Les 27 machines ont été commandées par la Sté du Canal. Les deux premières auraient été livrées au Panama, selon un courrier des CF de Porto Rico du19 février 1930, en réponse à un courrier Ford du 23 décembre 1929 demandant des informations historiques.
Elles n’y auraient pas été utilisées. Les américains, qui ont acheté le chantier en 1901, ont construit ces digues : le matériel métrique était parti dès 1891.
La voie large à Panama datait de bien avant de Lesseps : posée par des américains de 1849 à 1855, année de l'inauguration, elle a servi à faire transiter les marchandise d'un océan à l'autre, du temps de la Ruée vers l'Or, évitant le détour par le Cap Horn : on avait besoin de tout en Californie. L'écartement est alors non encore standardisé aux USA, et la voie fut posé en 5 pieds, un des écartements en usage aux USA.
Puis il y eu, en 1869, la fameuse jonction, "le clou d'or", entre les CF de l'Est et de l'Ouest aux USA : à partir de là, les affaires de la compagnie, très rentable jusqu'alors, devinrent catastrophiques. Un spéculateur US, apprenant l’intérêt des Français, l'acheta et la revendit, très cher déjà, à de Lesseps : le traité de construction de la ligne réservait l'exclusivité du transport ferroviaire dans l’isthme au Panama Railroad !
Dès la faillite de 1889, les créanciers cherchent à sauver leur argent.
Il se créé ainsi une société franco-espagnole pour utiliser le matériel métrique dans la construction du chemin de fer à Porto Rico, essentiellement pour le transport de la canne à sucre.
Le matériel qui attends chez CAIL et les wagonniers part pour Porto Rico : on voit donc ainsi là-bas nos petits couverts métriques à essieux si typiques.
un ptit train dans la campagne... porto-ricaine !
Donc OUI, il y a eu du matériel métrique commandé pour le canal de Panama.
Vive le Chemin de Fer