Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Doubs , dure , dingue !

Messagepar pelican » 15 11 2013 à 12:21

Dégoûté je suis ... H4 H4 H4 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 15 11 2013 à 13:09

Comme d'hab' à la bourre mais maintenant je suis attentivement #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2013 à 19:50

L'embiellage ou plutôt pour ce locotracteur il convient de parler de bielle motrice .Morceau de choix comme toujours C7 comme je ne possédait pas celle d'origine je me suis donc penché sur la question
le deal tout au moins pour moi étant de monter cet engin avec des pièces de récup j'ai farfouillé dans ma boite a brol oh miracle j'y ais découvert deux bielles de Gedeon Thomenn Lilliput Hoe dépecées
qui présentaient un entraxe extrême correct .
Réalisées en plastique souple elle présentent l'avantage de se travailler et de se coller facilement et de donner un peu de souplesse pendant la période de rodage pour éviter d'arracher les manetons.
L'axe central de la Gedeon étant décalé, ce qui n'est pas le cas du chassis Corpet qui nous occupe , et les trous de manetons trop grand j'ai rebouché ceux-ci et entrepris de retravailler cette bielle .

Une petite épaisseur de cp est collé de l'autre coté pour éviter le frottement sur les contrepoids C7

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar ABJ.TRAIN » 15 11 2013 à 21:37

Travail de pro E2 E2 E2 E2
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar YVES » 15 11 2013 à 22:18

Pour les bielles, vu le travail de "reconstitution", n'est-il pas plus simple de les découper directement à la bonne dimension dans la carte plastique ?
:F9 :F9 :F9
PS : Quel bonheur de maitriser la photogravure !...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 15 11 2013 à 22:55

En fait le collage des profilés en cp, le perçage et la finition a la lime ne prends que quelques dizaines de mins par bielle, le temps de tracer , éditer le typon ,insoler , graver le laiton me prendrait le quintuple de temps :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: Doubs , dure , dingue ! [ Hom ]

Messagepar Tyrphon » 16 11 2013 à 02:03

Ah bon, tu ne les fabriques pas à la Bocfil et à la lime, avec un étau à main? Tu me déçois... C7

Franchement, j'ai des doutes sur la tenue des bielles Liliput, surtout que le vieux plastique est fragile, et que ces bielles ne sont pas purement cosmétiques (si j'ai bien compris), contrairement à la Gedeon Tommen..
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2013 à 06:29

Ce qui veux dire que toutes les vapeur Lilliput Hoe sont bonnes à benner ? Que nenni mon ami #B8 Tout comme ceux équipant les Egger Bahn ces plastiques industriels
ont encore de longues années d'utilisation devant eux , bien plus que nous en fait ! :H1 .

L'embiellage n'est que purement cosmétique chaque essieu étant engrené par pignon, ce qui m'a comme je l'ai écrit plus haut, posé beaucoup de difficultés , le pré-assemblage d'origine (sous-traitance ?)
ayant été bâclé .(pignons non centrés par rapport à la plaque de garde ,paliers laiton inversés sur les essieux ceux-ci ayant un sens ,le flasque fin a l'extérieur) ce qui m'a conduit a reconstruire complètement cet ensemble.

Ce qui est intéressant a travers ces différents échanges c'est le fait que vous allez chercher des difficultés là ou il n'y en a pas , ce qui vous paralyse totalement.
Les motorisations sur des engins comme ce locotracteur sont simples ,il faut simplement être soigneux ,c'est le seul point rédhibitoire , n'hésitez pas lancez-vous #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 16 11 2013 à 09:13

ça va se faire chef !
mais avant ça, il y a ..., et puis ... , et encore ... , pfff
poussez pas derrière !

Le plus dur c'est d'oser.

Pour l'hésitation, il en faut un peu, pour bien mettre les idées dans l'ordre, mais pas pendant trop d'années.
Avant de faire une motorisation à partir de rien, j'ai d'autres choses à expérimenter en mécanique.
J'en parlerai quand j'aurai osé.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2013 à 09:41

ABJ.TRAIN a écrit:Travail de pro E2 E2 E2 E2

Merci Hugo mais il faut bien cela pour circuler sur Saint Hubert de Lavit #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 16 11 2013 à 11:56

Je n'avais pas vu que tous les essieux étaient entraînés par engrenages, d'où mon doute.
Je suis fana de ce système, qui est de plus en plus rare dans les productions récentes.
Bien sûr, ça bouffe plus d'énergie, mais on se fait moins ch... avec le "quartering" des roues et le réglage des bielles, à condition qu'elles aient un jeu suffisant.

Cela dit, la plupart des bielles de mes Liliput du début des années 70 sont cassées, du moins les plus fines.

Quant à être paralysé par les difficultés, je ne crois pas que ce soit mon cas! Si j'avais comme toi sous la main un châssis Geco, même en mauvais état, je n'hésiterais à m'y attaquer.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2013 à 13:00

Pour en revenir aux bielles il faut distinguer les réelles qui entrainent généralement 1 essieu ou deux non engrené en modélisme ,des cosmétiques, qui font simplement de la figuration du moins en théorie
car lorsqu'elles se mettent en vrac elles bloquent tout le bazar !

En fait les perçages dans mon cas sont relativement simple les extrêmes étant repercés au même endroit avec un diamètre plus petit (pour éviter a la tête du maneton provenant d'une BB Lilliput a bielles de s'échapper)
Le perçage du milieu est légèrement décalé pour être a égale distance ,une règle mécanique non écrite en modélisme veut que seul les essieux extrêmes possèdent un trou ovalisé (dans le cas d'un 030)
si vous ovalisez les trois la bielle va auto-osciller et se mettre en vrac :C1

Comment procéder ? je cale la roue de champ (celle qui est attaqué par le pignon moteur et qui possèdent le moins de jeu) a 18h perçage vers le bas les deux autres roues sont tournées a force pour que leur jeu,induit
par la cascade de pignons se répartisse de part et d'autre de la position 18h.Le trou central est agrandit circulairement avec un léger jeu, les perçages extérieurs sont ovalisés horizontalement de part et d'autre.

Les essais se font avec obligatoirement sur un seul coté avec les trois manetons légèrement enfoncés, en tournant le moteur a la main.Les roues doivent tourner sans blocage, si blocage la roue en cause est celle
sans jeu il convient donc d'agrandir légèrement l'ovalisation une fois le tout ok les manetons sont mis en place définitivement, et les roues éventuellement collés sur leur axe rodage et ensuite attaquer
le deuxième coté en calant la roue de champ a 90°. :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2013 à 13:03

Les contrepoids sont réalisés d'après plans de la 130 T d'origine, en alu offset, tracé et découpé, ils sont collés en place contre la jante a l'aradilte

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 16 11 2013 à 16:01

Voilà le résultat :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Douglas » 16 11 2013 à 18:48

Je vois que ma plaque OFFSET à bien servie!
Très bonne idée JP! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !