Bonsoir les PME'istes !!!
Suite à une ballade dans le Lot et Garonne sur les traces des tramways, j'ai fais quelques découvertes intéressantes !!!!
Je suis tombé sur des restes de ballast de voie (mélange de grave de la Garonne et de morceaux de pierres calcaire...) J'ai aussi pu découvrir un boulon (sectionner lors du démantèlement des voies) et une rondelle. Le tout bien rouillé !!!! il en reste tout de même pas mal pour un bout de ferraille resté plus de 80 ans en terre.
Quelqu'un aurait une solution pour stabiliser la rouille et permettre au morceau de métal de ne plus se détériorer davantage ?Autre surprise de taille, j'ai une personne qui m'a donné 2 fenêtres de wagon !!!! Je l'en remercie encore grandement !!!! Une d'elles a appartenu à un wagon AB ou B, 10 ou 6 fenêtres, la seconde était une fenêtre de l'automotrice Horme et buire ZB1.
Le but de récolter du matériel n'est en aucun cas un but de collectionnite aiguë... j'aimerai pouvoir monter une exposition (un musée voyons les choses en grand) (pour l'instant le matériel collecté reste léger.....) et en faire profiter un plus grand nombre...
Comme me l'avait suggérer
Yves maintenant que j'ai les fenêtres je n'ai plus qu'à construire les wagons autour....
je n'en suis pas encore là !!!!!
Avant le wagon j'aimerai construire un châssis en bois avec le mécanisme d'ouverture et fermeture d'une fenêtre.
Exemple de châssis que je voudrais créer :
Je fais donc appel à vous pour savoir si vous aviez des plans ou des astuces pour le fonctionnement d'une fenêtre.
Je suppose que la fenêtre devait s'enclencher dans une rainure de part et d'autre du montant.
Comment restait-elle en position haute ? Qu'est ce qui permettait son blocage ?
En partie basse y avait-il un socle ou un ressort pour l’arrêter ? Existait-il une cloison de protection de la vitre lorsqu'elle était baissée au niveau des jambes du voyageur ?
Les poignées des fenêtres étaient-elles de simple morceau de métal en équerre ou de type coquille ?(voir voiture du lot peut-être?)
les tringles de rideaux : Sur le 10 fenêtres on peut voir sur la photo qu'il disposait de rideaux (1ère classe et seconde?) comment et ou étaient-ils attachés ? Y avait-il des tringles, comment étaient-elles fixées et en qu'elle matière étaient elles ?
les rideaux : qu'elle matière et qu'elle était la couleur utilisées ?
Quel vitrage (assez fin) utilisez vous pour vos restaurations en vu d'accueil du public (sécurité et roulage) ? Le verre d'origine étant assez fin... Je me pose la question de la casse des vitrages qui devait être fréquente vu l’épaisseur ?
Un joint en caoutchouc entoure le vitrage sur la fenêtre originale. Qu'utilisez vous pour le remplacer ?
Voici quelques détails de mes fenêtres ou il manque les parties métalliques !!!
Wagon AB ou B
Automotrice Horme et Buire
Je fais un appel ici à tous ceux qui ont eu des voitures voyageurs à restaurer : MTVS, CFBS, restauration d'une remorque à essieux DE RECHTER...