Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

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Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar 45669 » 06 01 2014 à 12:46

Bonjour,

J’ai visité La Suisse en 2006 et des photos des voies métriques sont maintenant sur mon site Flickr. Voici la première photo :

Image
RD169. Metre Gauge train at Les Diablerets. by Ron Fisher, on Flickr

Cliquez-vous la photo pour l’agrandir et pour voir les autres.

Il y a aussi dans cette collection :

http://www.flickr.com/photos/train-pix/ ... 347144324/

Salutations de l’Angleterre.

Ron Fisher.
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar rail1435 » 06 01 2014 à 16:04

Les 3 compagnies au départ d'Aigle on fusionné en Transport Publics du Chablais. Le type de crémaillère et la tension seront unifiées lors des renouvellement de l'ex-AOMC d'ici peu d'années (2015?).
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar 45669 » 06 01 2014 à 20:57

Merci Rail1435.

Ron Fisher.
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar BG1000 » 06 01 2014 à 23:06

rail1435 a écrit:.... Le type de crémaillère et la tension seront unifiées lors des renouvellement de l'ex-AOMC d'ici peu d'années.


Bonjour

Changer de crémaillère cela est'il réaliste, les rampes ne sont pas les mêmes les vitesse en montée et descente ne devrait pas être les même. La position du diamètre primitif est il identique ? N'y a t'il pas un problème d'angle de pression ? de module ?

Quel est l’intérêt ? la faisabilité ?


Merci

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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar rail1435 » 07 01 2014 à 13:57

La crémaillère est usée et nécessite un remplacement complet. Les précédentes commandes de matériel ont pris en compte cette réalité en planifiant qu'on puisse remplacer la roue de crémaillère. Le diamètre primitif restera voisin et la hauteur de la nouvelle crémaillère à peu près identique à l'actuelle, évitant ainsi de modifier les réducteurs. Comme il fallait de toute manière changer cette crémaillère et renouveler le matériel moteur, on peut ainsi simplifier l'exploitation des lignes et rationaliser l'entretien. Le changement de tension permet de passer à une valeur normalisée de 1500 V=, ce qui permet d'obtenir des matériels moins chers à performances égales.Avec une tension qui double presque, on réduit les courants dans la ligne de contact, et donc les pertes-Joule. L'entretien du matériel roulant sera concentré sur un seul atelier.
La faisabilité est de 100%: le nouveau matériel roulant est commandé et le calendrier des travaux fixé.
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar Zonc » 08 01 2014 à 10:44

Quelques précisions. La crémaillère de l'AOMC est encore celle d'origine (1907) donc dans les zones d'accélération les dents n'ont bientôt plus qu'une seule face.
La précédente commande de matériel (2001) n'avait pas pu prendre en conte le changement de crémaillère car cette idée de changement n'est apparue que dans le courant
de l'année 2010. Les réducteur seront complétement modifié la hauteur de la crémaillère passant de 85 mm au dessus du rail à 104 comme le Bex Villars Bretaye et l'Aigle Leysin.
Les rapports d'engrenage ne sont pas encore connu.
Le diamètre nominal des roues passera de 848mm à 876mm ce qui nécessitera de changer aussi les corps de roues.
Les onduleurs de tractions et auxiliaire seront aussi changé car pas adapté pour 1500V.
De l'ancien matériel de l'AOMC il ne restera que les deux automotrices 591, 592 et les deux voitures pilotes 531, 532.
Avis au amateur pour le reste du matériel!!!!
Pour l'entretien et les révisions des trois compagnies d'Aigle, il se fait déjà depuis 2006 dans le dépôt de Châlex même avec les différence de tension.
J'ai même déjà fait un train spécial pour un groupe jusqu'à Monthey avec une rame de l'AL.

A fin décembre la commande de 7 rames type GTW n'était pas encore finalisée mais c'est une question de quelques détails et
tout devrait être prêt dans courant de l'année 2016 si tout va bien.
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar rail1435 » 08 01 2014 à 13:23

Merci Zonc pour ces actualisations et corrections! Je ne pensais pas que la différence de hauteur de crémaillère était si grande. On n'y coupe pas de devoir refaire le réducteur de crémaillère. J'ai conçu le dispositif d'assistance à la conduite pour les 401 à 403 (1985 - 1987), mais je pensais que les 591 et 592 étaient prévues pour le changement futur. Et je croyais aussi que le commande devait être passée en décembre 2013.

Une des 401 à 403 sera équipée d'un groupe diesel pour assurer les trains de chantier sur les zones à adhérence.
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar tkautzor » 08 01 2014 à 13:40

501 - 503? Ou bien elles ont été renummerotées?
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar rail1435 » 08 01 2014 à 14:55

En effet, voisin, ma mémoire à court terme a perdu une centaine en changeant de page. :C1
Il fallait bien lire 501 - 503. :oups2:
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar Zonc » 08 01 2014 à 16:29

Y avait des idées pour dieseliser la 503 mais pour l'instant y a rien de nouveau de ce côté là.
Et les 501 et 502 n'ont pas d'avenir après 2016 pour l'instant!
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar Bart » 09 01 2014 à 13:04

Après l'aventure de la création du train à crémaillère entre Villard de Lans et la Cote 2000, avortée à coup de hache lors du changement de municipalité ( H4 et je ne ferai aucun autre commentaire politique !), le matériel du LO qui aurait pu avoir une seconde carrière a été ferraillé. :C1

Dans le cas présent, est-ce que le matériel qui deviendra surnuméraire peut être utilisé encore des années, ou bien est-il non conforme à la règlementation en vigueur ? Je veux dire : après remplacement des pièces usées, avec construction de la voie neuve aux caractéristiques actuelles, de même que l'équipement d'une alimentation à sa tension actuelle, etc...
#B6

L'idée de remettre sur les rails le projet de Villard pourrait être à re-creuser ; compte tenu des déboires du train de la Mure, et de l'immensité de la tâche à accomplir avant de le remettre en route, une alternative touristique iséroise pourrait devenir viable... #B5 et les pentes du projet avorté sont strictement comparables.

Et les arguments en faveur du train à crémaillère restent totalement valables : desserte sécurisée de la station, limitation des bouchons (et donc sécurisation des accès des secours), attrait touristique permanent (avec possibilité de fonctionnement à l'année, tant pour les scolaires avec la desserte du lycée que pour les opérateurs touristiques et autocaristes), et animation également en dehors des HP / hautes saisons hiver et vacances d'été.

Bref. :rod_siflet

Est-ce possible ? :D3
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar rail1435 » 09 01 2014 à 19:19

Le matériel actuel est non-conforme à la loi suisse sur l'accès aux personnes à mobilité réduite. Avec une ligne équipée de quai hauts, ce problème serait réglé.Pour le reste, cela roule sous 850 V= et crémaillère Strub aux cotes mentionnées par Zonc. Les 511 à 514 datent de 1954, les 501 à 503 de 1987. Seules ces dernières pourraient peut-être rouler encore 20 ans. La tension de 850 V= est vraiment hors standard!
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar rail cassé » 09 01 2014 à 19:38

Bart a écrit:Après l'aventure de la création du train à crémaillère entre Villard de Lans et la Cote 2000, avortée à coup de hache lors du changement de municipalité ( H4 et je ne ferai aucun autre commentaire politique !), le matériel du LO qui aurait pu avoir une seconde carrière a été ferraillé. :C1

Dans le cas présent, est-ce que le matériel qui deviendra surnuméraire peut être utilisé encore des années, ou bien est-il non conforme à la règlementation en vigueur ? Je veux dire : après remplacement des pièces usées, avec construction de la voie neuve aux caractéristiques actuelles, de même que l'équipement d'une alimentation à sa tension actuelle, etc...
#B6

L'idée de remettre sur les rails le projet de Villard pourrait être à re-creuser ; compte tenu des déboires du train de la Mure, et de l'immensité de la tâche à accomplir avant de le remettre en route, une alternative touristique iséroise pourrait devenir viable... #B5 et les pentes du projet avorté sont strictement comparables.

Et les arguments en faveur du train à crémaillère restent totalement valables : desserte sécurisée de la station, limitation des bouchons (et donc sécurisation des accès des secours), attrait touristique permanent (avec possibilité de fonctionnement à l'année, tant pour les scolaires avec la desserte du lycée que pour les opérateurs touristiques et autocaristes), et animation également en dehors des HP / hautes saisons hiver et vacances d'été.

Bref. :rod_siflet

Est-ce possible ? :D3



En voila une belle idée!
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar Bart » 10 01 2014 à 01:03

La loi sur l'accessibilité, au départ une belle et généreuse idée, se transforme en fromage et pose de graves problèmes au final : les surcoûts sont tels, que ce soit pour du neuf ou pour de la mise à niveau, qu'au lieu de 5 matériels, on ne peut s'en payer au final que 4, voire 3 1/2.

Et avec des aberrations qui font qu'on ne trouve que rarement des personnes à mobilité réduite, ou même des UFR (usagers en fauteuil roulant), occupant toutes les places dans les rames en circulation, à plus forte raison dans la totalité des rames accessibles, sur la totalité de la surface de plancher.

Bref. :C1


On nous a pris, et on continue à nous prendre, pour des jambons, en passant d'une accessibilité 0% à une accessibilité 100% sans nuance. :E1


Pour en revenir au sujet, il faudrait probablement adapter des combles lacunes mobiles, même en présence de quais haut...

Mais le problème, je le vois maintenant, se situe plutôt sur l'aspect alimentation électrique, effectivement non standard. Difficile à argumenter : s'il faut renouveler le matériel ou le compléter en cas de succès et d'affluence, on tombe directement dans la série "prototype" aux coûts plombés, incompatible avec un budget classique !

Donc... :? :C3
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Re: Montreux, Aigle et Diablerets - quelques photos.

Messagepar Zonc » 10 01 2014 à 21:19

Pour info, 850V c'était la tension nominal de l'AOMC mais depuis bien des années elle se situe plus près des 1000V et y a même des pointe
à 1100V avec les machines à frein à récupération.
Donc c'est pas si unique car le MOB roule avec du 900V nominal ainsi que les TPF.
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