HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar Kazh du » 24 09 2013 à 08:58

J'ai bien peur que ce soit un sérieux moment de funambule en le réglage de pression et la résistance de la matière face au jet de sable.
J'ai vu de l'époxy complètement ravagé par un sablage (sur un voilier de 40pieds) et c'était impressionnant :C4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 24 09 2013 à 09:00

Cyril sable ses modèles et le préconise! il faudrait faire un essai à l'intérieur par ex.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar malletslm » 24 09 2013 à 09:30

N'ayant pas de sableuse, dans mon cas la question ne se posera pas : tout ce que je peux dire c'est que ce matériau "Frosted Ultra detail" présente un aspect très légèrement "texturé" et qu'il se travaille à la lime comme une résine (à la différence du "White Strong & Flexible qui n'offre aucune "prise" à la lime !) donc c'est un matériau "tendre"... que je me limiterai à soigneusement "dégraisser" (comme les kits TdA) avant de passer la couche d'apprêt. :idea:

C'est l'occasion de vous montrer quelques photos des travaux en cours où l'on distingue (même sur les faces "lisses") le très fin "rainurage" horizontal du matériau "FUD", dont j'attends de voir s'il se verra encore sous l'apprêt en bombe Tamiya (j'ai prévu d'utiliser le blanc "structure fine") :

1) confection des poignées et petites mains-montoires en fil de maillechort de 0,3 mm. J'ai aussi dû refaire des "linteaux" (profil Evergreen 0,4x0,4 mm) aux portes + fenêtres latérales de l'abri, mais en principe ce défaut a été corrigé dans la version "production" : #B5

2) confection des rambardes latérales, en fil de 0,3 mm aussi : je commence à être content de mes soudures (à la jonction du montant central et de la main courante horizontale) : c'est le métier qui rentre... :^)

à bientôt pour la suite ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 24 09 2013 à 09:52

Il faudrait alors utiliser un apprêt de surfaçage Tamiya ou autre pour donner un aspect plus lisse à la caisse.
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar jpvapeur54 » 24 09 2013 à 20:59

Bonjour à tous !
Je connais bien Solvay à Dombasle ( Lorraine )
Ils sont passé de la vapeur avec une ou plus ???? 020 Schneider à trois locotracteurs à deux essieux Moïse achetés au début des années 50 !
( C'est mon papa qui les réparait ) :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Et le tout en voie normale ! Pas de métrique chez Solvay !
jpvapeur54

Messagepar Victor le chat » 24 09 2013 à 22:54

Ah si y'a eu du Métrique chez Solvay :rod_coeur ;)
Peut être un autre ! #B6

Très beau boulot JM ! E2 E2 E2 E2 E2 E2 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur #B6 #B6
Vivement la suite ! :ipb-251 :ipb-251

:F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Tyrphon » 24 09 2013 à 23:05

Je viens de craquer à nouveau et de commander un châssis PMT... #A8
Je ne sais pas encore s'il ira sous ma caisse de 103, après déplacement du moteur, ou sous la caisse de ma Corpet Geco.
Une petite proposition. Ivan ne pourrait-il pas prévoir, dans ses futures caisses, des feuillures à l'extérieur des emplacements de grilles pour faciliter la pose de celles-ci?
Ce serait aussi souhaitable à l'intérieur des ouvertures de fenêtres, pour faciliter la pose de vitrages pas trop en retrait, mais les montants très fins des fenêtres de ces locotracteurs deviendraient certainement trop fragiles.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 24 09 2013 à 23:55

Pour les grilles, j'avoue n'avoir pas pensé à une (fine ?) feuillure, mais pourquoi pas ? une telle modification peut même encore être suggérée à Ivan : il est ouvert à toutes les idées des acquéreurs pour faire "évoluer" ses modèles existants... ;)

Pour des feuillures intérieures de vitrages, j'ai aussi l'impression que les montants très fins de ces locotracteurs CFD ne s'y prêteraient pas bien... mais je sais qu'Ivan y pense pour d'éventuels autres modèles ! :^)

jpvapeur54 a écrit:Bonjour à tous !
Je connais bien Solvay à Dombasle ( Lorraine )
Ils sont passé de la vapeur avec une ou plus ???? 020 Schneider à trois locotracteurs à deux essieux Moïse achetés au début des années 50 !
( C'est mon papa qui les réparait ) :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Et le tout en voie normale ! Pas de métrique chez Solvay !

Bonjour jpvapeur 54, c'est très intéressant ! #B6 . Je n'ai jamais "creusé" la question mais d'après une discussion qui avait eu lieu il y a quelques années sur le forum LR, il semblait ressortir que le locotracteur "Montmirail" (futur LT1 du Tarn puis 52 des CP) aurait officié (en compagnie de deux locotracteurs Coferna) sur un réseau à voie métrique disparu à la fin des années 50 qui desservait... la carrière de Maxéville :idea: : si c'est le cas, pas étonnant qu'il n'ait laissé aucun souvenir à Dombasle ! #B5 . Mais je mets tout ça au conditionnel, car je n'en sais vraiment pas plus...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 25 09 2013 à 16:27

Si mes souvenirs sont exacts, cette caisse a déjà été réalisée il y a fort longtemps par des membres du GECP .... Photogravure laiton évidemment ... :F9
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Victor le chat » 25 09 2013 à 17:59

Pas plutôt de L'AMFN ? Et c'est pas aussi plutôt le 51 ?
Le 51 lui a été construit que pour les CP, et a ma connaissance, c'est le seul locotracteur CFD qui a 4 essieux ?
D'ailleurs, y'a-t-il des chances pour que le 52 soit sorti par Yvan ? :D
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar malletslm » 29 09 2013 à 10:03

Bonjour, des nouvelles du "type Doubs" : ;)

Achèvement des mains-courantes, pose des phares etc..

Pose de "recoupements" intérieurs"...

Et passage de deux couches d'apprêt + séances de ponçage intermédiaires :

J'aime beaucoup cette phase du montage, où le modèle ressemblerait presque à un joli kit plastique ! :rod_coeur

NB : message réécrit en version (très !) simplifiée le 30/9/13 suite à erreur de manip' d'un administrateur... qui me devra une mousse quand on se verra ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar le moslinois » 29 09 2013 à 10:10

E2 très mignon,et quand un modèle en Oe?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
le moslinois

Messagepar mlm » 29 09 2013 à 10:45

Dis tout simplement en 0......mais les problèmes d'impression seront probablement beaucoup plus importants compte tenu des détails supplémentaires qui sont visibles à cette échelle. En plus ....il faut une imprimante qui accepte cette taille de pièce.
mlm

Messagepar mlm » 29 09 2013 à 10:49

Pas mal du tout, l'allure est bien respectée. Une idée ....pour les trompes, avec des clous en laitons (voir bateau), tu peux faire un congé en soudure derrière la tête et tu arrondis en tournant la tête sur une perceuse.
mlm

Messagepar rail1435 » 29 09 2013 à 12:53

Avec la couche d'apprêt, ce locotracteur prend belle allure. On ne distingue plus les stries dues au couches d'impression.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !