L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 28 05 2014 à 11:30

Les 27 machines ont été commandées par la Sté du Canal. Les deux premières auraient été livrées au Panama, selon un courrier des CF de Porto Rico du19 février 1930, en réponse à un courrier Ford du 23 décembre 1929 demandant des informations historiques.
Elles n’y auraient pas été utilisées. Les américains, qui ont acheté le chantier en 1901, ont construit ces digues : le matériel métrique était parti dès 1891.
La voie large à Panama datait de bien avant de Lesseps : posée par des américains de 1849 à 1855, année de l'inauguration, elle a servi à faire transiter les marchandise d'un océan à l'autre, du temps de la Ruée vers l'Or, évitant le détour par le Cap Horn : on avait besoin de tout en Californie. L'écartement est alors non encore standardisé aux USA, et la voie fut posé en 5 pieds, un des écartements en usage aux USA.
Puis il y eu, en 1869, la fameuse jonction, "le clou d'or", entre les CF de l'Est et de l'Ouest aux USA : à partir de là, les affaires de la compagnie, très rentable jusqu'alors, devinrent catastrophiques. Un spéculateur US, apprenant l’intérêt des Français, l'acheta et la revendit, très cher déjà, à de Lesseps : le traité de construction de la ligne réservait l'exclusivité du transport ferroviaire dans l’isthme au Panama Railroad !
Dès la faillite de 1889, les créanciers cherchent à sauver leur argent.
Il se créé ainsi une société franco-espagnole pour utiliser le matériel métrique dans la construction du chemin de fer à Porto Rico, essentiellement pour le transport de la canne à sucre.
Le matériel qui attends chez CAIL et les wagonniers part pour Porto Rico : on voit donc ainsi là-bas nos petits couverts métriques à essieux si typiques.

Donc OUI, il y a eu du matériel métrique commandé pour le canal de Panama.
Vive le Chemin de Fer
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 28 05 2014 à 22:31

Excellent !
Exactement, le "Golden spike", à Promontory Summit !
Cela a entrainé le déclin du Panama Railroad : avant cette jonction, il fallait charger sur la Cote Est des USA, décharger à ce qui est aujourd'hui COLON, prendre le train Panama Railroad (50 miles, soit 90 km), et recharger sur un bateau à Panama pour remonter à San Francisco.
promontory summit.jpg
promontory summit.jpg (12.94 Kio) Vu 2328 fois


Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 29 05 2014 à 08:03

Bonjour tous !
Un petit exercice de modération pour éviter une trop grande dérive du fil "l'actualité du CFBS".
Si vous voulez parlez de Porto-Rico et de Panama, des voies étroites ou métriques de ces pays, merci d'ouvrir un fil dédié.
La modération fera le necessaire pour reclasser les informations.
Merci.

;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 05 2014 à 06:38

Cayeux à toute vapeur au pont de l'Ascension; quelques images de la 130 Corpet n°1 des chemins de fer départementaux de l'Aisne grimpant la rampe "du Mont Blanc" à bonne allure avant de prendre son rythme tranquille dans les bas champs.
phpBB [video]
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1306
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Z23200 » 30 05 2014 à 13:45

Excellente vidéo Maurice ! #B6

Je n'ai pas eu le même succès en passant avec le Diesel le matin même !

Pourtant... ça fumait autant !!!!!! :rod_mdr2
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
Z23200
 
Messages: 236
Enregistré le: 27 03 2013 à 16:42

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TGV BAIE DE SOMME » 30 05 2014 à 21:22

superbe video
TGV BAIE DE SOMME
 
Messages: 30
Enregistré le: 17 09 2012 à 18:44
Localisation: ESTREBOEUF

L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 30 05 2014 à 21:32

les photos de la vidéo
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1306
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 30 05 2014 à 22:14

Grosse activité au CFBS, avec "Cayeux à toute vapeur"
mais aussi un MINI-SCOOP PME :

- LE RETOUR DE LA BRETONNE !
Depuis la fête de la vapeur, la machine était en réparation différée. Aprés quelques discrets essais, la 230T RB E.332 est à nouveau en service régulier depuis cette semaine.
Un grand plaisir pour tous les membres du CFBS :ipb-251 !




Chauffeur et mécano.






Passage à la bergerie.




Puis retour de Noyelles, cabine en avant.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 30 05 2014 à 22:17

La Bretonne et son train dans la baie, mare et hutte.




Au crotoy.
- Prise d'eau.


- Manoeuvre de remise en tête.




Retour dans le bocage vers Noyelles.



Plus de voie !...

Le dernier train de Saint Valery.


That's all, Folks !!!


:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 30 05 2014 à 22:27

Enfin non...
Petit supplément gratuit, pour les équipes qui étaient sur les autres machines !

Un p'tit coup de noir et blanc intemporel pour un Cheminot.


La 031T Buffaud et son équipe...


... Avec un énergumène, qui transforme la plateforme en dancefloor, chantant à tue tête "Happy" de Kevin Farell.


La dernière victime de Camille, enchainée dans la fosse, ou peut-être un spotter allemand, peut-être les deux ??? Je vous laisse décider !

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar BG1000 » 30 05 2014 à 22:37

Image
Cela sent l'interro surprise lundi matin :rod_siflet :rod_siflet

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 31 05 2014 à 08:44

Sûrement H6 H6 H6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 31 05 2014 à 10:11

Une plaque récemment posé sur la porte de la remise du Crotoy.

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar trenbirinik » 31 05 2014 à 11:45

Ah la bretonne! Bonne nouvelle que de la savoir à nouveau en pleine forme #B6
jean pierre
Image Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 954
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 31 05 2014 à 12:04

Et encore, il vous manque le sifflet et l'échappement. Elle a de la "voix"
:rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités