Tyrphon a écrit:Les tarifs doivent dépendre de l'implication des régions. Ainsi, la ligne de Chamonix est gratuite pour toute personne résidant dans un hôtel de le vallée.
Salut, non le train n"est pas gratuit, il est comme les chamonix bus en libre circulation entre servoz et vallorcine!
J'explique: au départ de la LB en 2001 la motivation était communale ( même plus SIVOM) de pouvoir récupérer la taxe de séjour des touristes résidents temporairement dans la vallée! en échange de l'acquittement de cette taxe le touriste peu prendre les transport librement en présentant une carte d'hôte que lui fait son bailleur ou l'hôtelier! Idem pour les gens du pays en présentant une carte de résident à l'année, idem pour les scolaires si ils ne sortent pas du périmètre de la LB.
Ensuite, après divers comptages, le SIVOM ( communauté de commune actuellement ) reversent aux transporteurs leurs dû!!! ( y a matière à discuter sur les montants, mais c'est une autre histoire ).
La libre circulation était donc financée à l'époque à hauteur de 70% par la taxe de séjour et 30 % par l'impôt local!! de nos jours cela serait plutôt l'inverses!!! ( je ne rentrerais pas dans les détailles droit de réserve oblige ).
mais la LB est quand même une bonne chose, je pense que ce montage a sauvé la ligne d'une fermeture certaine, si au départ, nous cheminots, étions en colère sur le faite que cela faisait fermer les bureaux de vente dans les gares, au fil des années la fréquentation de la ligne a explosé!!
Le seul hic est la frontière tarifaire qui persiste côté servoz, les voyageurs ( surtout les locaux et étudiants ) doivent s'acquitter de l'intégralité du parcours, d'où de fréquentes frictions et tentatives de fraudes.
bon, j'ai fais un résumé très simpliste de la chose!! en cherchant bien sur google