Bonsoir
SACM 030 T LEB 5
- La chaudière et le foyer (d'origine et datant de 1890) de cette locomotive sont actuellement aux bons soins de D. Soder dans son atelier de Dintikon. Avant de nous lancer dans trop de frais, nous avons souhaité avoir un "blanc seing" de l'autorité suisse de surveillance pour les chaudière, l'ASIT. Le premier diagnostic était réservé, comme on dit dans le milieu médical, surtout au sujet du foyer en cuivre.
- Il a été décidé de prendre un morceau de Cu sur ce foyer et de l'envoyer pour examen à un laboratoire pour essai de matériaux reconnu par l'ASIT. L'examen a été positif, le cuivre est encore bon. D'autre part le dossier de réparation présenté a été validé, qui comprend:
· Réparation au moyen d’un « Flick » (couture) de la partie AR qui est la plus diminuée
· Suivi régulier, mesure et documentation tous les 2 ans des parties faibles des flancs du foyer
· Entretoisement supplémentaire de certaines parties
Nous pouvons donc continuer avec la remise en service de cette chaudière/machine et ceci dans le budget initial (estimé à EUR 70K au total, l'état mécanique étant bon). Sinon il aurait fallu envoyer chaudière et foyer en Angleterre soit pour une réparation plus poussée, soit pour une construction à neuf, ce qui aurait éventuellement conduit à remettre en question le retour à la vie active de cette machine.
Autres nouvelles:
Un lien avec deux activités en novembre:
http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=193http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=194En principe on ne roule pas entre le 15.11 et début mars, mais voilà, quand la police de la riviera vaudoise vous demande de pouvoir organiser leur Noel des enfants dans nos locaux et avec un de nos convois, qui ira leur dire non? Donc vraiment dernier acte pour 2013 mercredi après-midi prochain!