Le devenir des chemins de fer touristiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le devenir des chemins de fer touristiques

Messagepar Elliot » 04 02 2014 à 09:38

Juste un doute, croyez vous que nos élus vont lire ce document?
Elliot

Messagepar pelican » 04 02 2014 à 09:46

Mais bien sur ... C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar hektor » 04 02 2014 à 09:58

Oui mais on peut le leur faire lire. Un élu refuse rarement un rendez vous (expérience vécue sur une autre question) et on peut toujours leur rendre visite avec le document sous le bras.
hektor

Messagepar cfcdn_bis » 04 02 2014 à 10:09

Pour répondre à ta question Elliot, nous avons déjà eu un retour d'une collectivité au sujet de ce rapport.
Malheureusement pour nous, il ne s'agit pas d'une des collectivités qui nous concerne mais cela confirme quand même que les collectivités commencent à avoir ce document et le lisent.
Après, c'est comme ils le veulent et on ne peut pas leurs imposer de le lire.
Je comprend tout à fait le scepticisme et les critiques cependant, il me semble intéressant de voir qu'un document officiel existe et soit à disposition des élus.
Si au moins ce document permet de faciliter la tâche d'un Chemin de Fer Touristique auprès des décideurs, je crois que ce sera déjà un succès.
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar rail cassé » 04 02 2014 à 18:50

Gros foutoire ce document, on y mélange un peu tout, TER, touristique, pro? ou amateur? circulations exceptionnelles? journalières? organisation de trajets sur le RFN?
!!!!! Il faut se coltiner 60 pages de blabla pour arriver à un peu de concrèt, mais qui ne fera rien changer du tout!!!

Les élus s'empareront de ce document, enfin certains, on vous aides, en échange d'une redevance!!! le pays des brasseurs de vent incapables d'implanter une éolienne!!!!!

Wouarf!
rail cassé

Messagepar Canchy-Neuilly » 04 02 2014 à 20:02

Cher Rail Cassé, je vois que vous êtes un fin connaisseur .

Oui tout est mélangé dans ce document car le tourisme ferroviaire peut se concevoir sous toutes les formes, amateur, professionnel, opérateur ferroviaire, association petite ou grande, salarié, bénévole, circulations régulières ou occasionnelles l'important c'est d'y croire un peu et d'oser beaucoup.

L'union des exploitants de chemin de fer touristiques qui regroupe plus de 80 exploitations est composée de tout type de structure; elle a contribué à ce rapport qui, en soi ne réglera rien, mais comme cela a été dit, a le mérite d'exister et d'attirer l'attention des élus sur ce levier de développement d'un territoire.

Il reste maintenant aux promoteurs des projets à convaincre les élus qui finissent par entendre, il faut pour cela de la détermination, je pense à nos amis du MTVS dont l'opiniâtreté est un exemple pour tous.

On peut toujours critiquer les élus, c'est la mode, mais à les brocarder sans nuance on est sûr du résultat.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar rail cassé » 04 02 2014 à 20:35

Tant de particularité et de différences, c'est ce qui fait le charme de nos touristiques!!!! je ne brocarde pas les élus gratuitement, je ne leur fait pas grande confiance dans notre domaine!!! Ils prendront en compte, justement si cela leur rapporte quelques chose, sinon, nada!!!! Il va ya avoir du tri le jour où ils nous pondront des lois communes avec leur cortège de normes inaplicables par la plupart!!!! je vois mal le législateur adapter au cas par cas!!!!

Le document a le mérite d'exister c'est vrai, je l'ai lu de long en large pour essayer de le comprendre un minimum!!!! mais, hormis quelques points positifs ( comme l'interconnection cité plus haut ) , sur beaucoup d'autres sujets je reste dubitatif et demande à voir!!!!

Vous me direz, cela sera toujours mieux que aujourd'hui? nous sommes encore loin de nos amis suisses et l'OFT.
rail cassé

Messagepar Saboul » 04 02 2014 à 21:53

Sacré Rail cassé !!
je n'avais pas osé aller aussi loin ...... mais je partage ....
Saboul

Messagepar L'Amiral » 05 02 2014 à 12:08

Pour œuvrer dans le patrimoine maritime, je trouve des points communs.

Ce document, même imparfait, a le mérite d'exister. Si il est trop long, on peut en faire une version réduite ou des synthèses ciblées à présenter et commenter lors d'entretien avec des responsables. Il a également le mérite d'induire une réflexion de façon nationale. Trop souvent nos questions de préservation du patrimoine se traitent au coup par coup, bien souvent frileusement, malheureusement très souvent individuellement. La fondation du patrimoine maritime en est un bon exemple par son absence de réflexion globale.
Disposer d'un document commun, même imparfait, permets à chaque échelon d'induire des débats similaires dans un schéma global. N'est ce pas mieux que de travailler sur des arguments purement locaux? Face à un problème, il vaut toujours mieux prendre l'hélicoptère que de rester au ras du sol. En s'élevant, 1) le problème est plus petit, 2) il a des implications tout autour, et 3) on n'est pas le seul à avoir ce problème. Donc encore une fois avoir une base de discussion commune, crédibilise le discours, et donne de la force. Il faut toujours mieux aller du général vers le particulier que l'inverse.

Maintenant on peut aussi dire que ceux qui tirent à boulets rouge sur un travail, peuvent eux aussi établir un document de réflexion global.
Bon ce n'est que mon opinion. :rien
L'Amiral

Messagepar Saboul » 13 02 2014 à 10:36

Maintenant on peut aussi dire que ceux qui tirent à boulets rouge sur un travail, peuvent eux aussi établir un document de réflexion global

Et bien je vous invite a vous livrer a cet exercice !!
et vous me direz ce qu'il en est advenu de votre travail .

@+
Saboul

Messagepar L'Amiral » 13 02 2014 à 10:52

Cher contradicteur, je parle en connaissance de cause car il se trouve que j'ai collaboré à de nombreuses réflexions sur le patrimoine maritime. Maintenant, tout à fait d'accord, beaucoup de travaux finissent dans la corbeille. Pour illustrer ceci, j'ai réalisé trois fois de suite des dossiers complets (historique depuis 1024, situation, perspectives, financements, possibilités...) pour les adjoints d'une grande ville, en pure perte. Je suis certain que tout est parti à la poubelle.

Ceci ne doit pas conduire à la désespérance, nous avons là un ouvrage qui a le mérite de rassembler toutes les notions et de poser des questions. Même imparfait c'est une base de travail.
L'Amiral

Messagepar Saboul » 13 02 2014 à 13:53

Bonjour
Je connais très très peu le monde maritime contrairement au milieu ferroviaire .
Je ne voudrai surtout pas décourager les bonnes volontés , mais depuis des décennies les expériences vécues de près ou de loin
m'ont laissé un arrière goût amer .
Je remarque quand même que des gens ayant une grosse expérience ferroviaire et associative comme Rail Cassé ont les mêmes doutes que moi .
Mais a cœur vaillant , rien d'impossible !
@+
Saboul

Messagepar panama » 13 02 2014 à 14:54

Hello
Ce rapport, c'est une brique dans le mur que l'on doit construire pour développer un CF touristique.
Une brique importante car elle est dans une matière qui était rare : elle donne respectabilité chez les Elus, oui, et chez les Fonctionnaires, qui aussi ont pouvoir de vie et de mort sur nos projets.
Maurice le dit bien :
Oui, il est normal d'y aborder tous les aspects.
Oui, il est destiné aux Elus qui pensent tourisme, c'est à dire, comprenons bien, développement local par le tourisme.
Les Elus ne sont pas là pour nous faire plaisir : ils sont là pour atteindre des objectifs, on peut le souhaiter. C'est à nous de réussir, avec eux et non contre eux.
C'est à nous de les convaincre de mettre nos objectifs dans leur liste.
Et ils trouveront dans ce rapport des éléments pour les conforter dans leurs décisions.
Je dis bien conforter : si au départ le dossier est mauvais, les Elus ne suivent pas.
J'ai été frappé, lors de la reprise de CFD Bagnères par les espagnols de CAF, par une annonce de recrutement pour, je cite, "un Economiste".
Le Train des Mouettes est une réussite économique, car il y a en son sein des gens qui pensent Economie. Et qui se sont fait dire par un mécanicien "Tu n'y connais rien". Sauf que sans Economiste, le Train des Mouettes aujourd'hui serait une Voie Verte.
Le CFBS a connu récemment un grave trou d'air par manque de compétence économique. Ce n'était ni l'implication personnelle, ni la passion, ni la bonne volonté, ni le nombre qui manquaient.
Les rêveurs qui échouent s'aigrissent : pour être heureux, donnez des responsabilités à des Economistes : ils calmeront parfois vos passions, et ainsi vous atteindrez vos objectifs.
Ce rapport ouvre les portes et vous permet de dialoguer avec Elus et Fonctionnaires : il porte les couleurs de notre Administration, c'est un Sésame pour eux.
Ensuite, la balle est toujours dans votre camp : à vous de jouer, et merci à l'UNECTO de s'être accrochée pour le voir naitre.
Vive le Chemin de Fer !
panama

Messagepar 230-G-352 » 16 02 2014 à 18:30

Olivier,

Juste pour bien comprendre, c'est qui l'économiste du Train des Mouettes ?

Parce que chez Trains & Traction, il y a aussi un dirigeant à qui j'ai été obligé de dire on se calme et on revient sur le projet d'origine et pn fait en sorte de ne pas se casser la gu...le...
230-G-352

Localisation: En théorie Epinay sur Orge, en pratique un peu partout en France, mais jamais loin d'une Vapeur

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!