L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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retrouvé dans les archives photos

Messagepar Canchy-Neuilly » 18 11 2013 à 23:59

La desserte de Cayeux le 9 août 1986; c'est la 020 n°25 qui est affectée à la desserte au départ de Cayeux; elle est garée dans le dépôt qui n'a pas encore été vandalisé; le plein d'eau est effectué par une pompe Bernard puisant l'eau dans la citerne du désherbage; le charbon est livré sur un wagon plat. C'est Thierry Lefèbvre, jeune bénévole assidu, qui est au manche ce jour là.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar L'Amiral » 19 11 2013 à 11:46

En parlant du Port de St Valery qui fait partie de l'environnement du train, voici quelques cartes postales des années 60/70.

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Et en prime deux cartes du temps des SE et CFTA.

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Bonne lecture.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar 130T » 19 11 2013 à 16:44

Les cartes postales sont peut être encore plus anciennes . On voit l'usine à gaz prés des écluses et des cabines sur la plage de St Valery . Ca ferait plutôt années 50 . Mais belles cartes postales !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar laromi » 19 11 2013 à 20:34

Bonsoir,
En voyant ces images du train de la baie de Somme, je me demande ou sont les cartes postales anciennes et ou sont les images actuelles. :F9 :F9 :F9
En effet en regardant les photos misent en ligne par Canchy-Neuilly, la petite gare de Lanchères-Pende, le train fumant avec ses 2 voitures pittoresques vu de loin dans la campagne, le chauffeur en bleu dans sa loco...on se croirait presque revenu au année 40-50.
J'ai aussi agrandi la dernière carte postale miniature de L'Amiral pour voir si je n'étais pas sur cette image. Mais non ! Car dans les années 55-60, je me souviens avoir pris un petit train jusqu'au Crotoy, mais n'ai plus le souvenir s'il était tracté par un diesel ou un vapeur.
Mais c'est promis en 2014 j'irais faire un tour vers ces lieux, puisque grâce à ce forum ma passion pour la voie métrique ne cesse de progresser. :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Bravo à tous ces bénévoles qui font vivre ce patrimoine roulant. E2 E2 E2
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 11 05 2014 à 09:55

"Petite" remontée de ce fil :^)

Retour sur les locotracteurs.
Comme je vous l'ai dit, ces photos sont de Christian Vallée et je ne fais que les diffuser.
Il peut donc y avoir des erreurs ou confusions dans les légendes.
Alors merci aux connaisseurs :maitre: qui apporteront des précisions.

Commençons par le 301, qui semble encore dans ses couleurs CFTA



Et le voici quelques années plus tard, en bien meilleure forme !



Nous le savons bien à l’abri, mais une remise en service serait appréciée.
Son allure est assez atypique, et sa silhouette est plus des années '30 :rod_coeur , que de la fin des années '40.
Mais nous savons aussi que l'équipe du CFBS réalise un travail formidable par ailleurs. E2
Alors BRAVO, et bon courage pour la suite.
Nous patienterons !
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 11 05 2014 à 10:58

Merci Patrice pour ces images; le 301 est un véhicule adorable mais sa restauration devra attendre d'avoir fiabilisé les 351, 352, MOB et réceptionné le locotracteur Navals Roll's Royce restauré en Allemagne.

Il faudra aussi que la culture et le respect des diesels diffusée par notre ami Gérard l'Ardennais dit "le Sanglier" prenne bien auprès des acteurs de l'association car les diesels restent des engins peu respectés même si les personnels éprouvent un certain plaisir à leur conduite. Le malheur vient des automobiles et leurs moteurs diesel modernes où il suffit de tirer sur le démarreur et rouler pour circuler sans se poser de questions sur l'état de la mécanique.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar steamgood » 11 05 2014 à 12:56

1982-06%20%20072.jpg
1982-06%20%20072.jpg (40.55 Kio) Vu 4241 fois

Si je puis me permettre une petite rectification : sur cette photo on aperçoit je pense le locotracteur 351 reconnaissable à cette époque aux trompes d'avertisseurs qu'il était le seul à porter sur le toit.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 11 05 2014 à 19:17

Merci Canchy-Neuilly pour ces précisions.
C'est vrai qu'il vaut mieux avoir une "culture" vapeur que automobile pour piloter un engin à moteur Willème :rod_coeur ....
Avec la demi-heure de chauffe du moteur après le graissage à la burette des culbuteurs D9 et autres vérifications des niveaux et du graissage.....
Et puis toujours avoir un œil sur la pression et la température d'huile.... #A8

La suite avec le 351 qui avait un drôle de "truc" sur le toit.
Sur cette première photo de 1978 (déjà diffusée en plan plus large sur ce fil), on apperçoit ce qui pourrait être un aérateur, comme sur certains autorails. :D3



Par contre sur celle de 1985, on dirait qu'il y a au moins une trompe.
L'aérateur est peut être toujours présent ?
Sur la photo de steamgood, on dirait bien qu'il y a les deux (aérateur et trompe)..... :F9



Enfin le 352 en 1976, en version CFTA.
On n'a pas assez de recul pour voir ce qu'il y avait sur le toit H4



Quelqu'un aurait-il des informations si un artisan aurait ces engins ne projet ?
Au moins les caisses ?
Le châssis étant intérieur.... C7 , :rien G4 G4 G4
Merci !

Cordialement.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Abran » 11 05 2014 à 19:17

Une rame du metro Parisien sur le CFBS, faut le faire. Je visionne les vidéos d'Aiguillages sur Youtube ... un rêve !
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Messagepar Canchy-Neuilly » 31 05 2014 à 08:54

Une vidéo retrouvée dans le fatra des centaines de cassettes jamais exploitées; on y voit et on entend la 020 n°25 sans "ses bigoudis" se rendre au Crotoy où le dépôt est en pleine restauration un mois avant la fête de la vapeur.

phpBB [video]
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 31 05 2014 à 10:06

Vraiment beaucoup de choses à voir.
Quelques têtes connues, plus jeunes ;) .
La voie sur la digue, le long de la route, alors que les arbres ne sont pas encore poussés.
Les voitures Somme, teinture bois première version, marron foncé.
(...)
#B6 #B6 #B6
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Z23200 » 31 05 2014 à 19:50

Vraiment... excellent !! #B6

Un grand merci pour ces archives ! E2
Qui promène son chien est au bout de la laisse. (Serge Gainsbourg)
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Patrice Roussiale » 03 07 2014 à 11:04

Quelques vues complémentaires des essais d'APO des wagons à 4 bogies (ou deux bogies "duo").
Ces wagons étaient prévus en particulier pour les réseaux africains.
Le fourgon SE avait été rénové (et équipé d'instruments de mesure) à cette occasion.
Veuillez m'excuser pour la qualité des photos.







Cordialement.
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar rail1435 » 03 07 2014 à 15:50

Le plan du citerne:
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Re: L'histoire du CFBS

Messagepar YVES » 04 07 2014 à 08:58

Merci pour les photos et la documentation.
Les photos des wagons APO à Cayeux ne sont pas les plus nombreuses, semble t'il ?
Le N° 1653 du 23 juillet 1978 de LA VIE DU RAIL rendait compte des essais des wagons APO sur le CFS. On le trouve facilement en occasion, pour quelques euros (pour la doc. de Victor ?).
:D :D :D
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