par Saint-Oblas » 30 01 2014 à 08:03
Au risque de décevoir certains je ne suis pas un maquettiste chevronné! Intéressé depuis longtemps par les chemins de fer et longtemps abonné à la Vie du Rail, j'avais commencé dans les années 60 (eh oui, j'ai 73 ans!) une collection de matériel HO que je n'ai jamais vraiment pu faire rouler ne disposant pas de la place nécessaire pour un circuit digne de ce nom. J'ai été dégoûté de cette passion le jour où des cambrioleurs ont pratiquement tout emporté. J'ai toujours par ailleurs nourri l'espoir de pouvoir construire une mini diesel-électrique, mais les magasins de modélisme que je consultais me renvoyais dans mes pénates en me prenant plus ou moins pour un malade. Jusqu'au jour très récent où je suis tombé sur youtube sue une splendide réalisation faite par un américain à l'échelle 1. De fil en aiguille, j'ai vu que ce n'était pas le seul et que quelques passionnés alimentaient une rubrique diesel live sur des sites anglophones, francophone et même...catalans.
Je me suis donc mis en quête de renseignements sur les modèles qui pourraient convenir. Mon choix s'est vite porté sur la voie métrique et l'écartement 45mm. L'échelle serait donc le IIm donc le 1/22,5. Je ne suis pas encore fixé sur le prototype. Les matériels Brissonneau et Lotz sont tentant, mais vu mes très très petites compétences (pour ainsi dire nulles!) en maquettisme, leurs formes me semblent déjà bien compliquées. Récemment j'ai découvert le prototype de locotracteur Polar-Deva qui me parait beaucoup plus à ma portée. Mais à part l’article paru dans MTVS, je n'ai trouvé aucune documentation ni photos. Donc quiconque aurait quelque chose à ce sujet serait le bienvenu.
Ma maquette est donc loin d'être faite, mais déjà je pense à la faire rouler! et comme je n'ai pas de réseau de jardin pour la raison très simple que je n'ai pas de jardin, quiconque serait prêt à m'accueillir occasionnellement près de Lyon serait aussi le bienvenu....mais ce n'est pas pour tout de suite.
Alors au travail!