[quote="242 GELSA"]
L’intérêt de cette machine est donc son état et nous allons tout faire pour requalifier sa chaudière (détubage et visite APPAVE en début d'année).
Quand aux inspecteurs APPAVE, ils ne font que respecter les textes qui demandent les certificats d'épreuve ultérieur ou un dossier intégrant les notes de calculs de construction. Certains inspecteurs sont peut être un peu plus "pointilleux" par méconnaissance des chaudières à tubes de fumées (dans l'industrie, il n'y a pratiquement plus que des tubes d'eau) mais nous avons la chance d'avoir un inspecteur qui nous suit depuis de nombreuses années et qui avait été formé par son successeur qui avait une grande expérience dans ces chaudières.[/quote
Je suis ce fil avec interet

car ancien chaudronnier de base d'une part puis ingenieur en traitement des eaux ensuite tout ce que vous dite est coherent et il n'y a pas d'inspecteur different seul une interpretation du texte en cas de "litige" peut conduire a des remarques citees dans ce forum
Ayant fait des notes de calcul seulement dans les reservoirs a pression avec rarement des temperatures superieures a 150°C je ne peus etre d'aucun secour
Cependant il y a a mon avis une piste a explorer concernant la NdC (note de calcul) a realiser de toutes facon helas dans la situation actuelle (vous avez la chance d'avoir du materiel de base recent ce qui doit faciliter le choix de la contrainte admissible a retenir
Contactez soit le CNAM (conservatoire national des A rts et Metiers a Paris en section RdM (resistance des materiaux) ou une des ecoles des mines et passer un partenariat avec l'ecole pour que les eleves d'une section vous realisent cette NdC a moindre frais
Desole de ne pouvoir vous aider plus car les 15 dernieres annees j'etais a 95% detache a l'export et de ce fait j'ai beaucoup perdu dans ce domaine