Le train jaune

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le train jaune

Messagepar La Mouette » 29 01 2014 à 18:45

sujet pas simple
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le train jaune

Messagepar STUDIO Mastrou » 29 01 2014 à 21:29

D'abord la section de Tournon-Saint jean de Muzols sur la ligne Mastrou (pour cause des redevances sur le Tronc commun SNCF que payait l'ancienne société SEM et le CFTM de l'époque évidemment), ensuite Duniére-Raucoule sur la ligne du Velay et maintenant c'est le Train jaune qui est menacé D9 !!! Décidément nous traversons une période d'amputation de ligne légendaires :C1 !!!
La chose formidable avec le train, c'est que c'est bien de savoir ou il va.
Mais ce compte, c'est sa ligne et son trésor sur rail qu'il nous fait découvrir.
http://www.youtube.com/channel/UC1L4wBe ... omA/videos
Avatar de l’utilisateur
STUDIO Mastrou
 
Messages: 198
Enregistré le: 16 12 2013 à 12:54

Re: Le train jaune

Messagepar La Mouette » 29 01 2014 à 22:12

N'oublie pas la Mure, sans doute et depuis quelques temps déjà le cas le plus grave, mais celui dont on parle le moins.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Le train jaune

Messagepar Tyrphon » 29 01 2014 à 22:19

Tu oublies effectivement la Mure! :cry:

J'envie les British qui arrivent à déplacer des montagnes pour rouvrir des lignes en touristique! (en ce qui concerne le Bluebell, c'étaient même des montagnes d'ordures, accumulées dans une profonde tranchée! :D ).
Et que dire des 40km de voie de 60 du Welsh Highland Railway, qui ont déjà vu passer beaucoup plus de voyageurs en 3 ans que pendant les 10 ans d'exploitation intégrale de 1930 à 1940!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le train jaune

Messagepar laromi » 29 01 2014 à 23:59

Une simple réflexion sur le train jaune.
Etant en vacances au bord de mer cet été à Argelès, je me suis dit pourquoi ne pas faire une petite balade jusqu’à Latour de Carol avec le train jaune.
J’ai regardé les horaires, puis les tarifs et là surprise, ce n’est pas donné !
Aller simple Villefranche-Latour de Carol environ 60 km =20 euros.
Un rapide calcul, nous étions 4, 2 adultes 2 enfants = aller et retour 2 adultes =20x2x2=80 plus 2 enfants même avec tarifs réduits largement plus de 100 euros, j’ai donc renoncé à ce voyage.
Donc voir une baisse de fréquentation de cette ligne, avec la crise actuelle, ne me surprends pas.
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: Le train jaune

Messagepar récup'61 » 30 01 2014 à 22:50

Salut,
Les C.P.ont aussi les tarifs élevés, hors banlieue de Nice, Nice-Digne = 43,3 € Faut avoir un gros porte-monnaie et une folle envie de les soutenir, ces p'tits trains.
En Suisse aussi les trains sont chères pour des voyages occasionnels. Mais depuis l'étranger pour une semaine déjà on peut obtenir des réductions en achetant un abonnement 1/2 tarif (par exemple) ou des cartes journalières à prix fixe dans les mairies de village où nous passons nos vacances (autre exemple), certains réseaux proposent des "pass" pour 3 jours ou davantage...
Arrivé en vacances, j'ai demandé à la préposée SNCF s'il existait de tel "pass" pour la région PACA? J'aurais mieux fait de demandé les horaires pour Pau!
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1650
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Le train jaune

Messagepar rail1435 » 31 01 2014 à 09:19

La SNCF continue a exploiter le même filon depuis 50 ans. On modifie l'horaire pour décourager l'usager régulier: par exemple arrivée à la gare de correspondance 5 minutes après le passage du train sur la grande ligne. Les usagers achètent une deuxième voiture, boudent le train et le déficit de la ligne devient assez abyssal pour justifier sa fermeture. On a ensuite aussi perdu les voyageurs sur la ligne principale qui perd en rentabilité. NB les postes de travail perdu dans le ferroviaire ne sont pas gagnés dans l'industrie automobile hexagonale, mais peut-être en Corée du Sud. :C1
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le train jaune

Messagepar L'Amiral » 31 01 2014 à 10:50

Il y a aussi un phénomène qui contribue à faire monter les seuils de rentabilité. Lorsque l'on ferme un site de production pour non rentabilité, hélas la plupart du personnel se retrouve licencié. Dans le cas de la SNCF une fermeture n'entraine pas la disparition de la masse salariale afférente. Celle-ci est reportée sur la généralité de l'entreprise et contribue donc à faire monter le seuil de rentabilité d'autres lignes sur lesquelles on a reversé ce personnel. Et ainsi de suite!
Ce n'est qu'un avis, mais je vais peut être être victime d'un attentat non revendiqué! D9 :feu231 :rien :E5 :feu121
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Le train jaune

Messagepar Tyrphon » 31 01 2014 à 15:01

Les tarifs doivent dépendre de l'implication des régions. Ainsi, la ligne de Chamonix est gratuite pour toute personne résidant dans un hôtel de le vallée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8567
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Le train jaune

Messagepar 3DMetrique » 31 01 2014 à 15:19

Rien n'est jamais gratuit, il y a toujours quelqu'un qui paie :H2
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Le train jaune

Messagepar rail cassé » 31 01 2014 à 18:34

Tyrphon a écrit:Les tarifs doivent dépendre de l'implication des régions. Ainsi, la ligne de Chamonix est gratuite pour toute personne résidant dans un hôtel de le vallée.


Salut, non le train n"est pas gratuit, il est comme les chamonix bus en libre circulation entre servoz et vallorcine!

J'explique: au départ de la LB en 2001 la motivation était communale ( même plus SIVOM) de pouvoir récupérer la taxe de séjour des touristes résidents temporairement dans la vallée! en échange de l'acquittement de cette taxe le touriste peu prendre les transport librement en présentant une carte d'hôte que lui fait son bailleur ou l'hôtelier! Idem pour les gens du pays en présentant une carte de résident à l'année, idem pour les scolaires si ils ne sortent pas du périmètre de la LB.

Ensuite, après divers comptages, le SIVOM ( communauté de commune actuellement ) reversent aux transporteurs leurs dû!!! ( y a matière à discuter sur les montants, mais c'est une autre histoire ).

La libre circulation était donc financée à l'époque à hauteur de 70% par la taxe de séjour et 30 % par l'impôt local!! de nos jours cela serait plutôt l'inverses!!! ( je ne rentrerais pas dans les détailles droit de réserve oblige ).


mais la LB est quand même une bonne chose, je pense que ce montage a sauvé la ligne d'une fermeture certaine, si au départ, nous cheminots, étions en colère sur le faite que cela faisait fermer les bureaux de vente dans les gares, au fil des années la fréquentation de la ligne a explosé!!

Le seul hic est la frontière tarifaire qui persiste côté servoz, les voyageurs ( surtout les locaux et étudiants ) doivent s'acquitter de l'intégralité du parcours, d'où de fréquentes frictions et tentatives de fraudes.

bon, j'ai fais un résumé très simpliste de la chose!! en cherchant bien sur google
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le train jaune

Messagepar RER C » 31 01 2014 à 20:46

Effectivement, il faut bien que quelqu'un paie les frais d'entretiens (Matériel, voies) et les frais de fonctionnement (ennergie, personnel etc...)
Pour prendre un exemple quelque peut hors sujet, en Ile de France, les voyageurs qui paie plein tarif et trouve cela cher ne savent pas qu'ils ne paient en réalité qu'environs un tiers du coût réel de leur transport. Pour des raisons purement electorale, il a été décidé de dézonner le passe navigo (Circulation libre quelque soit l'abonnement dans toute la région) les week end puis rapidement en permanance... Mis en application depuis 1 an pour les week end, au vu du surcout exorbitant que cela produit, l'idée du désonnage hors week end est abandonné.
Je pense qu'a l'echelle de chaque réseau ou de chaque ligne il en est de même, sauf peut être pour les régions riche et pauvre en transport.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le train jaune

Messagepar rail cassé » 31 01 2014 à 21:11

Tu as parfaitement raison, le service public ferroviaire qu'est encore le TER est subventionné sinon le prix du billet exploserait! mais, j'en reviens toujours à dire que si l'on paye physiquement le billet, nous payons quand même ce service 3 fois!!!

1) impôt sur le revenu
2) impôt locaux
3) achat du billet

je ne ferais pas de commentaire sur la futur libéralisation du TER, je ne veux pas faire de politique sur ce forum. :rod_siflet :H1
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: Le train jaune

Messagepar RER C » 31 01 2014 à 21:58

Concernant l'ile de France, une bonne part du coût du transport est pris en charge par les entreprises qui reversent des taxes importantes à la région et qui rembourse également sur leurs feuilles de paie 50% de leurs abonnements aux salariès. Seul les tickets pour touristes (Paris-visite) ne sont pas subventionnés par la région.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Le train jaune

Messagepar SGB » 31 01 2014 à 22:20

rail cassé a écrit:Non le train n"est pas gratuit, il est comme les chamonix bus en libre circulation entre servoz et vallorcine!


Bonsoir Rail cassé,

Merci pour ces précisions. 8-)

Une dédicace spéciale en souvenir de la gare des Houches.

Z 600 en gare des Houches en février 1985

Bientôt 29 ans nous sépare de cette photo.

Concernant l'espacement des trains, à cette époque on ne parlait pas encore de l'annexe 1
(Voie unique à signalisation simplifiée) du Règlement S 4 A, et encore moins de l'IN 1527.

On était encore rendu à la stricte application de l'ancestrale IGS4.

Que de souvenirs ! ! !

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar de l’utilisateur
SGB
 
Messages: 269
Enregistré le: 03 07 2011 à 21:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités