Bonsoir
- Oui, ces temps, c'est plutôt pluvieux du côté de la vallée des Ormonts...
- Mercredi 2 juillet il en était de même, mais les invités (240 personnes dont beaucoup d'employés et de retraités des TPC) ont eu des compensations, avec brunch vers 09.00 au dépôt ASD (qui sert maintenant de base à l'infra TPC), puis fanfare, choeur d'enfants et verrée pour l'inauguration de la nouvelle gare du Sépey et enfin un repas copie conforme de celui d'il y a exactement 100 ans aux Diablerets.
- La seule variation était que le saumon ne venait pas du Rhin, mais de Norvège. Même le blanc était le même alors que le rouge servi en 1914 venait de vignes situées près de la halte de Verschiez, qui font maintenant partie de la cave des vignerons d'Ollon. On mangeait solidement à l'époque!
- Il y a eu de nombeux discours (pas trop longs) qui tous ont relevé le petit miracle que représente ce centenaire d'une ligne qui a plusieurs fois frôlé la fermeture. Avec 23 kilomètres de tracé difficile pour une population de base d'environ 5'000 personnes, c'est difficile de faire des gros chiffres de voyageurs, même avec du tourisme en hiver et en été + un peu plus de mouvement les weekends.
- En fait l'ASD a peut-être surtout été sauvé par l'attachement des populations desservies (même s'ils utilisent principalement leur voiture pour descendre en plaine...) et l'engagement des employés.
- La ligne est en pleine modernisation; voie largement modernisée, caténaire neuve en cours de pose sur des kilomètres et block attendu en 2015.
Seul bémol: tout cela est très "standard métriques suisses modernes" et le caractère très marqué et spécial de l'infra ASD cède la place à un "formatage" qu'on retrouve partout; le techicien ferroviaire version 201x manque un peu d'individualisme, on consomme du standard!
Enfin vendredi soir, vernissage de la très intéressante expo sur le centenaire au musée des Ormonts à deux pas de la halte de Vers l'Eglise (un petit village ... suissisime). Ici aussi belle foule alors que la conservatrice craignait la concurrence du match F/D. Quelques très bonnes idées notamment d'animation pour les enfants. A voir; ce sera ouvert jusqu'en avril 2016, les jours et heures d'ouverture sont sur leur site.