RAMMA 2015 : 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SEDAN 2015 , 10 ANS DES FDEM ET SAROULMAPOUL

Messagepar Tyrphon » 20 02 2014 à 19:14

C'était pas la fois où vous êtres tous venus ripailler derrière mon réseau HOm, et que vous avez tous été virés avec fracas (sinon avec pertes) par le Moustachu, qui voulait faire une réunion de CA et n'admettait guère qu'on ripaillât sans lui?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 20 02 2014 à 19:27

je crois bien qu'on s'est fait virer plus d'une fois par ce sinis ... par ce personnage ! :mrgreen:
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 20 02 2014 à 19:28

J'aia à peine connu ce moustachu dont tu parles... mais j'ai la vive impression qu'il n'admettait pas grand chose ;)
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2014 à 19:55

Surtout que tu ne soit pas d'accord avec lui C7

Il faut reconnaitre que quelquefois il y a beaucoup plus d'animation lors de nos prestations derrière nos modules que devant d'autres réseaux ( la table est bien connue) :maitre:

DSC06939.JPG
DSC06939.JPG (63.62 Kio) Vu 2274 fois
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Victor le chat » 20 02 2014 à 20:46

pelican a écrit:(...)
mais bon, faut avoir 18 ans ... :prrrt:

Je me laisserai pousser la barbe, ça passera #B6 :prrrt:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 20 02 2014 à 20:53

Tyrphon a écrit:C'était pas la fois où vous êtres tous venus ripailler derrière mon réseau HOm, et que vous avez tous été virés avec fracas (sinon avec pertes) par le Moustachu, qui voulait faire une réunion de CA et n'admettait guère qu'on ripaillât sans lui?

C'est l'année de la R21 dans le talus effectivement… C7 :prrrt: C'est malin, Monika vient de me mettre au régime :C6 H4 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 20 02 2014 à 22:05

Voila, j'ai retrouvé, c'était en 2005, il y avait eu une grosse participation GEMME au 5e Génie, et c'était la dernière apparition publique de mon "Vindieu-la-Belle-Eglise", qui avait eu l'honneur de figurer à Expométrique n°1 en 1986 ou 87 et avait eu les honneurs de LR et RMF.

J'aimais bien Vindieu, mais je m'en suis séparé. Sniff! Un module de 2m de long en un seul morceau, c'était plutôt encombrant! Et pour le FDEMiser, il aurait fallu y ajouter une cinquantaine de cm!
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar chris31 » 20 02 2014 à 22:42

Je comprends ton problème JP. En plus du transport il faut prévoir le stockage entre les expositions... ça me cause quelques soucis aussi. D'autant que les chats adorent jouer au train !
Tout en préparant Pacy-sur-Eure et en poursuivant le décor du Quai Savin pour Expométrique, j'ai commencé à élucubrer un peu pour voir la faisabilité d'un module FDEM pour Sedan 2015 :rod_siflet
À mon habitude, ce sera du L-Girder avec les côtés, en CP de 10 fixés au L et l'avant et l'arrière, en CP de 5, fixés aux traverses. Je me suis redessiné l'interface qui devrait donner un truc de ce genre :

J'ai dessiné ça avec Inkscape, en noir les découpes, en rouge ce qu'il y a derrière le panneau. C'est dessiné à l'échelle 1 et je vais me découper ça allègrement à la laser du Fablab, comme ça je suis sûr des côtes et de la linéarité des découpes :ipb-251
J'ai fait deux modifications qui ne font pas partie de la "norme" :
  • une fente de 100 x 10.5 placée à 16 mm du plan de roulement,
  • la découpe du passage qui a une dimension un peu particulière.
Pourquoi donc :D3
Comme je l'ai dit, je n'ai pas de matos H0m, sauf des trucs statiques de chez Atlas !
Mais j'ai déjà deux modules en H0e qui sont prévus dès le départ pour être reliés entre eux : le Quai Savin et Port Aros ! Alors je me suis dit, comme ça, qu'en rajoutant une troisième file de rail à 9 mm du rail intérieur de la voie Peco H0m, je pourrai relier ce module aux deux autres !
D'où l'espèce de gabarit bizarre qui est inséré dans la découpe. En gros plan, ça donne ça :

A gauche le gabarit de passage du Morop pour le H0e et à droite celui pour le H0m, avec 9 mm d'entre axe des rails d'un côté, 12 de l'autre. Le passage final encadre largement ce gabarit double, vu que je me méfie des normes :rod_siflet

Pour le thème je ne sais pas encore trop... un quai et sa grue, truc assez classique ? un truc que je n'ai jamais vu mais pour lequel il me faudrait trouver un écran TFT de 2 à 3 pouces de diagonale et d'assez bonne définition pour mettre au cul d'un Raspberry...

À suivre...
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2014 à 23:08

Honnêtement je nevois pas l'intérêt de cette découpe bizarre en partie supérieure du passage si chacun y va de sa modif nous n'en sortiront pas !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 20 02 2014 à 23:31

C'est le gabarit qui est bizarre ! Il est en rouge donc ne participe pas de la découpe.
Le passage, lui, en noir, est assez haut pour le H0m et assez large pour mes trois files de rail. Il est rectangulaire et, comme dans les dimensions données dans le fil qui dit tout sur le FEDEM rien n'est précisé au sujet de ce passage d'un module à l'autre, je pense que ça ne gène en rien les autres participants.
Si c'est une question de principe, je collerai un bout de carton pour ne respecter que le passage H0m :E1
Whisky distiller
chris31

Messagepar La Mouette » 20 02 2014 à 23:40

Qui peut le plus peut le moins. :maitre:
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 21 02 2014 à 00:34

L'un des auteurs de modules FDEM a utilisé une autre astuce. Comme il pratique habituellement le HO voie normale, il a conçu deux plateformes de voie interchangeables, VN ou VM. Il installe la VN quand il expose seul et la VM lorsqu'il participe à un rassemblement HOm. Tout le reste du décor est inchangé, devant et derrière la plateforme de voie.

Pour ma part, je n'exclus pas d'installer un jour un 3e rail sur mon module "Viaduc de St-Tyrphon", mais intercalé entre les rails de la voie métrique, pour pouvoir réutiliser mon module dans un ensemble HOe. Cela me semble plus réaliste que ta solution, et ça a en plus l'avantage de ne pas nécessiter un plus grand gabarit de passage que le HOm pur.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 21 02 2014 à 01:05

François Pignon sur LR a conçu son pont Gisclard comme étant compatible avec les 3 écartements par utilisation de 4 files de rail.
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar chris31 » 21 02 2014 à 08:59

Tyrphon a écrit:L'un des auteurs de modules FDEM a utilisé une autre astuce. Comme il pratique habituellement le HO voie normale, il a conçu deux plateformes de voie interchangeables, VN ou VM. Il installe la VN quand il expose seul et la VM lorsqu'il participe à un rassemblement HOm. Tout le reste du décor est inchangé, devant et derrière la plateforme de voie.
Pour ma part, je n'exclus pas d'installer un jour un 3e rail sur mon module "Viaduc de St-Tyrphon", mais intercalé entre les rails de la voie métrique, pour pouvoir réutiliser mon module dans un ensemble HOe. Cela me semble plus réaliste que ta solution, et ça a en plus l'avantage de ne pas nécessiter un plus grand gabarit de passage que le HOm pur.

C'est la première solution que j'ai envisagée, mais je ne suis pas sûr d'arriver à coller correctement le 3ème rail. Je choisis donc la solution de facilité qui consiste à couper en deux une longueur de voie et à la coller en intercalant les traverses, ce qui garantit une bonne tenue mécanique.
Par contre, l'astuce de la plateforme interchangeable, à laquelle je n'aurai pas pensé, me plaît assez. Merci de l'avoir rappelée.
Whisky distiller
chris31

Messagepar pelican » 21 02 2014 à 10:42

chris31 a écrit:C'est le gabarit qui est bizarre ! Il est en rouge donc ne participe pas de la découpe.
Le passage, lui, en noir, est assez haut pour le H0m et assez large pour mes trois files de rail. Il est rectangulaire et, comme dans les dimensions données dans le fil qui dit tout sur le FEDEM rien n'est précisé au sujet de ce passage d'un module à l'autre, je pense que ça ne gène en rien les autres participants.
Si c'est une question de principe, je collerai un bout de carton pour ne respecter que le passage H0m :E1

vaut mieux effectivement coller un bout de carton, ou de contre plaqué amovible : c'est déjà très difficile comme ça de raccorder les modules ... si on commence à faire des gabarits fantaisistes ou dépasser de 13 mm, on n'en sort plus !! de même pour la connexion électrique ... respectons l'énorme ... heu non ... les normes !!
C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!