Documents chaudière 030 Piguet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Documents chaudière 030 Piguet

Messagepar 242 GELSA » 05 12 2013 à 20:32

Je viens de voir sur le sujet de St Trojan qu'il existe encore les documents APPAVE de la 040 DFB qu'ils possèdent. Le CFBS a , depuis maintenant 6 mois, la charge de diagnostiquer une éventuelle remise en service de la 030 Piguet des TC appartenant à l'AMTUIR. Je ne vous cacherai pas que de tels documents sur cette machine nous aideraient grandement pour requalifier sa chaudière en appareil à vapeur. En effet, sans eux, l'inspecteur APPAVE risque de nous demander un dossier de calcul très coûteux qui risque d'hypothéquer sa futur remise en pression. Si dans vos fonds de tiroir, vous trouviez cela, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, la petite Piguet vous en sera très reconnaissante...
Fichiers joints
CIMG0827.JPG
CIMG0827.JPG (27.76 Kio) Vu 1767 fois
242 GELSA

Re: Documents chaudière 030 Piguet

Messagepar Saboul » 05 12 2013 à 21:55

Bonsoir

"En effet, sans eux, l'inspecteur APPAVE risque de nous demander un dossier de calcul très coûteux qui risque d'hypothéquer sa futur remise en pression."

Il n'y a pas que l'APPAVE comme organisme agréé par la Drire !! Ce n'est pas forcément le plus bienveillant vis a vis des vieilles bouillottes !. Certes la loi c'est la loi , mais il y a façon de l'appliquer .
@+
Saboul

Messagepar 031 SACM » 05 12 2013 à 23:21

Saboul a écrit:Il n'y a pas que l'APPAVE comme organisme agréé par la Drire !! Ce n'est pas forcément le plus bienveillant vis a vis des vieilles bouillottes !. Certes la loi c'est la loi , mais il y a façon de l'appliquer .

Les services de l'APPAVE de Picardie sont partenaires du CFBS depuis son origine. Ils ont toujours travaillé avec nous dans un esprit très constructif, nous apprenant beaucoup, sachant être à la fois rigoureux et pragmatiques.
Par ailleurs, une chaudière ancienne ne peut être remise en service que sur présentation de son dossier d'origine (documents que recherche notre ami 242 Gelsa) s'il existe encore ou après l'établissement d'une fiche de calcul. Ceci, quelque soit l'organisme de contrôle.
La question s'est déjà posée lors de la restauration de la 130 Cail ex Porto-Rico. La chaudière semblait en bon état, particulièrement le foyer dont on aurait pu affirmer qu'il n'avait jamais vu la flamme. Malheureusement, nous n'avions aucun dossier. Devant le risque financier en cas de calculs déclarant in fine la chaudière inutilisable (le 1/3 du prix d'une chaudière neuve), nous avons joué la prudence en commandant une chaudière neuve chez SECAT.
Par contre, la 230 E 332 ex RB était accompagnée de son dossier quand nous l'avons acquise au Blonay - Chamby, ce qui a permis de la remettre en service après inspection par l'APPAVE, retubage et épreuve hydraulique.
031 SACM

Messagepar TDS » 06 12 2013 à 10:06

Peut-être aux archives départementales de Corrèze, nous avions trouvé tous les PV d'épreuve de Lulu aux archives des Côtes du Nord.
TDS

Messagepar Saboul » 06 12 2013 à 13:23

Bonjour 031 SACM

Ce que vous dites n'est pas forcément tout a fait exact . J'ai également eu a travailler sur de vieilles chaudières avec d'autres organismes vérificateurs et cela ne s'était pas passé de la même façon , tout en restant conforme a la loi .
Ce qui fait que je ne travaille plus avec l'APPAVE .
Mais chacun fait comme bon lui semble .
@+
Saboul

Messagepar BG1000 » 07 12 2013 à 00:08

La première des choses c'est de faire une très bonne inspection de la chaudière. Souvent les machines récupérées sont arrivée en bout de course chez leur exploitant, leur état n'est plus très jeune. J'ai vu un foyer cuivre avec des réparations rivées et soudées, des tirants corrodés, de la corrosion aux autoclaves.

Je pense qu'une chaudière nouvelle n'est pas un luxe inutile. #B6

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Saboul » 07 12 2013 à 00:41

Je pense qu'une chaudière nouvelle n'est pas un luxe inutile.

Bien sûr ! lorsqu'on a les moyens !
Après ce n'est qu'une question de bonne utilisation .
Certaines chaudières ont duré près d'un siècle (PLM puis SNCF)
d'autres ont duré quatre ans ( si si !! ) sur un célèbre réseau touristique , plus fort que les chaudières
chinoises dont la durée moyenne est de 15 ans ( construction a la chinoise !)
Je connais une 030 de 90 ans dont les tôles de foyer n'ont maigri que de quelques dizièmes.
Le contrôleur de N....... en doutait même de l'exactitude de son mesureur à Ultra sons !
Avec la caméra endoscope ce sont les deux outils du contrôleur de chaudières .
Pour ce qui est de l'épreuve hydraulique , un bon Karcher avec une soupape a décharge réglable
reste le plus pratique des dispositifs .
@+
Saboul

Messagepar BG1000 » 07 12 2013 à 11:23

Bonjour

Un machiniste de vapeur touristique me disait qu'a l'époque ou il roulait c'était bien: il avait un pied au cimetière l'autre en prison.
C'est pour éviter ces petits désagréments que j'ai dis qu'une chaudière neuve n'est pas un luxe inutile.

Maintenant une inspection c'est facilement réalisable, voir une épreuve hydraulique.

Une chaudière réparée ne tient généralement pas très longtemps, quelques année pour la 979 de la sncv avec des fuites de chez partout. Maintenant comment a été préservée la machine ? avec un entretient de chaudière pour le stockage, dans un local à humidité contrôlée, quelle a été la vie de la machine ses réparation? Information sans doute perdues H4

En tout état de cause bon courage pour la restauration de cette machine. :maitre:

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar TDS » 07 12 2013 à 12:14

:maitre:

Hum!!!....

Lulu tourne avec sa chaudière d'origine depuis 1997 quand même, et son foyer en cuivre. Avec une intense activité au GECP pendant un peu plus de 2 ans. Je crois qu'il n'y a pas de généralités pour nos chaudières, elles sont toutes des cas uniques.

A l'époque des construction des chaudières comme la note de calcul n'existait pas les anciens surdimensionnaient tout, la règles des 4 rivets pour 3 des épaisseurs de tôles de 16 à 18 mm alors que maintenant les calculs permettraient 10 mm, ce qui est également une erreur! et en fait une chaudière jetable (société de consommation).

Pourquoi en France on ne répare pas comme les anglais? L'UNECTO n'a jamais réussi à avoir un RDV au ministère de l'industrie pour tenter de faire réviser la référence des normes sur les appareils à pression de 2000. Car il ne faut pas croire ce que l'on dit, il y a l'Europe mais les états sont libres d'appliquer les directives selon leur choix interne. Il y a sans doute des lobbys derrière tout çà. Ou peut-être pas la volonté de s'em..... à modifier des règlementations. Il faut quand même savoir que la France est le seul pays européen qui refuse les réparations de chaudières comme le font nos voisins d'Outre-Manche, et qui sont actuellement imbattables au niveau savoir faire.

Je vous mets des clichés e se qui se fait en Angleterre. Il faut que vous sachiez qu'une partie de ces machines roulent sur le réseau ex BR.

Voilà et j'en ai d'autres si vous voulez sur les constructions nouvelles rivetées ou soudées.

Je crois qu'il va falloir faire changer la législation en se réunissant, car sinon nous serons condamnés à refaire que des chaudières neuves, et dans les pays de l'est ou le savoir faire est aléatoire et ou le coût l'est beaucoup moins.
TDS

Messagepar Saboul » 07 12 2013 à 14:10

Bonjour
Très bonne analyse que je partage
@+
Saboul

Messagepar Victor le chat » 08 12 2013 à 00:53

Comme c'est beau ! :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar 242 GELSA » 08 12 2013 à 13:18

Merci messieurs pour vos remarques mais comprenez qu'il n'est pas possible pour nous de construire une chaudière neuve pour une machine ne nous appartenant pas. De plus, lorsque nous avons découvert cette machine, c'est son état général qui nous a convaincu de trouver un partenariat entre nos 2 associations. Nous avons appris plus tard que le foyer, acier, avait été changé par Périgueux un peu plus de 10 ans avant sa fin de service et qu'elle avait bénéficié d'une RG par les ateliers POC de Tulles, après la fermeture des TC, en 1959 en vu d'une revente à un autre chemin de fer (confirmé par ces bandages qui sont frappés "Schneider 1959" ainsi que l'état de ses coussinets de bielles motrices que nous avons déposées). elle n'a depuis jamais été utilisée et à été garée à l'abris par l'AMTUIR.

L’intérêt de cette machine est donc son état et nous allons tout faire pour requalifier sa chaudière (détubage et visite APPAVE en début d'année).

TDS, nous avons déjà tenté les archives de la Corrèze sans succès, nous avons lancé la même recherche aux archives du Rhône, constructeur de la chaudière (Bonnet Spazin et compagnie à Lyon) et de la machine (Piguet également à Lyon) toujours en attente.

Quand aux inspecteurs APPAVE, ils ne font que respecter les textes qui demandent les certificats d'épreuve ultérieur ou un dossier intégrant les notes de calculs de construction. Certains inspecteurs sont peut être un peu plus "pointilleux" par méconnaissance des chaudières à tubes de fumées (dans l'industrie, il n'y a pratiquement plus que des tubes d'eau) mais nous avons la chance d'avoir un inspecteur qui nous suit depuis de nombreuses années et qui avait été formé par son successeur qui avait une grande expérience dans ces chaudières.
242 GELSA

Messagepar 130HSP » 08 12 2013 à 14:39

Tu veux dire prédécesseur Gelsa , en la personne de feu Mr Leroy.
130HSP

Messagepar osvf » 08 12 2013 à 14:43

L'association OSVF que je représente sur ce forum, précise que nous ne possédons pas de document concernant notre DFB et c'est bien dommage.
osvf

Messagepar VUDUKOKAZ » 08 12 2013 à 16:56

[quote="242 GELSA"]
L’intérêt de cette machine est donc son état et nous allons tout faire pour requalifier sa chaudière (détubage et visite APPAVE en début d'année).

Quand aux inspecteurs APPAVE, ils ne font que respecter les textes qui demandent les certificats d'épreuve ultérieur ou un dossier intégrant les notes de calculs de construction. Certains inspecteurs sont peut être un peu plus "pointilleux" par méconnaissance des chaudières à tubes de fumées (dans l'industrie, il n'y a pratiquement plus que des tubes d'eau) mais nous avons la chance d'avoir un inspecteur qui nous suit depuis de nombreuses années et qui avait été formé par son successeur qui avait une grande expérience dans ces chaudières.[/quote

Je suis ce fil avec interet E2 E2 E2 car ancien chaudronnier de base d'une part puis ingenieur en traitement des eaux ensuite tout ce que vous dite est coherent et il n'y a pas d'inspecteur different seul une interpretation du texte en cas de "litige" peut conduire a des remarques citees dans ce forum

Ayant fait des notes de calcul seulement dans les reservoirs a pression avec rarement des temperatures superieures a 150°C je ne peus etre d'aucun secour

Cependant il y a a mon avis une piste a explorer concernant la NdC (note de calcul) a realiser de toutes facon helas dans la situation actuelle (vous avez la chance d'avoir du materiel de base recent ce qui doit faciliter le choix de la contrainte admissible a retenir

Contactez soit le CNAM (conservatoire national des A rts et Metiers a Paris en section RdM (resistance des materiaux) ou une des ecoles des mines et passer un partenariat avec l'ecole pour que les eleves d'une section vous realisent cette NdC a moindre frais

Desole de ne pouvoir vous aider plus car les 15 dernieres annees j'etais a 95% detache a l'export et de ce fait j'ai beaucoup perdu dans ce domaine
VUDUKOKAZ

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!