HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2014 à 18:55

Je crois que la Corpet que tu montres est celle que j'avais monté pour Morvan #B6

En voila une autre montée pour un des modos de forum train :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 05mogul05 » 26 02 2014 à 19:28

Je crois que la Corpet que tu montres est celle que j'avais monté pour Morvan #B6 Heureux homme ! :C1

E2 Sur celle-ci, les chaines me semblent tres fines, d'ou proviennent-t-elles ? :F9
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Beyer-Garrat » 26 02 2014 à 20:43

J'en avais 6 a monter :B3

Tiens la revoilà en pleine action en 2007 sur le superbe module de Galopping C7

_MG_3666.jpg
_MG_3666.jpg (162.76 Kio) Vu 5599 fois

Les chaines sont de provenance Gécomodel ,j'ai fait une razzia avant l'arrêt du Hom il est intéressant aussi de fréquenter le rayon bijouterie fantaisie
(sans madame :H1 ) on y trouves de très fines chaines .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar 05mogul05 » 26 02 2014 à 21:19

c'est vrai qu'il vaut mieux y aller seul :rod_siflet

Joli le diorama ! #B6 (le materiel aussi :D )
u trinighellu
05mogul05

Messagepar pelican » 27 02 2014 à 09:31

on dirait vraiment une corpet ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 27 02 2014 à 14:18

05mogul05 a écrit:Tyrphon

#B6 Merci pour le commentaire et les photos échelle 1 :maitre: , tres utiles notamment pour les couleurs, même si chacun n'y voit pas tout à fait les mêmes nuances! :mrgreen:

Bonjour 05mogul05 ! #B6 : j'aime toujours autant :rod_coeur ce locotracteur corse "à porte ouverte"... tout en regrettant un peu, effectivement, l'avis de ceux qui ne l'ont pas vu "en vrai" mais le voient vert sur des écrans/photographies aux couleurs changeantes, alors que Tyrphon nous dit l'avoir vu gris (sans vert) de ses propres yeux. Mais l'important est que TU ;) l'aimes bien ainsi... le locotracteur, pas Tyrphon ! :mdr2:

De mon côté le "102" n'avance pas aussi vite que je voudrais mais il commence quand même à prendre des couleurs : je suis évidemment beaucoup plus "libre" de mes choix :^) puisque je ne connais aucune photo en couleur de ces locotracteurs lorsqu'ils étaient sur les c.f. fu Doubs....

Avant peinture, avec les fameux attelages à vis (merci à Patrice Roussiale pour l'information donnée sur ce forum !!! E2 ) sur les montants latéraux à l'arrière...

... et "au jour d'aujourd'hui" : je reproduis à l'identique :idea: la livrée déjà faite sur le locotracteur "Provence", vert sombre pour la caisse et rouge pour les jupes, que je présume avoir été plus ou moins "standard" aux ateliers de Montmirail (Cf constats en page 17) à l'époque où ces matériels étaient livrés aux réseaux destinataires (autres que CFD) :

Pour la couleur du toit :F9 je suis en train de tester (pour la première fois !) une patine à la terre à décor "ombre calcinée" qui lui donne un aspect... "brunâtre crasseux" très véridique et d'autant plus intéressant qu'il résout à bon compte le problème de la teinte (le toit vert faisait trop "moderne", l'argent ou le noir trop "contrasté"...) : la patine comme une SOLUTION et non comme un travail (ou une contrainte !) supplémentaire, il n'en fallait pas plus pour m'y convertir... :mrgreen:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 05mogul05 » 27 02 2014 à 15:31

Malletslm a écrit
Mais l'important est que TU ;) l'aimes bien ainsi... le locotracteur, pas Tyrphon ! H6

Ma version n'est peut-être pas tout à fait la vraie, mais tout ces vieux engins ont subit aussi bien les outrages des hommes que ceux du temps, si bien qu'un jour, peut-être, il a été comme ça ! :oups2:
Pour le toit, il est pour l'instant gris clair, mais doit être patiné "rouille" #B6

Pour ton "102", j'ai le même sentiment que pour mon "n°1": la peinture d’apprêt rend super bien #B6 et fait tellement bien ressortir les details qu' on a presque envie de les laisser tels quels :rod_siflet
u trinighellu
05mogul05

Messagepar malletslm » 27 02 2014 à 18:25

C'est vrai que, telle les "livrées photographiques" d'autrefois ;) , le gris clair est toujours très flatteur même sur un modèle réduit : j'avoue que pour celui-là et les deux précédents locotracteurs Shapeways, j'ai un peu "fait durer le plaisir" en les gardant quelques jours ainsi pour en profiter... :B3

... et en plus, pas de cogitations sur les couleurs ! :H1 :j'attends le modéliste qui, un jour, osera un réseau miniature "époque I" entièrement en Noir & Blanc, décor et matériel compris, pour coller parfaitement à l'esprit des photos anciennes. #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar 05mogul05 » 28 02 2014 à 15:04

contenu supprimé :oups2:
u trinighellu
05mogul05

Messagepar Tyrphon » 01 03 2014 à 01:13

J'avais eu l'idée d'un diorama en noir et blanc style "Hergé première époque" pour y mettre en situation la draisine de Tintin chez les Soviets. Mais mes huit prochaines vies sont déjà surbookées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 01 03 2014 à 08:04

Comme quoi on est forcément plusieurs à y avoir déjà songé... ;) : moi, la première fois c'était après avoir lu le livre de P.Belloncle sur les RhB et devant la livrée noire (à marquages dorés, il est vrai) des vapeurs Bemo en H0m, et plus récemment devant les petites vapeurs Blackstone en H0n3 qui, elles, sont réellement toute en "Noir & Blanc" : dans les deux cas, il faudrait seulement leur construire un diorama en N & B et, éventuellement, repeindre un peu de matériel remorqué... :idea:

Mais comme tu dis, il y a tant de projets "sérieux" à faire avant ! :^)
PS : j'avais aperçu la photo (réelle) mise par 05mogul05 avant qu'il ne l'efface : elle était bien jolie et tout-à-fait dans l'esprit ! #B6

Retour au sujet - et à la couleur - avec la décoration du "102" et sa patine de toit #B2 : le CP51, derrière, a servi de "cobaye" en arborant successivement le toit vert (bof), puis argent (bof bof), puis noir (bof bof bof)... et finalement la patine "ombre calcinée" (= couleur indéfinissable) qui est une vraie révélation pour moi : on apprend à tous les âges ! :H1

malletslm
archiviste du forum

Messagepar 05mogul05 » 04 03 2014 à 10:31

Belle brochette :rod_coeur

Je la remets volontiers (la photo) des que je suis "at home" ;)
Ça me semble correspondre à "l'esprit" #B6

Ca y est, mes touristes (je suis chauffeur de......... car H4 personne n'est parfait :boss: ) sont rentrés chez eux et moi aussi, retour sur PME

c'est de cette photo dont Malletslm parlait (c'est un exemple :oups2: )

N&B.jpg
N&B.jpg (171.83 Kio) Vu 5235 fois

Ca me parait pas évident à réaliser TOUT en N&B :maitre:

Mais ça ferait surtout l'objet d'un autre fil :rod_siflet
u trinighellu
05mogul05

Messagepar malletslm » 04 03 2014 à 20:47

ça fera peut-être l'objet d'un fil... le jour où je trouverai des flocages en différentes nuances de gris ! c'est pas demain la veille... :H1
Merci pour la photo... que je n'ai pas réussi à identifier. :^)

Suite et fin du "102 Doubs", mon préféré :rod_coeur dans les dernières modélisations d'Ivan :

L'achèvement de ce "dernier" locotracteur Shapeways pose sérieusement la question du devenir de mon 104"free-lance", qui ne me plaît plus : reprise pour en faire un "103 Doubs" sur les mêmes bases que le 102 ? ou carrément repartir d'une caisse "103" neuve et modifier le châssis PMT comme Tyrphon en a montré l'exemple ? l'avenir le dira... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 04 03 2014 à 22:48

Grand cachotier, MalletSLM... Depuis le début tu colorises les photos de ton réseau !!!

#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar 05mogul05 » 04 03 2014 à 23:05

Si c'est vrai, c'est mieux colorisé que certains "Zorro" :rod_mdr2 :rod_mdr2
u trinighellu
05mogul05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !