notre loco apparaît sur 2 autres CPA mais bien entendu au second plan ou tronquée... je vais les scanner et les poster en espérant que l'on puisse en tirer quelques éléments... Comme Tyrphon la ou je suis je n'ai pas tout mon materiel ce ne sera donc pas pour tout de suite.
Comme le suggère Malletslm, il faudrait voir du coté des établissements Fraysses à Langognes.... et la société française de Vierzon (qui me semble-t-il construisait des tracteurs...)
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar malletslm » 18 07 2014 à 11:43

(...) Comme le suggère Malletslm, il faudrait voir du coté des établissements Fraysses à Langognes...

Absolument, Lucas ! :B3

... et en même temps, c'est un peu embêtant :? car cette mention (locomotive "La Coronne" provenant des établissements Fraysses à Langogne en Lozère) suggère qu'il s'agit d'une locomotive ayant appartenu à une entreprise :idea: , et non à une compagnie de chemin de fer secondaire...

C'est ennuyeux, car ces locomotives "privées" sont généralement beaucoup moins bien connues :F9 et moins bien répertoriées que celles des compagnies "publiques". Même si, techniquement et esthétiquement, elles peuvent être des mêmes modèles...

C'est pour ça que, par principe, j'ai plus d'espoir du côté du constructeur/vendeur (cette "société française de Vierzon" ?).... du moins si des listes existent encore. :?:
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 18 07 2014 à 11:47

J'ai écrit plus haut que les 031T SE avaient été construites tant par les ateliers de la Chapelle que par la SACM. Et quasiment rien ne les distinguait.
Il est tout-à fait possible que les Ateliers de Vierzon aient construit des locomotives sur un plan établi par un autre constructeur (SACM?), ou alors qu'il les aient simplement remises en état pour des industriels.
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 18 07 2014 à 12:16

Si l'on tape société française de Vierzon sur GOOOgle on tombe directement sur des tracteurs...

mais sur wikipédia : La Société française de Vierzon ou SFMAI (Société Française de Matériel Agricole et industriel) est l'entreprise française créée le 15 octobre 1847 par Célestin Gérard à Vierzon, le pionnier français du machinisme agricole.
Ce qui devient intéressant : D'abord spécialisée dans la fabrication de locomobiles à vapeur et de batteuse, elle fabriquera à partir de 1930 des tracteurs agricoles inspirés du type Lanz allemand. Leur moteur lent accepte toute sorte de carburants économiques, tels que les huiles de récupération.

Maintenant à voir si des archives de cette entreprise existent sur les locos....
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 11 08 2014 à 18:51

Bonjour comme convenu je vous fais part des scans concernant la loco mystère... Je n'ai trouvé que des vues partielles.... Notre locomotive n'ayant à ma connaissance fait l'objet d'aucune photo pour elle toute seule !!!!







Soit elle est loin, soit un wagon ou du matériel se trouve devant.... :C1
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 13 08 2014 à 19:30

Bonsoir les PME'istes !!!


Suite à une ballade dans le Lot et Garonne sur les traces des tramways, j'ai fais quelques découvertes intéressantes !!!!

Je suis tombé sur des restes de ballast de voie (mélange de grave de la Garonne et de morceaux de pierres calcaire...) J'ai aussi pu découvrir un boulon (sectionner lors du démantèlement des voies) et une rondelle. Le tout bien rouillé !!!! il en reste tout de même pas mal pour un bout de ferraille resté plus de 80 ans en terre.



Quelqu'un aurait une solution pour stabiliser la rouille et permettre au morceau de métal de ne plus se détériorer davantage ?

Autre surprise de taille, j'ai une personne qui m'a donné 2 fenêtres de wagon !!!! Je l'en remercie encore grandement !!!! Une d'elles a appartenu à un wagon AB ou B, 10 ou 6 fenêtres, la seconde était une fenêtre de l'automotrice Horme et buire ZB1.




Le but de récolter du matériel n'est en aucun cas un but de collectionnite aiguë... j'aimerai pouvoir monter une exposition (un musée voyons les choses en grand) (pour l'instant le matériel collecté reste léger.....) et en faire profiter un plus grand nombre...

Comme me l'avait suggérer Yves maintenant que j'ai les fenêtres je n'ai plus qu'à construire les wagons autour....
je n'en suis pas encore là !!!!!

Avant le wagon j'aimerai construire un châssis en bois avec le mécanisme d'ouverture et fermeture d'une fenêtre.
Exemple de châssis que je voudrais créer :


Je fais donc appel à vous pour savoir si vous aviez des plans ou des astuces pour le fonctionnement d'une fenêtre.



Je suppose que la fenêtre devait s'enclencher dans une rainure de part et d'autre du montant.
Comment restait-elle en position haute ? Qu'est ce qui permettait son blocage ?
En partie basse y avait-il un socle ou un ressort pour l’arrêter ? Existait-il une cloison de protection de la vitre lorsqu'elle était baissée au niveau des jambes du voyageur ?
Les poignées des fenêtres étaient-elles de simple morceau de métal en équerre ou de type coquille ?(voir voiture du lot peut-être?)
les tringles de rideaux : Sur le 10 fenêtres on peut voir sur la photo qu'il disposait de rideaux (1ère classe et seconde?) comment et ou étaient-ils attachés ? Y avait-il des tringles, comment étaient-elles fixées et en qu'elle matière étaient elles ?
les rideaux : qu'elle matière et qu'elle était la couleur utilisées ?
Quel vitrage (assez fin) utilisez vous pour vos restaurations en vu d'accueil du public (sécurité et roulage) ? Le verre d'origine étant assez fin... Je me pose la question de la casse des vitrages qui devait être fréquente vu l’épaisseur ?
Un joint en caoutchouc entoure le vitrage sur la fenêtre originale. Qu'utilisez vous pour le remplacer ?

Voici quelques détails de mes fenêtres ou il manque les parties métalliques !!!
Wagon AB ou B




Automotrice Horme et Buire







Je fais un appel ici à tous ceux qui ont eu des voitures voyageurs à restaurer : MTVS, CFBS, restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER...
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar YVES » 13 08 2014 à 22:33

Oui, globalement, tu as compris le principe. Bon, le schéma avec le bati bois fait penser à... Une guillotine D9 !
Il n'y a pas de voiture bois en cours de restauration en ce moment au CFBS, donc pas de photos :? .
Par contre, les rideaux, c'est beaucoup plus rare sur une voiture de réseau secondaire. Peut-être, est-ce pour protéger les voyageurs du soleil du Lot et Garonne ?
Pour ta loco, j'ai cherché, mais je séche. L'esthétique fait penser à un vieux truc...Elle me rappelle les Koechlin en usage dans le Sud de l'Oise, sur l'Hermes-Beaumont, mais c'est loin du Lot et Garonne.

Sur les photos, ta loco est utilisée sur des chantiers. Ce doit être une machine appartenant à un entrepreneur ayant participé à la construction de la ligne.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar vapeur65 » 13 08 2014 à 22:44

Lucas47 a écrit:Bonsoir les PME'istes !!!


[ Image de la galerie ][ Image de la galerie ][ Image de la galerie ]

Quelqu'un aurait une solution pour stabiliser la rouille et permettre au morceau de métal de ne plus se détériorer davantage ?

.


essaye l'électrolyse: http://documents.webmaestru.net/electro.html
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar hammondandco » 14 08 2014 à 11:51

Quelqu'un aurait une solution pour stabiliser la rouille et permettre au morceau de métal de ne plus se détériorer davantage ?
le RUSTOL est très facile à utiliser, et donne généralement de bons résultats.
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar récup'61 » 14 08 2014 à 19:55

Salut,
En Suisse, on trouve un produit qui s'appelle BRUNOX, il est aussi d'emploi facile et donne de bon résultat.
Si non du TANIC, liquide comme de l'eau, il passe dans des interstices oubliés et convertit la rouille.
Dans les 2 cas après, un coup de ponçage ou de brosse métallique, on peut recouvrir avec un apprêt, un fond d'accrochage et peindre avec un vernis synthétique, ou glycerophtalique. Ne jamais recouvrir avec un produit à base de zinc!
Tu peux me contacter par MP si tu veux que je t'en envoie ou t'indique les prix de ces produits.
Du côté des U.S, ils ont aussi de produit "miracle" du <<Chalade>> un nom comme ça.
A bientôt.
récup'61
 
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Tyrphon » 14 08 2014 à 23:50

Petit topo sur ce genre de fenêtre coulissante.
Le châssis mobile coulisse entre deux parois. En position haute, il est retenu par deux taquets situés sur les glissières, côté extérieur, et appuyé vers l'extérieur par des lames élastiques situées côté intérieur. Une courroie en cuir est attachée au bas du châssis mobile et pend à l'intérieur de la voiture. Pour ouvrir la fenêtre, on tire sur la courroie pour désengager le châssis des taquets, puis on laisse filer doucement (?) la courroie. Si on veut n'ouvrir que partiellement la fenêtre, la courroie est munie de trous, que l'on peut enficher sur un "bitoniot", situé sur la paroi intérieure, sous la fenêtre.

Pour fermer la fenêtre, opération inverse : on tire fortement sur la courroie pour faire remonter le châssis. Il faut monter le châssis un peu plus haut que les taquets et relâcher son effort pour que le châssis se bloque sur ses taquets... en principe, du moins!

Je suppose qu'il y a une sorte d'amortisseur au fond de la fente. Par contre, une poignée n'est pas nécessaire.

Sur certaines voitures, c'est tout l'encadrement intérieur fixe de la fenêtre qui forme ressort de verrouillage, et dont le bas s'écarte de la cloison lorsque le châssis mobile est en position haute et qu'on tire sur la courroie.

J'avais envie de faire de petits dessins pour être plus clair, mais je n'ai pas de scanner sous la main.
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Victor le chat » 16 08 2014 à 00:31

J'apporte quelques précisions à la remarque de Tyrphon sur les fenêtres.
Au GECP on restaure la AB505, mixte première seconde classe de 1892 (le modèle réel de celles-ci), les fenêtres glissent bien entre deux parois et sont "retenues" par des courroies en cuir (d'origine) en nylon (superbes, comme le dit le chef #B1 ) ex ceinture de sécurité, aujourd'hui. Un petit tassaud solidement fixé dans le "conduit" et garni d'une bonne épaisseur de mousse permet à la vitre de ne pas venir se fracasser en arrivant en bas.
Pour la remonter et la descendre, comme JP l'a dit, sinon, pour la maintenir fermée, on remonte la vitre au maximum, et on la pousse vers l'extérieur. On la lâche, et elle vient se poser sur un rebord métallique qui joue aussi le rôle de gouttière. Par contre, honte à pou, je n'ai pas de photos H4 H4 :C6
J'espère avoir été assez clair :maitre:
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Elliot » 16 08 2014 à 10:20

Au CFVO nous avons le système décrit par Victor qui a été copié sur une fenêtre d'origine CFD.
Voici le plan en coupe verticale et le détail du système d'accrochage.
Les courroies sont des sortes de sangles achetées dans un magasin de fournitures d'ameublement, probablement prévues pour réparer les assises de fauteuils.
Pour l'amortissement en fond de logement de la fenêtre un simple morceau de tuyau d'arrosage fait l'affaire.
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Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar Lucas47 » 18 08 2014 à 15:44

récup'61 a écrit:Salut,En Suisse, (..)A bientôt.


hammondandco a écrit:
le RUSTOL est très facile à utiliser, et donne généralement de bons résultats.


vapeur65 a écrit: essaye l'électrolyse: http://documents.webmaestru.net/electro.html


Merci à tous les trois pour vos tuyaux antirouilles !!! Je vais essayer et je vous tiens au courant du résultat !!!

Elliot a écrit:Au CFVO ...

Victor le chat a écrit:J'apporte ...

Tyrphon a écrit:Petit topo sur ce genre de fenêtre coulissante...


Merci à vous aussi pour vos réponses !
Pour les fenêtres je vais me pencher un peu plus sur la question... Je vais vérifier mes montants rechercher des trous éventuels susceptibles d'avoir pu supporter des attaches...

Sur le forum il y a aussi ceci (pas de sangle ou alors elles ont été rajoutées après) avec des poignées métalliques positionnées aux mêmes endroits que sur mes fenêtres : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=2054&p=279196&hilit=fenetre#p279196
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