RHB - Carte des lignes du réseau 2014

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

RHB - Carte des lignes du réseau 2014

Messagepar totor » 05 04 2014 à 12:24

Bonjour à tous,

Je séjournerais en famille cet été du côté de Thonon-Les-Bains. Je compte faire une petite escapade sur les RHB, en Suisse.

Savez-vous où l'on peut trouver sur le net, une carte lisible des lignes du réseau en 2014?

Quelle ligne, la plus à proximité de mon lieu de villégiature me conseillez-vous?

Un pèlerinage étant d'ores et déjà prévu au Swiss Vapeur Parc.

Au plaisir de vous lire à ce sujet.

Totor. ;)
totor

Re: RHB - Carte des lignes du réseau 2014

Messagepar Tyrphon » 05 04 2014 à 13:33

Le suppose que tu parles du RhB (Rhätische Bahn) et pas du RHB (Roschach-Heiden Bahn, qui d'ailleurs doit avoir été absorbé par un autre groupe.

Le RhB, c'est très loin, tout à l'est de la Suisse, dans le canton des Grisons. Il faut remonter la vallée du Rhône jusqu'à sa source, passer les cols de la Furka et de l'Oberalp et arriver à Münster-Disentis, gare où le RhB se raccorde à l'ancien Furka-Oberalp (maintenant fusionné avec le Brig'Visp-Zermatt). Enfin, je te donne l'itinéraire touristique en train, car je n'y suis jamais allé en voiture! Le centre du réseau est Chur (Coire).

Voici une carte photographiée sur une tablette d'une voiture:

La ligne indiquée en pointillé est maintenant construite. Elle est entièrement en tunnel.

Tu trouveras la carte générale des CF suisses ici:

http://www.cff.ch/gare-services/am-bahn ... arten.html

Le RhB est tout à droite en bas... pas tout près de Thonon.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 05 04 2014 à 13:46

Si tu trouves le RhB trop loin, tu as de très belles voies métriques tout près du Swiss Vapeur Park,: 3 lignes à Aigle, une ligne à Bex. Et puis les lignes au départ de Montreux et Vevey (ex MOB, Rochers de Naye, CEV,et un peu plus loin la Gruyére). Il y a aussi le Nyon-St-Cergue...
Je ne sais plus les noms des compagnies depuis toutes les fusions intervenues ces derniers temps. En fait, on peut faire les 2/3 du tour des montagnes suisses en voie métrique!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rail1435 » 05 04 2014 à 14:42

@ totor
Dans le coin Vaud - Valais, il y a encore TMR et sa ligne VM Martigny - Châtelard (- Chamonix - le Fayet).
Autour d'Aigle et Bex, il n'y a plus qu'une seule compagnie: TPC (qui exploite les 4 lignes mentionnées par Tyrphon).
CEV est devenu MVR (fusion avec les transports routiers de Vevey, Montreux...)
La Gruyère a été absorbé par TPF.
MOB est toujours MOB, malgré la marque Goldenpass.
Un bon site: ici
En face de Thonon, on trouve encore LEB, MBC (= BAM + bus de Morges, Chavornay etc) et NStCM, d'est en ouest.
Enfin, tout à l'ouest du Léman, il y a TPG, avec 4 lignes à voie métrique: 12, 14, 15 et 18.
RHB (en VN #B5 ) fait désormais partie du groupe AB.
Pour le RhB (au singulier comme l'a écrit Tyrphon #B5 ), les paysages et le matériel roulant sont fantastiques, mais peu accessibles si tu es basé à Thonon. Je recommande donc au moins 2 nuits à Pontresina pour avoir une journée pour faire la ligne de la Bernina. Je recommande aussi un aller par la Viamala et l'Albula et retour par l'Engadine, la Vereina et le Prätigau. Genève - Pontresina est jouable par Zürich en un jour, et je viens de vérifier par Brig - Disentis (nettement plus spectaculaire) aussi. Depuis Aigle (8h 52), c'est bon par Brig avec GEX jusqu'à Samedan (attention, GEX doir coûter un saladier si on n'a pas le demi-tarif), par Zürich, tu ne pars qu'à 9h17. Si tu achète un demi-tarif, c'est intéressant de faire des vacances en août le premier été et en juillet l'été suivant, pour bien rentabiliser la carte demi-tarif valable un an.
A confirmer avec l'horaire d'été à consulter ici
rail1435
Steward

Messagepar totor » 05 04 2014 à 21:16

Chers membres....

Un GRAND merci! :-P

Yapluka.
totor

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!