Bonjour,
Gallavael !

. Ce n'est pas tout-à-fait ça : de tous temps (chez Zeuke, puis Berliner-TT-Bahn, puis Tillig) la BR81 et la BR92 en TT ont toujours eu le même châssis et ne différ(ai)ent que par la caisse ce qui nous intéresse peu ici (sauf de savoir qu'on peut indifféremment acheter l'une ou l'autre !

). Ce qui est important, pour installer facilement leurs châssis (= sans changer le moteur !) sous les caisses Shapeways, c'est de trouver les
toutes dernières versions produites à partir des années 2000 (?) par Tillig, avec un plus petit moteur muni d'un volant d'inertie.
Tyrphon 
nous avait montré les 3 variantes "au cours des âges" sur un autre fil :
châssis 040 TT (la "bonne" version est la photo n°1 du haut). Tout le problème (en particulier sur eBay.de) est de discerner de l'extérieur ces productions Tillig les plus récentes, qui se reconnaissent en principe à leur embiellage affiné ET un nouveau type d'attelage NEM beaucoup plus petit que l'ancien standard TT

. Mais attention, on voit parfois passer des vieux modèles Zeuke ou BTTB (gros moteur rond, photo n°3) ou Tillig "moteur carré" (photo n°2, à embiellage affiné ou pas) munis des nouveaux attelages par leurs anciens utilisateurs...
Bon, comme je vois qu'on vient d'attaquer une nouvelle page

je mets une autre photo que j'aime bien, avec le "104" et le "70" ensemble...
... et une vue côté "capot arrière" : on ne l'avait pas encore vu sous cet angle-là, pas moins caractéristique que l'autre !
Les prochaines photos concerneront probablement l'inauguration officilelle du "104" (je ne manquerai pas d'envoyer un courrier au c.f. de Gaelaur !

), à moins que ce ne soit l'arrivée du "51"... dont "l'usine du futur" (Shapeways) m'a confirmé la mise en fabrication.
rail1435 a écrit:Encore qu'une BB400 est plus une
locomotive qu'un
locotracteur, en tout cas dans mon vocabulaire.

Il faut dire que la frontière entre les deux était mince sur les voies métriques françaises : tous les "locotracteurs" à 3 essieux des CFD (y compris ceux construits pour d'autres réseaux) étaient généralement destinés au service "en ligne"

. Quant aux BB400 (et aussi les BB Brissonneaux & Lotz des années 50), il me semble les avoir vus parfois désignés sous le nom de "tracteurs"...