Pour œuvrer dans le patrimoine maritime, je trouve des points communs.
Ce document, même imparfait, a le mérite d'exister. Si il est trop long, on peut en faire une version réduite ou des synthèses ciblées à présenter et commenter lors d'entretien avec des responsables. Il a également le mérite d'induire une réflexion de façon nationale. Trop souvent nos questions de préservation du patrimoine se traitent au coup par coup, bien souvent frileusement, malheureusement très souvent individuellement. La fondation du patrimoine maritime en est un bon exemple par son absence de réflexion globale.
Disposer d'un document commun, même imparfait, permets à chaque échelon d'induire des débats similaires dans un schéma global. N'est ce pas mieux que de travailler sur des arguments purement locaux? Face à un problème, il vaut toujours mieux prendre l'hélicoptère que de rester au ras du sol. En s'élevant, 1) le problème est plus petit, 2) il a des implications tout autour, et 3) on n'est pas le seul à avoir ce problème. Donc encore une fois avoir une base de discussion commune, crédibilise le discours, et donne de la force. Il faut toujours mieux aller du général vers le particulier que l'inverse.
Maintenant on peut aussi dire que ceux qui tirent à boulets rouge sur un travail, peuvent eux aussi établir un document de réflexion global.
Bon ce n'est que mon opinion.
