Esfelder Talmühle, Kirschner Strasse, Grand carrefour et sortie de Wernigerode….

Ambiance bucolique de la gare de Esfelder Talmühle

Manoeuvre de changement de front de la 99 7245-6



Autorail prêt au départ. Sur cette partie du réseau, c'est le mode de transport majoritaire. Il n'y a qu'un ou deux vapeur par jour.




Un deuxième autorail pour Hasselfelde

La célèbre Kirschner Strasse…


Le long de la rue de "J'sais pas quoi"

Le PN du grand carrefour à Wernigerode Wersterntor

A l'entrée de la gare de Wersterntor. A droite, des trucks porteurs avec trémies à ballast VN

Un diesel Harz Kamel à la manoeuvre… Impressionnant, le gabarit de la bête !


Un petit mot sur ces fameux Harz Kamels : en 1984, la Deutch Reichbahn décida d'éradiquer la traction vapeur de ses lignes à voie étroite. La solution retenue fut de reprendre des diesels V 100 en VN et de les convertir à la voie étroite. De BB à l'origine, ces locos devinrent des CC. Le moteur fut boosté à 1200 chevaux. Comme il y avait souvent loin de la coupe aux lèvres dans les ex pays de l'Est, le programme prit beaucoup de retard et les premières diesels ne débarquèrent sur le Harz qu'à la fin de l'année 1988. Trente locos étaient prévues. Finalement ce sont seulement dix d'entre elles qui furent livrées… Après quelques soucis liés à la tenue de voie, ces engins furent aptes au service. Mais entretemps, le mur était tombé et le programme interrompu. Passées les turbulences liées aux changements politiques, il fut carrément abandonné, notamment sous la pression des nombreux amateurs et des autorités locales pour qui la vapeur représentait un attrait touristique indéniable ! Finalement, on ne peut que se réjouir de cet épilogue. Faute de quoi, le réseau aurait perdu une bonne partie de son attractivité et aurait sans doute été amputé ! Aujourd'hui, une partie du parc est carrément hors service. Les locos encore en activité sont affectées essentiellement aux manoeuvres et aux déplacement des rames voyageurs entre la gare de Wernigerode et la remise à voitures. De façon sporadique, elles assurent des trains en ligne, en cas de d'indisponibilité de locos vapeur.

A la sortie de Wernigerode

La 99 222, une des trois premières 151 T construites dans les années 1930. C'est la seule survivante de cette série pionnière. Les deux autres ont été expatriées en Norvège durant le second conflit mondial et ont été ferraillées…