Qu’appelles tu cales de compensation Buffalo Bill ?
En fait passer de 9 en 12 mm en matériel remorqué est le plus facile le plus simple en dehors du remplacement des roues est de remplacer l'axe ce que je fais régulièrement ce qui me permet de choisir mes taille de
roues et mes longueurs d'axes chaque marque ou artisan en Hom ayant la sienne
Il existe trois diamètres en règle générale pour les essieux 1 ,1.5 et 2 mm dispo en acier ou en laiton auprès de LTJ ou de l'Octant , 90 % sont des axes a pointes tourillonnant
dans des coupelles laiton ou acier.Pour les axes a épaulement tels les Mougel il faut prendre le diamètre le plus petit .
Je procède de la manière suivante enlèvement de l'essieu a remplacer et mesure au palmer du dia et de la longueur entre pointes, découpe de l'axe, et tournage a la lime sur une perceuse des pointes
les roues sont ensuite ré-enfilés réglés avec une cale Tillig 08960 TT conforme a la norme NEM 310/311 et collés en place a la cyano
.
Pour le matériel moteur avec les diesel et les autorails les essieux peuvent être repositionné si c'est du matériel prévu d'origine dans les deux écartements comme le Bemo
Pour les châssis d'origine N la effectivement ça se complique si les pignons sont en plastique généralement l'axe peut être chassé si c'est en métal il est possible de rallonger l'axe en soudant un tube laiton
ou collant un tube en CP (suivant le mode d'alimentation du moteur )
Pour les locs quasiment impossible si ce n'est pas prévu d'origine l'embiellage va poser énormément de difficultés .