Réseau en H0m: Entraygues...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau en H0m: Entraygues...

Messagepar Gallavael » 11 10 2013 à 09:24

Merci Jean Michel.
C'est vrai que l'aspect du 104 rend mieux que le Z du fait que la caisse soit moins haute.

Faut vraiment que je me trouve un châssis. Si j'ai bien compris la BR81 de Tillig a le moteur plus petit et moins bruyant que la BR92?
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar malletslm » 11 10 2013 à 15:34

Bonjour, Gallavael ! :^) . Ce n'est pas tout-à-fait ça : de tous temps (chez Zeuke, puis Berliner-TT-Bahn, puis Tillig) la BR81 et la BR92 en TT ont toujours eu le même châssis et ne différ(ai)ent que par la caisse ce qui nous intéresse peu ici (sauf de savoir qu'on peut indifféremment acheter l'une ou l'autre ! ;) ). Ce qui est important, pour installer facilement leurs châssis (= sans changer le moteur !) sous les caisses Shapeways, c'est de trouver les toutes dernières versions produites à partir des années 2000 (?) par Tillig, avec un plus petit moteur muni d'un volant d'inertie.

Tyrphon :maitre: nous avait montré les 3 variantes "au cours des âges" sur un autre fil : châssis 040 TT (la "bonne" version est la photo n°1 du haut). Tout le problème (en particulier sur eBay.de) est de discerner de l'extérieur ces productions Tillig les plus récentes, qui se reconnaissent en principe à leur embiellage affiné ET un nouveau type d'attelage NEM beaucoup plus petit que l'ancien standard TT :idea: . Mais attention, on voit parfois passer des vieux modèles Zeuke ou BTTB (gros moteur rond, photo n°3) ou Tillig "moteur carré" (photo n°2, à embiellage affiné ou pas) munis des nouveaux attelages par leurs anciens utilisateurs... #A8

Bon, comme je vois qu'on vient d'attaquer une nouvelle page #B6 je mets une autre photo que j'aime bien, avec le "104" et le "70" ensemble...

... et une vue côté "capot arrière" : on ne l'avait pas encore vu sous cet angle-là, pas moins caractéristique que l'autre ! ;)

Les prochaines photos concerneront probablement l'inauguration officilelle du "104" (je ne manquerai pas d'envoyer un courrier au c.f. de Gaelaur ! :H1 ), à moins que ce ne soit l'arrivée du "51"... dont "l'usine du futur" (Shapeways) m'a confirmé la mise en fabrication.

rail1435 a écrit:Encore qu'une BB400 est plus une locomotive qu'un locotracteur, en tout cas dans mon vocabulaire. :D3

Il faut dire que la frontière entre les deux était mince sur les voies métriques françaises : tous les "locotracteurs" à 3 essieux des CFD (y compris ceux construits pour d'autres réseaux) étaient généralement destinés au service "en ligne" :idea: . Quant aux BB400 (et aussi les BB Brissonneaux & Lotz des années 50), il me semble les avoir vus parfois désignés sous le nom de "tracteurs"... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gallavael » 11 10 2013 à 17:22

Ok merci JM, ça va être plus compliqué que ce que je croyais alors;
Gallavael

Messagepar malletslm » 01 11 2013 à 14:34

Bonjour ! inutile de chercher un quelconque train "spécial Halloween" au programme annuel du CFTE, peu enclin à la promotion des "fêtes" d'importation... #B8

... c'est donc un PUR hasard du calendrier si, ce 1er novembre, trois personnes ont vu l'apparition D9 à la Halte de la Bastide (ça arrive souvent à cet endroit !) d'un nouveau venu dans la livrée d'apprêt "fantôme" qu'il avait reçu le matin même :

Il faisait des essais en tête d'un très court convoi constitué du seul wagon-atelier (en cas de problème mécanique sans doute...) car pas encore lesté, mais les travaux de finition sur ce locotracteur ne devraient plus être très longs maintenant... :idea:

À une prochaine fois... avec un peu plus de couleur ! Image
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 01 11 2013 à 15:26

Waouw ! Il est MAGNIFIQUE ! E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251
La cabine est très très bien rendue ! Vous l'avez surélevée ? :F9
La bonne bouille du 51 est très très très bien rendue a mon goût ! #B6 #B6 :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar malletslm » 01 11 2013 à 16:51

Merci, Clément ! :^)

Victor le chat a écrit:(...) La cabine est très très bien rendue ! Vous l'avez surélevée ? :F9 ...

Nan. J'ai fait comme d'habitude : j'ai triché. :mrgreen:
Exactement comme pour mon réseau, qui n'est en réalité qu'une planche mal équarrie où sont grossièrement cloués quelques bouts de rails : tout le reste est en "trompe-l'oeil"... :mdr2:

En fait, il y avait deux choses : :idea:

- tout d'abord, l'aspect translucide de la caisse "brute" qu'on a vu sur l'autre fil fausse complètement #A8 la perception des formes et des volumes. Ainsi, un autre défaut (dont je n'ai pas parlé) que je craignais au niveau des panneaux du capot avant... s'est révèlé inexistant après peinture : c'est pourquoi j'attendais de voir le modèle en peinture d'apprêt avant d'envoyer un "debriefing" à Ivan avec la liste des points améliorables, ce que j'ai fait ce matin.

- et enfin, j'ai très légèrement limé (d'un demi-millimètre, pas plus !) le haut et le bas des fenêtres avant/arrières pour leur donner une proportion un peu plus "haute", ce qui a suffi à changer la physionomie de la cabine... et sera facilement corrigé (le millimètre en plus) par Ivan pour la version définitive ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 01 11 2013 à 18:17

Sympa ce locotracteur! E2
rail1435
Steward

Messagepar wens » 01 11 2013 à 21:19

Ah quel joie de passé par ici :rod_coeur j'apprend beaucoup de vos différents test :C4

Un grand bravo #B6
wens

Messagepar rail1435 » 02 11 2013 à 11:24

Pour la livrée du locotracteur, as-tu cédé à la nouvelle mode d'un opérateur ferroviaire hexagonal bien connu? :H1 :rod_mdr2 :rod_siflet
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 02 11 2013 à 11:50

Absolument : l'engin n'attend plus qu'un numéro noir sur ses faces extrêmes et latérales, et en plus ça fera une intéressante économie de temps et de peinture ! faut vivre avec son temps... :H1

Merci rail1435 et wens pour vos commentaires ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 02 11 2013 à 12:14

Il me plaît bien ce nouveau-né!
Peut-on mettre une motorisation en Hoé?
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar malletslm » 02 11 2013 à 12:35

Je connais mal l'offre de châssis en N (trouve-t-on toujours, comme autrefois, les intéressants châssis Graham Farish "à l'unité" ?) mais j'en suis persuadé : Tyrphon nous l'a bien montré avec la motorisation Bachmann installée sous son "X", la place disponible sous les capots accueuille aisément les petits moteurs utilisés en N... :^)

... alors, qui sait, bientôt des locotracteurs "CFD Montmirail" à Port-de-Carhaix ? #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar bernardhenri » 02 11 2013 à 13:00

J'ai encore quelques châssis Graham qui pourraient faire l'affaire!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Gallavael » 02 11 2013 à 14:28

Il a une bonne allure ce locotracteur #B6
Gallavael

Messagepar pelican » 02 11 2013 à 17:40

Après l’apprêt ... ça donne déjà super bien ... j'attends la suite avec une certaine impatience : caisse que ça va donner au final
:F9 ;) !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!