La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar BG1000 » 01 06 2014 à 13:31

http://support.apple.com/kb/PH3259?viewlocale=fr_FR

Sinon avec la majorité des éditeurs photos cela doit être possible.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3656
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 02 06 2014 à 12:31

Notre chaton avait du regarder le film le cerveau la veille au soir :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 à moins que ce ne soit les "dames" du bois :rod_siflet :mrgreen:

En tout cas, merci de nous faire partager ces photos #B6 cela fait bien longtemps que je n'y suis pas aller, la dernière fois, notre deuxième était tout petit, il a dix huit ans maintenant, donc ça doit faire une bonne quinzaine d'années !

Si je comprend bien, il n'y a plus que trois locotracteurs, la sorte de Stainz, la Laeticia-Marie et l'espèce de péniche :C4 ou le reste est passé ?

Sur la 9 ème photo de la première série, il y a une aiguille qui ne mène nul part, a quoi servait-elle ?

Je me souviens gamin, avec ma mère quant-on y allait, le faisceau couvert était souvent presque plein, il y avait un agent de police qui faisait la circulation au passage à niveau à l'entrée du parc, lui aussi semble avoir disparu, visiblement, ça a bien changé :? mais enfin, il existe toujours c'est déjà ça ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pelican » 03 06 2014 à 08:37

quelques photos du chaton redressées : nous avons eu une vague de torticolis chez nos plus v ... heu .. anciens PMistes !

1.jpg
1.jpg (130.16 Kio) Vu 7762 fois


2.jpg
2.jpg (54.79 Kio) Vu 7762 fois


3.jpg
3.jpg (92.65 Kio) Vu 7762 fois


4.jpg
4.jpg (136.11 Kio) Vu 7762 fois


5.jpg
5.jpg (101.09 Kio) Vu 7762 fois


6.jpg
6.jpg (120.24 Kio) Vu 7762 fois


7.jpg
7.jpg (149.5 Kio) Vu 7762 fois


8.jpg
8.jpg (147.61 Kio) Vu 7762 fois


9.jpg
9.jpg (118.63 Kio) Vu 7761 fois


:F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 08:39

Merci Pelican, c'est quand même mieux comme ça #B6 :mrgreen:

je me demande toujours ce que c'est que cette aiguille qui mène nul part :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 03 06 2014 à 08:46

Oups, j'a zoublié de les remettre droites :oups2:
L'"aiguille qui mène à nul part" mène en fait à la boucle sur lequel trône le tracteur exposé. Cette boucle se fait juste à l'entrée du parc et permet de relier les deux voies du passage à niveau entre elles. Si j'ai bien compris cette boucle est en fait l'ancien terminus. :maitre:
Je ne sais malheureusement pas ce que sont devenus les autres tracteurs :C6 :H2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar gnr37 » 03 06 2014 à 09:21

C'est marrant, on dirait que des voitures ont des bogies qui sont des wagonnets d'ouvrages Maginot.
Comme ceux de l'ARFUPE à Uxegney.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar gnr37 » 03 06 2014 à 09:27

Mais en regardant de plus près, c'est pas sûr du tout.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 03 06 2014 à 09:57

La laetitia-Marie semble bien être un ancien Renault recarossé. Donc au final il en resterait 2 sur les 7... Ou son passés les autres ?
Domage qu'un Renault n'est pas été concervé dans son état d'origine.
Je confirme que la boucle était l'ancien terminus voyageurs, jusque dans les années 80/91 me semble t-il. Le quai a été démoli depuis.
Le terminus actuel utilise les anciennes voies menant à l'atelier et aux garages des rames qui étaient beaucoup plus nombreuse qu'aujourd'hui.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 10:17

Bonjour et merci pour ces compléments d'information, donc si j'ai bien compris, la première photo ou l'on voit le petit faisceau couvert est la gare terminus actuelle :F9 la dernière fois que j'y avais été, il y a hooooooouuuuu longtemps, :mrgreen: le terminus était la boucle à l'entrée du jardin d'acclimatation donc si j'ai également bien compris ou est exposé le tracteur avec la cabine de bateau :F9

Je pense également que la "Laeticia-Marie" et la sorte de péniche ( quelle idée d'avoir affublé ce tracteur de cette cabine qui n'a rien de ferroviaire :? ) sont bien les tracteurs Renault que j'ai connu quand j'y allais gamin, il est vraiment regrettable aucune machine n'ait été conservé dans son état original.

La Stainz est-elle une reconstruction a partir d'un tracteur Renault ou une construction neuve ? fonctionne t-elle également avec un moteur Diesel ?

Je ne sais pas combien de train circule sur le réseau, d'après les photos de Clément, il semblerait qu'il y en ait deux, ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas de réserve en cas de détresse des engins de traction :F9

Peut être que des tracteurs sont garé dans l'atelier, enfin si atelier il y a toujours :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar L'Amiral » 03 06 2014 à 10:28

A noter que ce petit train allait autrefois jusqu'à la Porte Maillot (dixit ma mère). Pour ma part je n'ai toujours connu que la boucle à "L'Orée du bois", et l'autre à l'entrée du parc. Un gardien de la paix protégeais le PN. Les "Renault" était peint en vert, la halle servait de dépôt, et les ateliers étaient de l'autre coté du bâtiment avec des épis pour entrer dans les abris. Effectivement cette situation a duré largement jusqu'au année 80.
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 10:36

Je n'ai moi aussi connu que la boucle des sablons, mais effectivement d'après wikipédia, le terminus primitif était bien la porte Maillot:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_du_j ... limatation

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 10:46

Sur Google Earth, on voit bien le nouveau tracé a l'entrée du jardin:

images1.jpg
images1.jpg (23.47 Kio) Vu 7709 fois


pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Buffalo Bill » 03 06 2014 à 13:01

" catenaire1500v à écrit"
je me demande toujours ce que c'est que cette aiguille qui mène nul part

Serait-ce un système de sécurité (dérailleur) pour "Zapper" les convois à la dérive avant qu'ils ne s'affalent sur les quais D9 ......je plains les passagers ça doit-être du brutal... C7
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2987
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 13:04

Clément nous a donné la réponse à cette question:

"L'"aiguille qui mène à nul part" mène en fait à la boucle sur lequel trône le tracteur exposé. Cette boucle se fait juste à l'entrée du parc et permet de relier les deux voies du passage à niveau entre elles. Si j'ai bien compris cette boucle est en fait l'ancien terminus."

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar tkautzor » 03 06 2014 à 14:22

Le locotracteur diesel "Stainz" s'appelle ANNONCIADE, il a été construit par les Ets. Socquet à Ambérieu en 2003 (No. constr. 58). Celui-ci ne présentant qu'une solution temporaire pour remplacer les vétustes locotracteurs Renault 521001-521007, la direction décida de reconstruire ceux-ci. Afin de limiter les émissions de CO2, on décida de les transformer en locotracteurs électriques. L'année passée, deux locotracteurs avaient été mis en service: PIETRA en 2011 et LAETITIA-MARIE en 2012. Un troisième locotracteur a été gardé en état d'origine (plus décorations et cabine en bois) et placé en monument dans le boucle de retournement. Les quatre autres locotracteurs Renault se trouvent toujours aux ateliers.

Les locotracteurs électriques disposent d'une autonomie de deux jours. Les 60 batteries sont placées dans les wagons plats porte-poussettes.

Sur les 30 baladeuses de 1910, en 2013 15 étaient présentes (3 trains x 5 baladeuses), en plus des 2 plats portes batteries et du plat ex-baladeuse du Socquet.

Le conducteur "emploi-jeune" du jour de ma visite m'a dit qu'il préferait la "Stainz", qui était beaucoup plus puissante que les Renault électriques. La veille, il avait été heurté par une voiture ne respectant pas la priorité sur le PN à la sortie du parc, ce qui lui a valu quelques égratinures, non visibles au premier regard. La voiture était bonne pour la casse.

Pour mes photos de 2013, voire http://www.internationalsteam.co.uk/trains/france15.htm
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités