Corpet 52 charentes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar YVES » 20 03 2014 à 14:46

Quelle dommage qu'elle ne roule pas régulièrement.
:cry: :cry: :cry:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar chapelon » 20 03 2014 à 19:26

Voici la 52 dans son hangar à Rouillac...

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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar Storm » 20 03 2014 à 19:43

Tu sais si elle est encore timbrée? Et si non, dans quel état est-elle :D3
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar Victor le chat » 20 03 2014 à 19:54

Apparemment elle aurait été retimbrée et aurait fonctionné dans les années 80-90 (d'après les liens et photos de ce fil :maitre: ), donc j'en déduis que si elle a passé le reste de son temps dans un hangar, elle ne peut qu'être timbrée ( #A8 ), mais attendons confirmations des spécialistes #B6
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar 230-G-352 » 21 03 2014 à 10:29

Salut,

D'après l'article en page précédente, elle a circulé sur un bout de voie en juin 1988. Elle a donc été retimbrée pour l'occasion (enfin j'espère) et ce timbre, quelque soit l'utilisation qu'en ait faite son propriétaire, était valable 10 ans.

Donc soit en 1998 et en 2008 elle a fait l'objet d'un retimbrage (ou à d'autres périodes avec un dernier retimbrage depuis moins de 10 ans) et dans ce cas elle peut être sous timbre, soit depuis 1998 elle est à chute de timbre.

Ce constat n'envisage en rien les difficultés potentielles pour un retimbrage si le timbre de cette chaudière est échu... Nous ne connaissons rien de l'état de cette locomotive.
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar Victor le chat » 21 03 2014 à 13:55

Ne serait-elle pas à chute de timbre que si elle avait fonctionné ? :F9
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar 230-G-352 » 21 03 2014 à 14:08

Ce n'est pas si simple que cela mon pauvre Victor.

Pour faire simple, voici comment ça se passe :

- Tu fais un essai, en présence de l'organisme de contrôle qui va bien comme l'APAVE, sous pression avec une surpression par rapport à la pression de service. cet essai s'appelle l'épreuve.
- Cet essai est réalisé à froid avec de l'eau qui présente l'immense avantage d'être presque incompressible. Dès que tu pompes de l'eau en plus dans la chaudière, la pression monte vite.
- Cet essai réalisé, et sous réserve que les éléments de sécurité tels les soupapes de sécurité aient été révisés, la chaudière est donnée bonne pour 10 ans et moyennant l'organisation d'une visite, par un organisme agréé, de la chaudière tous les 18 mois maximum.

Il ne faut pas oublier que, même à l'air libre, une pièce en acier rouille... Il n'est donc pas possible de dire : "j'ai testé cette chaudière il y a 10 ans mais comme je ne l'ai allumée que 1 ou 2 fois, c'est comme il ne s'était rien passé". Ta chaudière a nécessairement vieillie dans l'intervalle et cela sans préjuger des conditions dans lesquelles la chaudière a été stockée.

Maintenant, si effectivement tu n'as pas utilisé (ou presque) ta chaudière, c'est relativement facile de repasser une épreuve à condition d'avoir stocké la chaudière dans de bonnes conditions (sans eau et à l'abri par exemple).

La chaudière de la 52 doit donc, à mon avis et sous réserve qu'elle n'ait pas été éprouvée depuis moins de 10 ans, être ré-éprouvée pour avoir un timbre valide.

Pour conclure et pour ton information, je m'occupe des locomotives à vapeur du CFTV à St-Quentin et en ce moment je suis en pleine préparation de l'épreuve de la chaudière de la 140-C-314, alors les problématique d'épreuve, je connais un peu...
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar vapeur65 » 21 03 2014 à 14:34

la chute de timbre d'un appareil sous pression est du a une date, non pas a une utilisation, c'est 10 ans qu'il soit ou pas en service!
Monsieur l’Échelle a l'époque ou j'avais visité son hangars avait en projet une ligne de chemin de fer en voie métrique pour se rendre du village au moulin qu'il avait fait construire sur une colline aux alentour de Rouillac !et d’apprêt ses dires la machine avait été complétement remise a neuf et était en état de marche.(chose qui était fort possible vu les moyens qu'il possédait) quand on vois ce qu'il avait réalisé pour construire son moulin!
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 22 03 2014 à 20:04

on peut connaître le nom du monsieur qui la garde en réserve : D* 1250 Cn2t 1000 09.09.1909 CF Economiques des Charentes "52" -> M.Lechelle, Rouillac, (Charentes)

voilà, ces machines sont belles #A4 :D
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Re: Corpet 52 charentes

Messagepar Victor le chat » 22 03 2014 à 20:18

Merci pour toutes ces informations concernant le timbre !! :maitre: :maitre:
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