locomotives à crémaillère en HOe

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: locomotives à crémaillère en HOe

Messagepar chris31 » 15 02 2014 à 16:56

Les "plombs" de chasse, désignés par le nom de grenaille, ne sont plus en plomb depuis belle heurette. Et si j'en crois ce qu'a pu le dire un armurier toulousain, même l'alliage plomb/antimoine et autres cochonneries a été remplacé par l'acier, de densité, hélas, moindre.
C'est comme ça qu'à la recherche de billes de plomb pour réaliser des poids, je me suis retrouvé avec des billes d'acier pour carabine à air comprimé.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2014 à 17:23

Plomb de pêche dispo dans toutes les grandes surfaces.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar chris31 » 15 02 2014 à 18:37

Vendus au prix de l'or H4
H6
Whisky distiller
chris31

Messagepar Tyrphon » 15 02 2014 à 19:27

J'ai encore des stocks de feuille de plomb qui servaient à blinder du vieux câble électrique, et que j'ai pelé soigneusement. Il y a aussi de vieux lests Jouef, mais je n'ose plus les faire fondre sur le réchaud de cuisine, comme mon grand frère le faisait avec les vieux soldats de plomb dans notre innocente jeunesse... D9

Sinon, je pense que pour la caisse de ma loco, je vais utiliser des éléments d'une caisse de U Liliput, qui traîne à l'état d'épave. Certes, c'est un souvenir, je l'avais acheté en Autriche en 1971, mais les souvenirs, les poubelles en sont pleines.
La cabine et le dôme donneront à cette machine free lance un petit air autrichien qui convient au thème du module.

Comme vraies machines autrichiennes, il y a ces 021T:

normal_76-09-91903-schneeberg.jpg
normal_76-09-91903-schneeberg.jpg (107.18 Kio) Vu 6084 fois

Il y en a deux séries, les 999.00 et les 999.100, qui diffèrent par l'inclinaison de la chaudière. Mais ce sont des machines uniquement à crémaillère, utilisées sur le Schafbergbahn et sur le Schneebergbahn.

Il y a aussi ces 020T mixtes adhérence-crémaillère sur l'Achenseebahn:

normal_71-08-214aut.jpg
normal_71-08-214aut.jpg (147.99 Kio) Vu 6084 fois

Elles sont assez proches des locomotives de la ligne de Langres gare à Langres ville.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2014 à 19:31

Reproduites par l'artisan Gérard à Wien livrée en Hon3 en 10.5mm elles peuvent êtres transformées en 9 mm sans grande difficulté.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 15 02 2014 à 21:00

Bonne nouvelle...mais quel intérêt ? vu que la voie spécifique pour cette machine (HOnz) est et reste en 10.5mm ..... faire riper symétriquement les deux rails pour les réaligner sur le secteur cranté....bonjour la galère :C6 d'un autre coté je n'ai que 1m50 de voie en pente à traiter , ça mérite réflexion. :humm
Pour la "modif" de la loco j'attendrai que tu me tiennes la main vu que je suis un "maudit d'la regauge" :H2 authentique "voileur d'axes" :rod_siflet C7
Buffalo Bill

Messagepar malletslm » 15 02 2014 à 21:16

À noter que suite au décès de l'artisan Gerard (dans les années 90, si j'en crois une info lue sur un forum allemand) ce charmant train à crémaillère en H0n3z a été repris et développé (livrées et matériels remorqués notamment) par la firme autrichienne Ferro-Train, voir sous ce lien : http://shop.ferro-train.com/FerrotrainShop/Category/100004/3.aspx

Mais en plus de son écartement de 10,5 mm (dont son créateur a emporté l'explication dans sa tombe) c'est un produit assez cher, ce qui garde donc tout leur intérêt aux réalisations en H0e sur base Fleischmann de Tyrphon et au projet de vieilamateur ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2014 à 21:30

Buffalo Bill a écrit:Bonne nouvelle...mais quel intérêt ? vu que la voie spécifique pour cette machine (HOnz) est et reste en 10.5mm ..... faire riper symétriquement les deux rails pour les réaligner sur le secteur cranté....bonjour la galère :C6 d'un autre coté je n'ai que 1m50 de voie en pente à traiter , ça mérite réflexion. :humm
Pour la "modif" de la loco j'attendrai que tu me tiennes la main vu que je suis un "maudit d'la regauge" :H2 authentique "voileur d'axes" :rod_siflet C7

L’intérêt ? se débarrasser de cette voie qui coutait un bras et dont l'écartement ne m'intéressait pas :mrgreen: vu que la crémaillère était vendue seule je l'avait collé sur de la Péco. C7

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 15 02 2014 à 22:25

Mais suis-je bête ! c'est bien sur! :paf je jette la voie à" la boite à brol" et je colle la crémaillère pile poil au milieu de la Peco Hoe. Et pour la loco que dois je faire (la boite à brol aussi ? déjà que je l'ai un peu secouée lors de la première tentative de montage) Je pense que l'achat d'un "push-pull" correct pour faire glisser les essieux :F9 .... :C6 que me conseilles tu ?
Buffalo Bill

Messagepar vieilamateur » 15 02 2014 à 23:19

Bonsoir,

Je vois que Tyrphon et moi avons eu des raisonnements un peu similaires #B6 .

En ce qui me concerne :
- J'ai toujours été attiré par le TMB, étant amateur de montagne et de randonnée, et les paysages d"alpages traversés étant de toute beauté :rod_coeur ;
- Les locos vapeur du TMB étaient accessibles en terme d'évocation à partir du châssis FLEISCHMANN (embiellage apparent très réduit) ;
- Le look et le gabarit de ces machines e semblaient "cohabiter" avec le matériel EGGER BAHN.

Pour la réalisation :
- j'ai choisi l'échelle 1/95 pour rendre le diamètre des roues et les écartements entre essieux "compatibles" ; par contre l'essieu arrière se retrouve trop en avant par rapport à une fidèle reproduction :oups2: ;
- Le moteur rentre sous 2 conditions : "rallonger" la cabine de 2 mm environ et meuler d'un demi millimètre l'entourage supérieur en plastique ; cette distorsion de la cabine a toutefois un avantage, celui de faire apparaître l'essieu arrière "plus à sa place"
- Une meilleure solution serait de trouver un moteur plus petit, mais mes finances ne me le permettait pas #B7 .

Mes écueils au stade d'avancement actuel :
- Remplacer les lames de contact qui sont en partie extérieure du châssis ; je vais essayer, comme on me l'a conseillé sur ce forum, d'utiliser les sablières des roues avant pour essayer de les "planquer" ;
- Déplacer le condensateur dont les connexions supérieures ne se retrouvent pas dans la chaudière (ce qui oblige à relever la loco d'un demi millimètre par rapport aux roues).

J'espère arriver à la fin de ma première tentative le week-end prochain (sur le plan mécanique parce que la peinture et moi ça fait 3 :rod_siflet

L'étape suivante sera alors de construite la "H.B. DE SAUSSURE" pour essayer de faire une circulation croisée sur ma ligne à crémaillère. Mais ceci est encore une autre histoire #A8
vieilamateur

Messagepar Beyer-Garrat » 16 02 2014 à 08:26

Buffalo Bill a écrit:Mais suis-je bête ! c'est bien sur! :paf je jette la voie à" la boite à brol" et je colle la crémaillère pile poil au milieu de la Peco Hoe. Et pour la loco que dois je faire (la boite à brol aussi ? déjà que je l'ai un peu secouée lors de la première tentative de montage) Je pense que l'achat d'un "push-pull" correct pour faire glisser les essieux :F9 .... :C6 que me conseilles tu ?

Il faut en trouver un avec un tout petit axe pour l'extraction finale ce qui n'est pas évident .J'utilise pour ma part une planchette percée pour repousser et fendue d'un trait de scie pour extraire le but étant d'avoir une portée maximale.
Dans le cas de la loc le plus gros travail se trouve sur le bissel pour lui conserver son débattement et la prise de courant. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 02 2014 à 09:00

Tu tes lancé la Vieilamateur dans une modification "pointue" même pour nous habitués de ce genre de saucissonnage #B5

Pour ma part j'aurais modifié le châssis a minima coupure a la pince coupante de l’embiellage entre les essieux 2 et 3,enlèvement des manetons et masquage par une mince plaque de CP lui
donnant un faux air de 021,bien malin a cette échelle celui qui détectera la supercherie.Modif qui l'avantage de ne toucher a rien question contact . :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vieilamateur » 16 02 2014 à 10:31

Bonjour,

Ce serait rigolo de décliner les évocations avec différentes formules ;) !

Aujourd'hui, réflexion sur le lest, ça va être un problème :F9

Amicalement :F5
vieilamateur

Messagepar Sixtifs » 16 02 2014 à 11:58

Je vais jouer les ambassadeurs pour un échange d'idées.

Sur le forum anglais NGRM-Online, un membre, Chris Bridges, commence une loco à crémaillère, inspirée des locos du Snodown (Pays de Galles) en partant de la carosserie d'un jouet ERTL.

Ce forum est en accès réservé aux membres inscrits, mais Chris a mis ses photos dans une gallerie publique sur Flickr

Voici un lien vers sa galerie d'images
http://www.flickr.com/photos/103626516@N08/12540878524/

et le jouet en état d'origine
Image

Je ne cherche pas à modifier le projet de Vieilamateur qui est sur une bonne voie, mais à inspirer d'autres projets.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Tyrphon » 16 02 2014 à 15:03

J'ai été souvent tenté d'acheter cette machine ERTL. Malheureusement, on ne la trouve plus en magasin. Cette série "Thomas" a été remplacée par une autre beaucoup moins réaliste :C1 .

Ce qui m'avais retenu de l'acheter à l'époque est qu'ERTL n'avait pas représenté la chaudière inclinée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !