le train "Patate" ( du Trégor)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: le train "Patate" ( du Trégor)

Messagepar laisse les dire » 03 02 2014 à 00:19

un pas avant , deux pas en arrière :rod_siflet

écoute la voix de la sagesse qui te dis de traiter ce viaduc en découpe laser :maitre:

bon têtu et borné comme je suis je continue dans mes élucubrations dépronesques :C6 :fou :fou

voila mon problème du moment

j ai commencé à assembler mes poutrelles métalliques livrées par les ateliers Kazh Du , petites merveilles de finesse

et là D9 mises en situation auprès de l' arche , y a comme qui dirait un problème de taille :F9

DSC00178.JPG
DSC00178.JPG (140.79 Kio) Vu 4192 fois
DSC00181.JPG
DSC00181.JPG (151.79 Kio) Vu 4192 fois

allez on s entête et on recommence , j en suis à mon ..... :rod_siflet pfff essais d arche

la dernière mouture me semble un peu mieux proportionnée :B3 :B3 , bon des imperfections mais on approche de la vérité , j ai occulté certains détails pour privilégier l aspect finesse du viaduc des Ponts Noirs
DSC00189.JPG
DSC00189.JPG (145.28 Kio) Vu 4192 fois

DSC00184.JPG
DSC00184.JPG (131.1 Kio) Vu 4192 fois

j attends le verdict :boss: :boss: :boss:( si vous voyez une différence :rod_mdr2 :rod_mdr2 )précision l arche arrière est la mouture B21A , tandis que celle de devant est la W52C #A8 H6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar rail1435 » 03 02 2014 à 09:09

Mécaniquement, ton viaduc me choque: l'espace entre l'arche centrale et les deux parties d'arche contre les culées est trop grand. Une visite des rares photos sur le net me conforte dans mon malaise. Sur le vrai pont, on a l'impression d'une arche unique. Deux pistes:
- La poutrelle verticale en treillis métallique et directement contre le pied de l'arche centrale (alors qu'il y a près de 6 mmm d'intervalle dans ton modèle).
- Le tablier des culées manque d'épaisseur (il faudrait rajouter au-dessus des culées l'équivalent de l'épaisseur du tablier central).
Ce n'est pas un verdict, ce sont des pistes de réflexion.
Encore un truc: la clé de voûte manque de verticalité, mais on peut supposer que l'installation de la poutrelle transversale corrigera ça.
Bon courage pour ton chantier. E2
Note: même pour le niveau actuel de ton modèle, je ne peux pas l'atteindre à ce jour, donc j'admire déjà ton oeuvre en cours.
rail1435
Steward

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2014 à 09:15

Pour visualiser les points soulevés par Rail1435

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar laisse les dire » 03 02 2014 à 12:06

Bonjour

merci pour ces avis , on sent l œil avisé de l'ingénieur pour qui les aberrations de contraintes mécaniques sautent aux yeux
on est bien là dans toute la difficulté de compresser les dimensions de ce type d ouvrage
si je voulais être parfaitement conforme au viaduc d origine , la compression en longueur de l ouvrage m obligerai à abaisser l arche centrale ainsi que les V inversés support reprenant les culées et alors , ben il faut que je passe au Nmétrique pour que le matériel passe sous les poutrelles centrales :rod_mdr2

autre manière on triche sur la courbe ( mais pas trop pour rester "dans les lignes " ) de l arche centrale et sur l angulation des " V" inversés ( c est ce que j ai fais en partie surtout pour les "V" , mais de toute façon il faudra quand même que je triche sur le tablier , en abaissant au maximum le plan de roulement pour pouvoir faire passer tout type de matériel

par contre effectivement en reprenant le plan que j ai fait et en comparant aux photos latérales et aux plans d origines ( qui furent visiblement modifiés à la construction ) le pied de l arche central démarre à la moitié de la distance entre le premier tirant et le pilier central prenant en appui les deux gros montants métalliques en "V" inversé soit au pied effectivement de la poutrelle intermédiaire verticale de renfort ( vous me suivez :rod_mdr2 ) , j ai pourtant longuement cogité la chose #A8 , j en était venu à cela pour conserver un arc régulier pour l arche centrale ( entre son appui sur les culées et lui même , je vais essayer de corriger la chose dans la mesure du possible pour être plus conforme à l aspect réel

par contre je confirme , il n y a pas sur ce viaduc de continuité entre les culées et l arche centrale ( voir bas de la page 30 de ce post , les plans originels du viaduc ) , il existe bien une "cassure " suspendue par les V latéraux qui fait de ce pont à mon avis une particularité architecturale , d ailleurs sa structure n a pas résisté aux lourds convois de sable de l organisation Todt durant la guerre , sans doute une des raison ( en plus de l isolement de la ligne de part la destruction du Viaduc du Jaudy ) qui précipita l arrêt de la ligne Tréguier /Lannion / Perros Guirec

merci encore pour vos conseils avisés , allez , j y retourne , cent fois sur l ouvrage ...... :E5

:F5
Laurent
laisse les dire

Messagepar rail1435 » 04 02 2014 à 08:58

Le modélisme est en effet l'art du compromis! L'impression perçue par l'oeil est plus importante que le respect scrupuleux de l'échelle. Certains détails doivent parfois être surdimensionnés pour que l'oeil les perçoive, comme par exemple la taille d'une main-courante sur une locomotive ou le retrait du plan des vitres par rapport au plan de la carrosserie (ou chaudron) dans une voiture des années '50.
Je confirme que l'ouvrage réel n'a pas de continuité des arches, mais seulement une illusion visuelle de continuité au premier coup d'oeil. Tout ce "chnik-chnak" de V inversé et pilier est une tentative de reprise des efforts entre la culée et le pied de l'arche, avec un succès douteux.
Ici, je crois qu'il faut te limiter à raccourcir et abaisser tes "V inversés" sans trop modifier l'angle. La longueur totale de l'ouvrage perdra alors 15 à 20 mm.
Bon courage pour cette énième remise d'ouvrage sur le métier.
rail1435
Steward

Messagepar laisse les dire » 04 02 2014 à 13:21

problème , comme déjà indiqué , je ne peux rabaisser l angle des "V" car tout un système de poutres transversales empêcherait alors le matériel de passer ( je suis déjà à la limite ) c est effectivement une histoire de compromis ,

j ai retouché l angulation des reprise de culées de l arche centrale , en trichant et en rehaussant la dite arche , visuellement cela passera mieux , même si je triche un peu avec la structure réelle

j avais pourtant fait un plan à l échelle qui me satisfaisait , mais le passage à la réalisation révèle toutes les contraintes :H2

le simple fait de vouloir compresser les dimensions de cet ouvrage est une gageure , mais soyons fou , on verra bien où cela nous mènera #A8

en tout les cas voilà encore un ouvrage BTP pour lequel les devis initiaux ne seront pas respectés , le budget béton dépron a été largement dépassé :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Laurent
laisse les dire

Messagepar Victor le chat » 04 02 2014 à 14:08

Comme il est beau ce viaduc ! Même en cours, il a déjà de la gueule ! :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar rail1435 » 04 02 2014 à 20:12

laisse les dire a écrit:problème , comme déjà indiqué , je ne peux rabaisser l angle des "V" car tout un système de poutres transversales empêcherait alors le matériel de passer ( je suis déjà à la limite ) c est effectivement une histoire de compromis ,

Je n'avais pas pris garde à la présence de transversales , non seulement au sommet des piliers en maçonnerie et sur la grande arche, mais aussi à l'intersection des "V" et des piliers verticaux en treillis. Et si tu ne gardais les transversales que sur l'arche et sur les piliers soutenant les "V": un compromis possible? Ta "compression" te pose un sacré casse-tête!! Ces piliers sont dans le viaduc réel à peine plus hauts que le sommet de l'arche. Le critère final de choix doit être "Est-ce qu'il me plaît?" Et tant pis si certains péhèmistes (comme Rail1435) ne sont qu'à 95% convaincus. #B5
Je plussoie à l'évaluation du chaton. Je reste sur les rangs des spectateurs.
rail1435
Steward

Messagepar laisse les dire » 06 02 2014 à 15:40

entre deux séances d assemblage de poutrelles métalliques #A8 je m amuse à monter les petites merveilles Maquettecréation :rod_coeur

le Père Parantoën attend toujours que son cousin mataf dans la Royale , lui ramène un bidon de peinture pour peindre ses engins agricoles qui souffrent de l air marin ( la gare de Penvenan est à trois kilomètres de la mer )
DSC00199.JPG
DSC00199.JPG (190.09 Kio) Vu 3981 fois
DSC00200.JPG
DSC00200.JPG (194.68 Kio) Vu 3981 fois
DSC00201.JPG
DSC00201.JPG (192.08 Kio) Vu 3981 fois
DSC00202.JPG
DSC00202.JPG (189.7 Kio) Vu 3981 fois
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 18:41

Les modèles Maquette Création sont fait en métal comme les vielles voitures...ça résiste mal à l'air salin :rod_mdr2
Joli montage et mise en situation #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 06 02 2014 à 19:20

Splendide! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar konst » 06 02 2014 à 21:20

wow, ça c'est de l'oxydation!
Résultat franchement superbe...
konst

Messagepar Victor le chat » 06 02 2014 à 21:27

Très beau ! #B6 :rod_coeur E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Kazh du » 06 02 2014 à 22:05

konst a écrit:wow, ça c'est de l'oxydation!
Résultat franchement superbe...

Ouaip et z'avez pas vu les bas de caisse de la voiture du Père Parantoën D9
Le sel Breton il attaque tout...même la couque C7
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar rail1435 » 07 02 2014 à 23:45

Superbe cette herse rouillée. Je suis étonné que les brancards ne soient pas en bois. Et je n'ai pas trouvé cet article chez maquette-création.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!