@
totorDans le coin Vaud - Valais, il y a encore TMR et sa ligne VM Martigny - Châtelard (- Chamonix - le Fayet).
Autour d'Aigle et Bex, il n'y a plus qu'une seule compagnie: TPC (qui exploite les 4 lignes mentionnées par
Tyrphon).
CEV est devenu MVR (fusion avec les transports routiers de Vevey, Montreux...)
La Gruyère a été absorbé par TPF.
MOB est toujours MOB, malgré la marque
Goldenpass.
Un bon site:
iciEn face de Thonon, on trouve encore LEB, MBC (= BAM + bus de Morges, Chavornay etc) et NStCM, d'est en ouest.
Enfin, tout à l'ouest du Léman, il y a TPG, avec 4 lignes à voie métrique: 12, 14, 15 et 18.
RHB (en VN

) fait désormais partie du groupe AB.
Pour le RhB (au singulier comme l'a écrit Tyrphon

), les paysages et le matériel roulant sont fantastiques, mais peu accessibles si tu es basé à Thonon. Je recommande donc au moins 2 nuits à Pontresina pour avoir une journée pour faire la ligne de la Bernina. Je recommande aussi un aller par la Viamala et l'Albula et retour par l'Engadine, la Vereina et le Prätigau. Genève - Pontresina est jouable par Zürich en un jour, et je viens de vérifier par Brig - Disentis (nettement plus spectaculaire) aussi. Depuis Aigle (8h 52), c'est bon par Brig avec GEX jusqu'à Samedan (attention, GEX doir coûter un saladier si on n'a pas le demi-tarif), par Zürich, tu ne pars qu'à 9h17. Si tu achète un demi-tarif, c'est intéressant de faire des vacances en août le premier été et en juillet l'été suivant, pour bien rentabiliser la carte demi-tarif valable un an.
A confirmer avec l'horaire d'été à consulter
ici