CH - Blonay-Chamby

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail1435 » 16 09 2013 à 20:49

Sale temps pour la vapeur. :cry:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 17 09 2013 à 20:57

Bonsoir
- Encore quelques photos de ces super-sympathiques boites à sel, qui ont survécu jusqu'à nos jours et sont toujours en service, même s'il est parfois assez succin et discret. On voit aussi que ces véhicules bénéficient des bons soins (peinture et entretien général) d'afficionados discrets.
- Les petites sont des bricolages très anciens des ateliers GFM ou CEV; il n'y a pas que les modélistes qui font du kit-bashing!
Photos A. Candellero
Fichiers joints
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Le lampiste » 17 09 2013 à 21:18

J'aime beaucoup les boîtes à sel. :rod_coeur #B6
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2358
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar edouarddenis » 21 09 2013 à 20:36

:maitre: Je viens de passer un excellent 21 septembre sur le Blonay-Chamby et leur festival "tracteurs". Le BC fait preuve de beaucoup d'imagination dans les compositions. Profitez-en , demain c'est le dernier des 4 jours "tracteurs" !!!
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar cfcdn_bis » 22 09 2013 à 12:02

Vraiment sympa ces boites à sel #B6
Par contre dommage pour les problèmes techniques avec les vapeurs... Bon, vu l'équipe je pense que ça sera réparé relativement rapidement mais ça fait du travail en plus H4
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 01 10 2013 à 22:01

Bonsoir
- Vendredi passé, l'essieu cassé le fameux vendredi 13 a été sorti. Comme c'est quand même rare et spectaculaire comme pépin, deux photos et sinon, tout va très bien madame la marquise!
- Mais la vie continue et une photo de ce mardi avec la chaudière (d'origine) de la LEB 5 (SACM - 1890), qui n'attend plus que le camion pour aller aux bons soins de D. Soder.
Fichiers joints
105_essieu cassé_1.JPG
105_essieu cassé_1.JPG (78.93 Kio) Vu 4889 fois
105_essieu cassé_2.JPG
105_essieu cassé_2.JPG (91.1 Kio) Vu 4889 fois
Chaud_LEB5_2.JPG
Chaud_LEB5_2.JPG (105.55 Kio) Vu 4889 fois
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

CH - Blonay-Chamby - Dernier train

Messagepar Ferrovius » 30 10 2013 à 21:11

LE DERNIER TRAIN DE GERARD MULLER

Un des mécaniciens les plus populaires et photographiés du BC, Gérard Muller, vient d’effectuer son dernier train comme mécanicien, puisqu’il a atteint l’âge limite de 70 ans fixé par l’OFT. Ancien maréchal de la gendarmerie genevoise et commandant des Vieux Grenadiers, Gérard est une figure populaire dans la cité du bout du lac, mais aussi un membre actif très présent au BC depuis toujours et surtout depuis sa retraite il y a une quinzaine d’années.

Gérard tient comme à la prunelle de ses yeux à sa paire de lunettes de mécanicien « grosse roue », acquise - selon le folklore du BC - en compensation d’avoir laissé filer il y a bien longtemps un mécanicien SNCF sans verbalisation lors d’une infraction routière; comme on dit : si non e vero, e ben trovato ! Cela fait de lui l’incontesté Jean Gabin du BC !

En plus, Gérard possède une force impressionnante ; d’où l’expression interne de « mullerisation » pour toute activité où il nous faut un personnage fort en plus de notre grue hydraulique.

Gérard ne voulait pas de cérémonie pour son dernier train, ce dimanche 27 octobre, fin de notre saison 2013. Il compte bien continuer comme avant dans nos cabines, mais du côté chauffeur. Il était quand même un peu émotionné à l’arrivée de sa dernière course, avec la BAM 6. On avait sorti pour l’occasion la 99193, machine maintenant inactive sur laquelle il avait passé son examen de mécano dans les années 1980.

Nous espérons avoir encore longtemps parmi nous la présence du « grand Muller », personne sympathique et toujours prête à rendre service.

Photo : E. Videlier
Fichiers joints
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Max-Therence » 05 11 2013 à 10:00

Apparues récemment sur Delcampe ces clichés collection Pereve



Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

CH - Blonay-Chamby - Loc SACM LEB 5 et autres sujets

Messagepar Ferrovius » 09 12 2013 à 18:33

Bonsoir
SACM 030 T LEB 5
- La chaudière et le foyer (d'origine et datant de 1890) de cette locomotive sont actuellement aux bons soins de D. Soder dans son atelier de Dintikon. Avant de nous lancer dans trop de frais, nous avons souhaité avoir un "blanc seing" de l'autorité suisse de surveillance pour les chaudière, l'ASIT. Le premier diagnostic était réservé, comme on dit dans le milieu médical, surtout au sujet du foyer en cuivre.
- Il a été décidé de prendre un morceau de Cu sur ce foyer et de l'envoyer pour examen à un laboratoire pour essai de matériaux reconnu par l'ASIT. L'examen a été positif, le cuivre est encore bon. D'autre part le dossier de réparation présenté a été validé, qui comprend:
· Réparation au moyen d’un « Flick » (couture) de la partie AR qui est la plus diminuée
· Suivi régulier, mesure et documentation tous les 2 ans des parties faibles des flancs du foyer
· Entretoisement supplémentaire de certaines parties
Nous pouvons donc continuer avec la remise en service de cette chaudière/machine et ceci dans le budget initial (estimé à EUR 70K au total, l'état mécanique étant bon). Sinon il aurait fallu envoyer chaudière et foyer en Angleterre soit pour une réparation plus poussée, soit pour une construction à neuf, ce qui aurait éventuellement conduit à remettre en question le retour à la vie active de cette machine.

Autres nouvelles:
Un lien avec deux activités en novembre:
http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=193
http://www.blonay-chamby.ch/index.php?p ... id_p_p=194
En principe on ne roule pas entre le 15.11 et début mars, mais voilà, quand la police de la riviera vaudoise vous demande de pouvoir organiser leur Noel des enfants dans nos locaux et avec un de nos convois, qui ira leur dire non? Donc vraiment dernier acte pour 2013 mercredi après-midi prochain!
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar rail cassé » 15 12 2013 à 19:33

bon dieu!!! c'est la loi des séries pour les assos de sauvegardes en suisse. Courage à eux.

http://www.24heures.ch/news/standard/Un ... y/25167663
rail cassé
 
Messages: 1503
Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
Localisation: haute savoie

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Ferrovius » 15 12 2013 à 21:27

Bonsoir
- Avec 8 "départs de feu", c'est clairement criminel, alors que Interlaken semble bien accidentel.
- Malheureusement, à part la destruction d'un wagon couvert-atelier en fin de révision après une année de travail, il y d'autres dégâts, surtout à un stock de pièces, lui aussi détruit et des dégâts moindres (comprendre pas terminaux) à certains véhicules dûs à la proximité de sources de feu. Enfin le problème de la suie!
- Bon, comme on a commencé par un réveil téléphonique pas sympa tôt ce matin, on va en rester là pour aujourd'hui. On fera un communiqué quand on aura réglé les problèmes urgents.
Et on serre les dents et regarde vers l'avant...
Ferrovius
 
Messages: 280
Enregistré le: 22 04 2007 à 19:51
Localisation: Suisse Romande

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Yoyo » 15 12 2013 à 21:42

Toutes mes pensées au camarade Lémanique et surtout beaucoup de force et de courage pour les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar cfcdn_bis » 15 12 2013 à 21:45

:shock: Bon courage à vous pour cette bien mauvaise nouvelle.
Quels sont les autres réseaux touchés par ces incendies ?
C'est toujours compliqué ce genre "d'accident" au niveau des assurances mais c'est aussi compliqué pour les bénévoles qui travaillaient sur ce projet depuis plusieurs mois !
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar Yoyo » 15 12 2013 à 21:51

En Suisse est en particularité pour le canton de Vaud, l'assurance Incendie est obligatoire. Ils sont pas chiants, ils payent, mais faut pas se laisser faire: ca reste des financiers. (Du reste, si jamais, il y a un experts qui vient en aide au assurer en cas de problème... Son adresse en MP au besoin)

L'autre "réseau" c'est le dépôts du CF du Ballenberg à Interlaken.
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: CH - Blonay-Chamby

Messagepar cfcdn_bis » 15 12 2013 à 22:24

Merci Yoyo pour la réponse... J'avais cru qu'il y avait eu d'autres incendies depuis Interlaken d'où ma question.
Tant mieux si les assurances Suisses prennent bien en considération les incendies mais c'est vrai que dans tous les cas, il est relativement difficile de bien prendre en compte le coût des activités bénévoles et c'est sans compter le fait qu'un tel événement influe forcément sur le moral de ceux-ci.
Bon courage en tout cas au BC !
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités