Bonjour
merci pour ces avis , on sent l œil avisé de l'ingénieur pour qui les aberrations de contraintes mécaniques sautent aux yeux
on est bien là dans toute la difficulté de compresser les dimensions de ce type d ouvrage
si je voulais être parfaitement conforme au viaduc d origine , la compression en longueur de l ouvrage m obligerai à abaisser l arche centrale ainsi que les V inversés support reprenant les culées et alors , ben il faut que je passe au Nmétrique pour que le matériel passe sous les poutrelles centrales
autre manière on triche sur la courbe ( mais pas trop pour rester "dans les lignes " ) de l arche centrale et sur l angulation des " V" inversés ( c est ce que j ai fais en partie surtout pour les "V" , mais de toute façon il faudra quand même que je triche sur le tablier , en abaissant au maximum le plan de roulement pour pouvoir faire passer tout type de matériel
par contre effectivement en reprenant le plan que j ai fait et en comparant aux photos latérales et aux plans d origines ( qui furent visiblement modifiés à la construction ) le pied de l arche central démarre à la moitié de la distance entre le premier tirant et le pilier central prenant en appui les deux gros montants métalliques en "V" inversé soit au pied effectivement de la poutrelle intermédiaire verticale de renfort ( vous me suivez

) , j ai pourtant longuement cogité la chose

, j en était venu à cela pour conserver un arc régulier pour l arche centrale ( entre son appui sur les culées et lui même , je vais essayer de corriger la chose dans la mesure du possible pour être plus conforme à l aspect réel
par contre je confirme , il n y a pas sur ce viaduc de continuité entre les culées et l arche centrale ( voir bas de la page 30 de ce post , les plans originels du viaduc ) , il existe bien une "cassure " suspendue par les V latéraux qui fait de ce pont à mon avis une particularité architecturale , d ailleurs sa structure n a pas résisté aux lourds convois de sable de l organisation Todt durant la guerre , sans doute une des raison ( en plus de l isolement de la ligne de part la destruction du Viaduc du Jaudy ) qui précipita l arrêt de la ligne Tréguier /Lannion / Perros Guirec
merci encore pour vos conseils avisés , allez , j y retourne , cent fois sur l ouvrage ......

partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent