Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 21 05 2014 à 19:09

A Puget, le royaume de la débrouille ... Un ressort de suspension a rendu l'âme ou s'est mis en, cavalle ??? Peu importe, un morceau de bois fera l'affaire ...!
Pour le reste, un trés vieux wagon qui était doté d'une vigie, une unité probablement originaire des débuts de la première ligne du Central Var (draguignan). A noter sous son châssis l'appareillage que je soupçonne fort d'être un frein Lipkowski.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Abran » 21 05 2014 à 19:15

Ah, j'oubliais ... Victor, Benjamin, la gare de Mezel hier soir ... Ce haut lieu du cinéma Français car c'est là et nulle part ailleurs que furent tournées quelques scènes où sévit la délicieuse Amandine ..... :ipb-251 E2 :prrrt: C7
En passant, on notera que le quais principal est au centre, devant le BV ne figure qu'un vague espace pas plus long que le bâtiment dont le niveau affleure celui des rails. Juste un espace pour traverser en fait ...
Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 21 05 2014 à 19:20

Tu ne peux pas dire mieux, c'est effectivement un central var, équipé du frein Lipkowski (là, je l'avoue, j'ai triché et j'ai pour une fois regardé le livre des CP, je doutais entre Wenger et Lipkowski H4 :oups2: )

Merci pour ces clichés, j'ai l'impression que la voiture du boulet qui a ses baies obturées en a une cassée ... :H2 :cry: :cry:
La gare de Mézel, haut lieu du cinéma français, et vitale pour la catégorie de film :rod_mdr2 j'imagine que Benjamin le connaît bien lui aussi :E1 C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Benjamin » 22 05 2014 à 07:30

Désolé, jamais vu (le film) :prrrt: :prrrt:
Benjamin

Messagepar catenaire1500v » 22 05 2014 à 08:49

Encore merci pour ces photos Abran, elle est craquante comme tout cette petite gare :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur la patine est très réussie :mrgreen: mais c'est quoi cette histoire de film et cette Amandine :F9

pascal
catenaire1500v

Messagepar Victor le chat » 22 05 2014 à 11:28

Voir MP
Benjamin a écrit:Désolé, jamais vu (le film) :prrrt: :prrrt:

Ça c'est ce qu'on dit officiellement :prrrt: C7 #B1
Victor le chat

Messagepar catenaire1500v » 22 05 2014 à 12:22

Merci Clément, je dormirai bien ce soir :mdr2: :mdr2: :mdr2:

pascal
catenaire1500v

Messagepar Benjamin » 22 05 2014 à 21:24

catenaire1500v a écrit:Encore merci pour ces photos Abran, elle est craquante comme tout cette petite gare :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur la patine est très réussie :mrgreen: mais c'est quoi cette histoire de film et cette Amandine :F9

Pour la petite histoire, Amandine est un film osée des années 60 ou 70, je ne sais plus, qui fût tourner sur les CP.
Benjamin

Messagepar catenaire1500v » 22 05 2014 à 21:31

Clément, c'est Benjamin qui a vendu la mèche, c'est pô moi :mdr2: :mdr2: :mdr2:

pascal
catenaire1500v

Messagepar Victor le chat » 22 05 2014 à 21:32

:prrrt: :prrrt:
Pour la date, je dirais 75 , il y avait un SY donc >72 #B5
Victor le chat

Messagepar Abran » 23 05 2014 à 12:51

Outré je suis ! Ignorer un des grands classiques du Cinéma Français qui aurait dû se voir présenter à Cannes !!!! :C1
Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 23 05 2014 à 12:55

Écroulé ! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 #B1
Victor le chat

Messagepar Abran » 23 05 2014 à 13:07

Dis-moi, Pourquoi enlevez-vous l'essieu central des wagons SGLM à Puget ???? Le châssis est prévu pour un support central, vous allez avoir des problèmes. Tu as vu l'empattement maintenant ????
Abran
Abran

Messagepar Abran » 26 05 2014 à 12:54

Comme suite a l'échange de suppositions sur ce fil, j'ai pris la liberté de solliciter l'aide de M. Banaudo qui connaît la question mieux que nous tous afin d'obtenir des plans nécessaires a la mise en chantier d'une gare des TAM avec la remise qui va avec sans oublier des précisions relatives a la grande automotrice a bogies dont les cotes font bien défaut.
Avec son amabilité coutumière, Il a accepté de faire quelques recherches afin de faciliter nos travaux et en a profité pour apporter quelques réponses aux questions soulevées tout au long de ce fil. Je vous en livre les réponses dans l'ordre, toujours bon a savoir....
En ce qui concerne le type des freins du wagon Central Var, il s'avère que nous avions tous un peu raison et un peu tort (le verre a moitié vide ou a moitié plein).

Le wagon couvert Buire 1888 " Central Var " est équipé du frein Wenger, adapté à la disposition d'origine de ses sabots. Le WENGER comporte un grand réservoir à air comprimé A L'INTERIEUR duquel est logé le cylindre à piston qui actionne la timonerie. Le LIPKOWSKY comportait un réservoir d'air et DEUX CYLINDRES, le premier appliquant les sabots sur les roues et le second effectuant le serrage proprement dit. Vu de l'extérieur, ce système se caractérisait par deux sabots par roue, soit huit par véhicule. Vers 1939, comme les pièces de ce constructeur devenaient difficiles à approvisionner, les ateliers de Draguignan ont remplacé le frein Lipkowsky par le Wenger sur les wagons qui en étaient équipés. Par contre les huit sabots ont été maintenus. Ces wagons d'origine Lipkowsky " Wengérisés " se distinguaient par les lettres FW apposées au pochoir, on en voyait encore au début des années 1970…

En ce qui concerne les unités ex SGLM, nous voici rassurés, l'essieu central sera remis en place car avec un empattement un peu long soumettant les longerons du châssis désormais privé du support central a des efforts de flexion voire de vrillage, il y aurait a terme eu risque de déformation voire de fissuration sur ces derniers.
Idem pour les wagons dont les ressorts de suspension devaient offrir un confort type "noyau de pêche" (a reproduire D9 dans un recoin du réseau) qui ont été cédés au GECP dans cet état mais qui verront leur restauration remédier à cet état de chose. Un grand chantier attend les bénévoles car la voiture (mixte fourgon ?) paraît vraiment en mauvais état. Si mes souvenirs sont exact c'est peut-être celui qui est revenu de Tournon.

Et pour Amandine ??? :ipb-251 Ah, Amandine ! Des précisions indispensables que nous attendions tous ...
- Amandine a fait fantasmer des générations de passionnés des CP, même si personne n'a jamais vu le film (pas certain ça) … hormis un directeur du réseau qui l'avait fait " par pure conscience professionnelle " !!! Vu l'époque, Amandine a peut-être perdu quelques uns de ses charmes et elle est peut être une gentille grand-mère ?

Ces précisions apportées, j'en profite pour passer un cliché de la cour de la gare de Plan du Var Vésubie ... Les voies des TAM occupaient la place des voitures garées contre le mur sur la gauche du cliché. L'apport du "petit matériel" sur la voie en sortie de gare atteste l'importance des travaux en cours.
Ceux de la gare de Draguignan suivront dés que la numérisation des diapos sera effectuée, c'est pas gagné compte tenu du travail a effectuer au milieu des travaux occasionné par la pose des voies + ballastage du petit réseau en cours de chantier, de grands moments a vivre intensément surtout avec ces satanés grains de ballast qui ont tendance a se promener partout sauif là ou il faut ...
:C2

Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 26 05 2014 à 13:11

Merci Marc pour les photos et les précisions #B6 :maitre: :maitre:
Reçu aussi le mail de M.Banaudo, quel bible ce gars là :F5 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 :ipb-251 :ipb-251
j'dis pas ça parce qu'il nous lit hein :rod_siflet :prrrt:
Victor le chat

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!