Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar Abran » 14 06 2014 à 12:23

:D3 :D3 :D3 Curieux panto ....?????
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar marc-henri » 07 07 2014 à 12:11

Bonjour

les festivités du 100 ème se sont déroulées ce week end

après les trains officiels du Mercredi , la journée porte ouverte de Samedi a été un grand succés populaire avec des navettes d'une machine ancienne
entre Aigle CFF et le Dépôt.
exposition de photos ,visite des machines , buvette et concert.







Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar dedion204 » 07 07 2014 à 13:02




Salut à tous,


Une représentante de ce tramway existe chez nous en Haute Loire, et elle a été remise en état d'origine par un couple qui a mis tous son savoir et son énergie.

Cette voiture ne brille d'ailleurs pas par sa tenue de voie

A plus RORO
dedion204
 

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar marc-henri » 08 07 2014 à 17:12

Bonsoir
J'ai vu la voiture B31 de l'ASD en 2011 sur le VFV lors des journées vapeur .
elle respire l'air des montagnes...du Lisieux.
c'était une bonne idée de garder les livrées originales des voitures suisses.

voici sa sœur , la 34 en couleur de 1940 :


et voici quelques vues du train du 6 Juillet , exactement 100 ans après , même horaire
et même menu pour les participants.





Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar récup'61 » 08 07 2014 à 20:48

Super photos, merci donc!
Les pantos ont bien changé, c'est la troisième "génération" fini les frotteurs alu et les anciens arceaux surmontant le parallèlogramme déformable de style allemand du début du 20 ième.
Mais bon elle a fière allure cette << 1 >> restaurée.
Faut se rappeler que l'A S D a été le premier chemin de fer suisse équipé du téléphone embarqué. Celui-ci étant à "batterie locale" dans chaque automotrice il y avait un appareil dans la cabine coté montagne. En cas de panne, le personnel du train arrêté suspendait deux petites perches aux fils courant de poteau en poteau retenu par des isolateurs, ceux-ci se trouvaient à la hauteur des fenêtres du train, et pouvait ainsi communiquer avec les gares encadrantes la section de ligne (canton). Certains funiculaires eurent recours à ce système.
Bien plus tard, dans les années 50, les Chemin de fer des Montagnes Neuchâteloises (CMN lignes des Brenêts et des Ponts de Martels) furent équipés de téléphones hautes fréquences, les conversations passaient par le 1500 volts CC de la ligne de contact. On pouvait alors converser tout en roulant.
Puis ce système fut détrôné par la radio. Ceci juste pour l'histoire. Sur les anciennes BDe se trouve encore la self HF.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar Yoyo » 08 07 2014 à 21:01

Quand tu te trouve à Aigle: La cabine côté montagne c'est simple. Mais quand tu passes les Planches direction les Diablerets c'est plus la même... :D3 :C4 :C6 H4 #B6 8-) :shock: #B1 #A8 :H1 #B2 #B5 :rod_siflet :rod_mdr2 :^( :^) :^) :maitre: :boss: C7
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar edouarddenis » 08 07 2014 à 21:20

:maitre: Superbe série de manifestations étalées du 2 au 6 juillet ...le retour du train du 6 juillet, avec un ciel d'orage, était encore plus magnifique que la montée sous le soleil !!! Sans parler de la sonorité des moteurs résonnant dans une vallée plongée dans un silence dominical. Et le train décoré par Derib est tout simplement délirant ! L'expo au musée des Ormonts vaut aussi le détour, avec une scénographie on ne peut plus originale. :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar Zonc » 09 07 2014 à 06:22

En effet, superbes photos! Pour ceux qui auraient raté cette fête, je vous rappel que la rame avec la 1 et la 34 roulera les samedi 19 et 26 juillet ainsi que les 2, 9 et 16 août pour le publique. Le départ sera à 10h03 de Aigle et 15h30 des Diablerets. Venez nombreux!!!! Pour les autres manifs c'est sur le site des TPC http://www.tpc.ch .

Et pour ceux qui sont dans la région demain jeudi 10 juillet, je fais deux allez et retour avec l'automotrice 2 et la voiture 35 (ancienne livrée TransOrmonant) pour un groupe d'enfants des Diablerets. Départs d'Aigle à 9h25 et 16h40. Départ des Diablerets à 10h35 et 17h46. Ces trains ne sont pas ouvert au publique mais pour les photos y a pas de soucis!!!
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar rail1435 » 09 07 2014 à 15:42

Yoyo a écrit:Quand tu te trouve à Aigle: La cabine côté montagne c'est simple. Mais quand tu passes les Planches direction les Diablerets c'est plus la même... :D3 :C4 :C6 H4 #B6 8-) :shock: #B1 #A8 :H1 #B2 #B5 :rod_siflet :rod_mdr2 :^( :^) :^) :maitre: :boss: C7

:rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar Yoyo » 09 07 2014 à 17:58

rail1435 a écrit:
Yoyo a écrit:Quand tu te trouve à Aigle: La cabine côté montagne c'est simple. Mais quand tu passes les Planches direction les Diablerets c'est plus la même... :D3 :C4 :C6 H4 #B6 8-) :shock: #B1 #A8 :H1 #B2 #B5 :rod_siflet :rod_mdr2 :^( :^) :^) :maitre: :boss: C7

:rod_mdr2


Ben Quoi? :H1
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar cfcdn_bis » 09 07 2014 à 18:43

Merci pour ces belles photos ! #B6
J'ai hâte de découvrir cette ligne (et d'autres) cet été
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar récup'61 » 09 07 2014 à 20:14

Yoyo, demain soir, je t'offre un "snicker's" car tu fais vraiment ta diva lorsque tu n'es pas content ferroviairement!
La tête de ligne étant Aigle, le côté montagne est direction le Sepey, donc. Je ne pouvais pas définir par cabine I ou cab II; quant il y a qu'un panto, il est sur la cabine II, mais là comme il n'y en a deux... Difficile de connaître le sens :C4 . Mais le téléphone était côté Le Sepey en partant d'Aigle, à moins que mes souvenirs d'enfances soient altérés. :(
Y a-t-il un spécialiste pour répondre à cette question cruciale? :D3 Buty peut-être?
récup'61
 
Messages: 1605
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar Yoyo » 09 07 2014 à 22:00

Cruciale cruciale... Depuis ils ont inventé la radio et maintenant on joue avec des radios numériques sur les ondes GSM . Sinon j'ai en stock des Phonopompes:



Par contre: d'un côté il y a un fourgon et de l'autre pas! Bon -> :D5

Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar marc-henri » 10 07 2014 à 11:06

pour Yoyo voici la 2 au même endroit que ta photo de la 1... ce matin dans la gare rénovée.



et les autres photos du train spécial.
Merci Zonc pour l'info...





Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: Aigle Sepey Diablerets : centenaire

Messagepar Ferrovius » 10 07 2014 à 19:44

Bonsoir
- Oui, ces temps, c'est plutôt pluvieux du côté de la vallée des Ormonts...
- Mercredi 2 juillet il en était de même, mais les invités (240 personnes dont beaucoup d'employés et de retraités des TPC) ont eu des compensations, avec brunch vers 09.00 au dépôt ASD (qui sert maintenant de base à l'infra TPC), puis fanfare, choeur d'enfants et verrée pour l'inauguration de la nouvelle gare du Sépey et enfin un repas copie conforme de celui d'il y a exactement 100 ans aux Diablerets.
- La seule variation était que le saumon ne venait pas du Rhin, mais de Norvège. Même le blanc était le même alors que le rouge servi en 1914 venait de vignes situées près de la halte de Verschiez, qui font maintenant partie de la cave des vignerons d'Ollon. On mangeait solidement à l'époque!
- Il y a eu de nombeux discours (pas trop longs) qui tous ont relevé le petit miracle que représente ce centenaire d'une ligne qui a plusieurs fois frôlé la fermeture. Avec 23 kilomètres de tracé difficile pour une population de base d'environ 5'000 personnes, c'est difficile de faire des gros chiffres de voyageurs, même avec du tourisme en hiver et en été + un peu plus de mouvement les weekends.
- En fait l'ASD a peut-être surtout été sauvé par l'attachement des populations desservies (même s'ils utilisent principalement leur voiture pour descendre en plaine...) et l'engagement des employés.
- La ligne est en pleine modernisation; voie largement modernisée, caténaire neuve en cours de pose sur des kilomètres et block attendu en 2015.
Seul bémol: tout cela est très "standard métriques suisses modernes" et le caractère très marqué et spécial de l'infra ASD cède la place à un "formatage" qu'on retrouve partout; le techicien ferroviaire version 201x manque un peu d'individualisme, on consomme du standard!

Enfin vendredi soir, vernissage de la très intéressante expo sur le centenaire au musée des Ormonts à deux pas de la halte de Vers l'Eglise (un petit village ... suissisime). Ici aussi belle foule alors que la conservatrice craignait la concurrence du match F/D. Quelques très bonnes idées notamment d'animation pour les enfants. A voir; ce sera ouvert jusqu'en avril 2016, les jours et heures d'ouverture sont sur leur site.


Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron