LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: LE TRAMWAY DU MONT BLANC

Messagepar rms olympic » 22 11 2013 à 00:49

Sur la photo, au fond, après la voiture, cela parait être les travaux, d'ailleurs jamais achevés, qui devaient prolonger la ligne, dans un premier temps : "En vue du Glacier" ?
rms olympic

Messagepar rail1435 » 22 11 2013 à 08:55

@laromi: Pour réaliser la plaque, il faudra écrire Pierre JANSSEN. Perso, je lis SS avant l'espace suffisant pour EN. la première lettre de la première ligne a bien l'air d'un P. pour le reste, mes yeux ne sont pas plus performants que les tiens. #B5
rail1435
Steward

Messagepar vieilamateur » 22 11 2013 à 09:38

Bonjour,

"
rms olympic a écrit:Sur la photo, au fond, après la voiture, cela parait être les travaux, d'ailleurs jamais achevés, qui devaient prolonger la ligne, dans un premier temps : "En vue du Glacier" ?
"

C'est vrai qu'il est mentionné "point terminus... à 2500 m d'altitude" ce qui laisserait à penser qu'il s'agit du Nid d'Aigle (même si celui-ci n'est pas aussi haut). Pourtant, plusieurs points me laissent songeurs :
- Le terminus de la ligne se trouve au débouché immédiat d'un tunnel ; or la prise de vue laisse à penser qu'il y a une certaine distance entre le photographe et la fin des rails ;
- Pendant très longtemps (mais je n'y suis pas retourné depuis 2007), il y avait à l'extrémité de la partie ferrée l'ébauche d'un franchissement d'un torrent intermittent (actif en période de fonte des neiges et peut-être d'orage) ; or la photo ne montre aucune forme "en creux" ;
- L'angle de la voie par rapport à la paroi me paraît un peu fort, j'avais l'impression d'un parallélisme un peu plus grand ;
- L'environnement amont ne présente pas que des dalles rocheuses.

Même si la plate-forme de la voie avait été ébauchée sur quelques dizaines de mètres au delà des rails, je n'ai pas l'impression que la voie ait pu être posée ne serait-ce que provisoirement.

Tout ceci n'est qu'une impression, de surcroît ancienne (j'y suis monté un certain nombre de fois pour aller en montagne, mais pas depuis 6 ans), mais je reste perplexe. Quelqu'un pourrait-il certifier qu'il s'agit du Nid d'Aigle ?

Cordialement
vieilamateur

Messagepar pelican » 22 11 2013 à 09:47

Je peux te dire que ce n'est pas le nid du Pélican ... C7 :rod_mdr2

super, les photos et l'historique ! E2 :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vieilamateur » 22 11 2013 à 09:54

Je suis bon pour retourner là haut :C1 :C1 :C1

Je joins une photo glanée sur internet qui permet de dire qu'il s'agit bien du Nid d'Aigle, mea culpa :oups2:

Le franchissement, que l'on voit juste au dessus de la cabane sur la photo récente doit être juste derrière l'agent sur la photo ancienne. Quant à cette grande dalle... je ne m'en souvenais plus :H2

Par contre, il y a plusieurs années, il avait été envisagée de prolonger la voie de quelques centaines de mètres pour créer une vraie gare terminus à proximité du nouveau refuge. Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il en est ?
vieilamateur

Messagepar 242TE66 » 22 11 2013 à 12:53

laromi a écrit:Sachant que la n°4 est la Pierre Janssen et que ses dates de naissance et de mort sont 1824-1907

Difficile de lire la première ligne, mais ce doit logiquement être Pierre JANSSEN. Quant aux chiffres, on les devine un peu mieux et je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation. Ici, ce n'est pas la date de l'exploit mais les années de naissance et de décès du célèbre astronome qui sont inscrites.

Découvert à l'instant ce fil sur un site de CPA que je ne connaissais pas. Avec toutes mes excuses si l'information a déjà été donnée et que je l'ai en quelque sorte 'zappée'...!

http://www.cparama.com/forum/tramway-du ... 14491.html

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar vieilamateur » 22 11 2013 à 15:40

Merci 242TE66, le lien est très intéressant E2
vieilamateur

Messagepar rail cassé » 22 11 2013 à 17:20

vieilamateur a écrit:Je suis bon pour retourner là haut :C1 :C1 :C1

Je joins une photo glanée sur internet qui permet de dire qu'il s'agit bien du Nid d'Aigle, mea culpa :oups2:

tramway-du-mont-blanc-nid-d-aigle-11684242.jpg

Le franchissement, que l'on voit juste au dessus de la cabane sur la photo récente doit être juste derrière l'agent sur la photo ancienne. Quant à cette grande dalle... je ne m'en souvenais plus :H2

Par contre, il y a plusieurs années, il avait été envisagée de prolonger la voie de quelques centaines de mètres pour créer une vraie gare terminus à proximité du nouveau refuge. Quelqu'un peut-il nous dire ce qu'il en est ?

La compagnie du Mont Blanc l'exploitant du TMB avait en 2009 2010 le projet de prolongement sur le replat une centaine de mètre plus haut! la commune de st gervais avait la main à la poche pour aider à financer le projet ( grosse somme ). Depuis la CMB a abandonnée le projet et a utiliser certainement la somme communale à la réfection de la ligne. La mairie de st gervais demande le remboursement des sommes ( suite à abandon du projet ) à la CMB. Cela va certainement finir devant la justice.
rail cassé

Messagepar récup'61 » 22 11 2013 à 17:58

Bonsoir,
Je relève surtout la carte p. 15611, avec vue sur deux automotrices accouplées. Ce qui est fort rare. A mon idée cette composition descend, mais à la vue de mécanicien à la fenêtre, on pourrait croire qu'elle monte et pas en double traction, puisque le pantographe de la motrice est abaissé. Et personne ne semble être devant comme "pilote" comme c'est le cas habituellement...
Alors quelqu'un a un début de réponse?
-Automotrice avariée rapatriée en plaine? Manque de voiture pilote disponible?
-La puissance d'une motrice permet-elle de monter une autre déclenchée sur la forte rampe? (On compte 10% de tonnage en plus pour entraîner la mécanique).
Bien des supposition sont permises...
Salut.
récup'61

Messagepar 242TE66 » 22 11 2013 à 19:10

Je croirais volontiers qu'il s'agit d'un convoi descendant, et que c'est bien à l'occasion du rapatriement d'une motrice en panne. Mais sur la photo, le train semble être à l'arrêt, car les portes sont ouvertes et on note la présence d'un personnage sur la droite. Il peut s'agir d'un randonneur, bien sûr, mais c'est peut-être aussi un agent du TMB à qui le mécanicien, penché à sa fenêtre, s'adresse.

Festina lente!
242TE66

Messagepar rms olympic » 22 11 2013 à 19:34

D"après le n°192 de la revue de la FACS, il s'agirait d'un "train d'essais" du nouveau matériel roulant du TMB, peu après sa livraison.
Ce convoi d'essais stationne, ici, à "Bellevue -Téléphérique"
rms olympic

Messagepar rail cassé » 22 11 2013 à 20:15

récup'61 a écrit:Bonsoir,
Je relève surtout la carte p. 15611, avec vue sur deux automotrices accouplées. Ce qui est fort rare. A mon idée cette composition descend, mais à la vue de mécanicien à la fenêtre, on pourrait croire qu'elle monte et pas en double traction, puisque le pantographe de la motrice est abaissé. Et personne ne semble être devant comme "pilote" comme c'est le cas habituellement...
Alors quelqu'un a un début de réponse?
-Automotrice avariée rapatriée en plaine? Manque de voiture pilote disponible?
-La puissance d'une motrice permet-elle de monter une autre déclenchée sur la forte rampe? (On compte 10% de tonnage en plus pour entraîner la mécanique).
Bien des supposition sont permises...
Salut.

Certainement des essais en charge et essais de retenu et d'arrêt des différents types de freins! cela se fait soit avec deux remorques ou une automotrice!!! le mécanicien regarde derrière le signe que peut lui faire le technicien des services de contrôle!
j'ai eu à participer à ce genre d'essais au cf du montenvers ;)
rail cassé

Messagepar vieilamateur » 23 11 2013 à 00:14

Bonjour,

Si je parviens à réaliser cette évocation, je ne sais pas encore le numéro que je lui attribuerai. Quelques questions "graphiques" :
- Les prénoms seraient-ils entièrement en majuscules (exemple "PIERRE") ou uniquement la première lettre ("Pierre") ;
- Même type de question à propos de la 3 : "MLLE" ou "Mlle" ou "Henriette" ou...?
- Pour la 2 : "H.B. de SAUSSURE" ou "H.B. DE SAUSSURE" ? Y a t'il des points après les initiales du prénom : "H.B." ou "H B" ?

J'avais l'impression d'avoir lu des choses sur ces questions, mis je ne retrouve rien.

Merci pour votre aide E2

Cordialement
vieilamateur

Messagepar 242TE66 » 24 11 2013 à 21:17

L'ouvrage de José Banaudo, Le Tramway du Mont-Blanc, Éditions du Cabri, 2007, permet de répondre à ces questions.

- Prénoms: tout en majuscules, mais initiale plus grande que les lettres suivantes.
- Mlle, les trois lettres LLE plus petites que le M, en exposant et soulignées d'un tiret.
- H. B. (ou H.-B. ?): à l'époque, l'usage était de mettre un point après les initiales, mais je ne suis pas sûr pour le tiret.

J'ai aussi corrigé mon message du 21/11 à 19:18 au vu des illustrations et détails trouvés dans l'ouvrage mentionné ci-dessus.

Festina lente!
242TE66

Messagepar vieilamateur » 01 12 2013 à 14:10

Bonjour,

Ma réflexion avance, je suis en train de voir (avec un copain qui fait de l'aéromodélisme et pour qui la mécanique ne fait pas peur H4 ) à déplacer le moteur sur le châssis FLEISCHMANN pour diminuer le porte à faux arrière. Possible pour lui #B6 , inenvisageable pour mes compétences :C1 !!!

Je vous joins une photo de ses exploits en perspective

inutilme de vous dire que je suis admiratif E2 , mais conscient de mes limites #B8
vieilamateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!