HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Rubrique pour nous présenter vos modèles voie métrique ou étroite quelque soit l'échelle , constructions intégrales, kits du commerce ou modèles tous montés ...

Modérateur: SteamyStef

Re: Le locotracteur CFD X en HOm de Ivanf/Shapeways

Messagepar mlm » 10 09 2013 à 10:18

Ferraille à Montmirail en 1968 ...dixit revue MTVS
mlm

Messagepar Storm » 10 09 2013 à 18:52

L'avantage du X et du Y est qu'ils ont un châssis identique et, en plus, ce châssis est extérieur :B3 Cela en fait de très bons candidats pour une réalisation complète si aucun artisan ne veut s'y coller… Si on pouvait mutualiser les compétences (conception pour impression, photodécoupe, moulage des lests) ça serait une bonne idée :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mlm » 10 09 2013 à 18:54

Avec des longerons extérieurs en plus....donc possibilité de roues pleines ce qui ne gâche rien. Et en plus , ils sont toujours "vivant" et pour longtemps espérons le
mlm

Messagepar Tyrphon » 16 09 2013 à 19:02

Je m'absente 9 jours, et voila que le fil repart, dans une autre direction #B6 !

Aucune objection à inclure le "Doubs" dans ce fil. Je vais d'ailleurs en changer le titre.
Je vais également commander une caisse un de ces jours, mais j'ai d'autres projets sur le feu pour Sedan.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Re: HOm - Locotracteurs CFD de Ivanf/Shapeways

Messagepar malletslm » 18 09 2013 à 07:32

Merci, tyrphon ! #B6

Après quelques dernières petites corrections/vérifications, cette nouvelle caisse est en vente depuis aujourd'hui sur la "boutique" Shapeways d'Ivan, voici le lien :^) : Locotracteur Doubs 101-103 HOm/HOe 1:87

Ivan a bien prévu comme demandé la possibilité de l'acquérir dans l'une ou l'autre finition : :idea:
- Frosted Ulttra Derail (FUD) : 23,14 €
- White Strog and Flexible (WSF) : 9,05 €

Bien que le modèle définitif soit "non riveté" pour raison technique, je suis pour l'instant très content de mon "test print" en FUD qui, outre un meilleur aspect de surface, se travaille à la lime comme une résine classique : c'est appréciable ! de plus, son aspect translucide n'est pas désagréable du tout... pour régler son adaptation sur le châssis TT du commerce. ;)

à suivre ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Tyrphon » 18 09 2013 à 21:41

Ca y est! j'ai craqué, et je viens de commander une caisse de "Doubs". Plein de travail en perspective pour l'après-RAMMA, mais je voulais tout de suite voir l'aspect de la caisse en FUD.
Le pire, c'est que pour économiser des frais d'envoi (?), j'ai aussi commandé une caisse de 151T en... Oe!

Allons, j'aurai peut-être le temps de fignoler mon X avant le RAMMA et de le mettre en service sur un des réseaux modulaires HOe du GEMME.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 19 09 2013 à 20:16

Le site Shapeways devient décidément un terrible lieu de tentation pour les bricoleurs de tout poil... je me pose aussi la question de "grouper" mes commandes la prochaine fois : à combien se montaient les frais d'envoi pour deux articles ? :^)

Suite des aventures du locotracteur "Doubs" : sa caisse étant donc maintenant disponible à la vente, voici un petit "topo" sur mes suggestions pour le motoriser sur châssis TT... en attendant les solutions proposées - ou mieux, réalisées ! #B2 - par les autres "forumistes" ! ;)

Tout d'abord, une vue de la caisse en "FUD" : comme on l'a vu, les rainurages "parasites" sur les jupes devraient avoir disparu sur la version corrigée :

Mon idée initiale était (évidemment !) de recourir au même châssis de 040 Tillig raccourci :idea: que pour le locotracteur "X", les dimensions de la caisse (en particulier les largeurs/hauteurs libres sous les deux capots) ayant d'ailleurs été soigneusement vérifiées "en amont" pour accueillir la mécanique Tillig "dernière génération" :

La solution "Tillig" se présentait même encore mieux que pour le "X" :

1) pour le raccourcissement du châssis, pas besoin #B8 de chatouiller les "oeuvres vives" comme l'axe de la longue vis-sans-fin centrale : une fois les cylindres et embiellages retirés il ne faudra trancher QUE dans le plastique, à l'avant et à l'arrière. Même la platine du décodeur se loge sans peine sous la caisse de ce locotracteur sensiblement plus long...

2) il semble possible de disposer le châssis avec le volant d'inertie "à l'avant" car la largeur disponible sous le capot le permet (ce qui n'est pas le cas du "X") : du coup on doit pouvoir mieux positionner les essieux sous la caisse :B3 (grand porte-à-faux à l'avant, et petit porte-à-faux à l'arrière).

Toutefois, désireux d'essayer autre chose et me souvenant du locotracteur LT1 en carte plastique sur châssis de BR 91 PMT dont pk26 ;) nous avais montré la construction sur ce forum, j'avais commandé par curiosité une BR89 du même fabricant : à la réception de la loco PMT j'ai eu une petite déception :? quant à la position assez "reculée" du moteur, qui obligera à avoir les essieux un peu trop en avant. Par contre, le petit moteur (sans volant d'inertie) se loge à l'aise dans le capot arrière du locotracteur en H0m (mais pas dans le capot avant, hélas) :

En plus (signe du ciel ?) ce châssis métallique (au bâti en laiton fraisé, pour ce que j'ai pu en juger) s'insère exactement dans la longueur disponible sous la caisse Shapeways, au millimètre près !

Donc, désireux "d'économiser" mon dernier châssis Tillig (et aussi de "rentabiliser" le châssis PMT !) comme indiqué plus haut, j'ai décidé de passer outre le petit défaut d'implantation des essieux.

Autre intérêt de cette solution : le très faible encombrement de la motorisation PMT présente l'avantage non négligeable de ménager sous la caisse suffisamment de place pour l'installation d'un lest généreux, qui devrait conférer à cet engin une puissance de traction correcte sur mon réseau "montagnard"... :^)

À suivre... :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar YVES » 19 09 2013 à 21:32

Autre avantage, la taille des roues, plus grandes, plus réalistes. Ce serait bien d'avoir une photo des 2 chassis cote à cote.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 19 09 2013 à 22:10

Pourrais-tu donner les dimensions principales de ce châssis (entraxe des essieux, diamètre des roues, encombrement du moteur en hauteur, en largeur et en longueur) dans le fil consacré aux châssis 12mm? Ce châssis m'intéresse bigrement.
viewtopic.php?f=3&t=6474&start=15
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Victor le chat » 20 09 2013 à 10:04

Vivement la suite ! E3 E3 E3 E3 E3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar mlm » 20 09 2013 à 10:19

Je n'ai pas le châssis sous la main, mais me permets tu une suggestion.
Une fois le support de distribution démonter, est ce que tu ne peux pas modifier le châssis en inversant le moteur....L'arrière de la PMT devenant l'avant du Locotracteur Doub....comme sur le LT 62 de la Lozère.
Peut être il te faudra incliner légèrement le moteur pour passer au dessus des roues
mlm

Messagepar Tyrphon » 20 09 2013 à 11:49

J'ai pensé aussi à cette solution.
Au vu du fil référencé, il me semble que le châssis de la 130T PME conviendrait mieux, mais sans doute est-elle plus chère, et il faut vérifier que son moteur, plus gros et plus court, entre dans le capot arrière de la caisse d'Ivan.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 20 09 2013 à 13:14

Bonjour ! :^)

La 130T PMT est effectivement plus chère, par contre "à vue d'oeil" je pense que si son moteur (différent de clui de la 030T mais a priori pas plus volumineux) rentre sous la capot arrière du locotracteur réalisé par pk26 ;) , il rentrerait aussi sous celui modélisé par Ivan...

Je pense que la modification suggèrée par mlm #B6 est possible, moyennant :
1) le déplacement (vers l'ancien emplacement du moteur ?) du petit circuit imprimé situé au dessus des essieux 1 et 2, sur lequel sont aussi fixées par soudure les lamelles de prise de courant (dont la modification ou réfection est donc à prévoir)...
2) la fabrication d'un "berceau" rigide pour la nouvelle position du moteur (posé "sur la tranche" et légèrement incliné, effectivement) à réaliser à mon avis en métal...

C'est donc certainement possible mais... hors de portée pour moi #B8 :maitre: , au moins à l'heure actuelle (modification des prises de courant et, surtout, fabrication du berceau !). Mais un jour, plus tard et sur un autre locotracteur, qui sait ? :^)

De toutes façons, comme on va le voir plus bas, je suis déjà un peu trop avancé dans l'adaptation (légère !) du châssis PMT pour ce locotracteur... qui sera, c'est décidé, aussi "free-lance" que mon locotracteur "Z" :oups2: : pour une réplique exacte du "103" (car les 101-102 en étaient vraiment trop différents par une foule de choses, comme je l'ai découvert ces derniers jours seulement dans la fantastique étude d'Elie Mandrillon sur les c.f. du Doubs, téléchargeable sur le net : voir ici) ce sera résolument pour une autre fois... #A8
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 20 09 2013 à 13:40

Tyrphon a écrit:Pourrais-tu donner les dimensions principales de ce châssis (entraxe des essieux, diamètre des roues, encombrement du moteur en hauteur, en largeur et en longueur) dans le fil consacré aux châssis 12mm? Ce châssis m'intéresse bigrement.
viewtopic.php?f=3&t=6474&start=15

Mission accomplie ! :^)

Et à le demande d'Yves, voici une photo du châssis PMT (dont la modification est bien avancée...) et du châssis Tilllig, tous deux "débiellés" et le Tillig ramené à 3 essieux pour une meilleure comparaison : :idea:

Les roues du châssis PMT ne sont pas seulement un peu plus grandes (diamètre 10 mm environ, contre 9 mm sur le Tillig) elles sont surtout beaucoup plus belles #A4 (finesse des rayons et de la jante) ce qui contribue à les faire paraître visuellement "aussi grandes qu'elles sont" : sur ce point, le châssis Tillig n'est évidemment pas favorisé par ses roues :? ... directement héritées de son vénérable ancêtre Zeuke des années 60 !
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Victor le chat » 20 09 2013 à 16:55

Et a quoi qu'y servira le châssis de 040 ? C7 :prrrt: :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre matériel, vos acquisitions, vos placards !