Le site Shapeways devient décidément un terrible lieu de tentation pour les bricoleurs de tout poil... je me pose aussi la question de "grouper" mes commandes la prochaine fois : à combien se montaient les frais d'envoi pour deux articles ?
Suite des aventures du locotracteur "Doubs" : sa caisse étant donc maintenant disponible à la vente, voici un petit "topo" sur mes suggestions pour le motoriser sur châssis TT... en attendant les solutions proposées - ou mieux, réalisées !

- par les autres "forumistes" !
Tout d'abord, une vue de la caisse en "FUD" : comme on l'a vu, les rainurages "parasites" sur les jupes devraient avoir disparu sur la version corrigée :
Mon idée initiale était (évidemment !) de recourir au même châssis de 040 Tillig raccourci

que pour le locotracteur "X", les dimensions de la caisse (en particulier les largeurs/hauteurs libres sous les deux capots) ayant d'ailleurs été soigneusement vérifiées "en amont" pour accueillir la mécanique Tillig "dernière génération" :
La solution "Tillig" se présentait même encore mieux que pour le "X" :
1) pour le raccourcissement du châssis, pas besoin

de chatouiller les "oeuvres vives" comme l'axe de la longue vis-sans-fin centrale : une fois les cylindres et embiellages retirés il ne faudra trancher QUE dans le plastique, à l'avant et à l'arrière. Même la platine du décodeur se loge sans peine sous la caisse de ce locotracteur sensiblement plus long...
2) il semble possible de disposer le châssis avec le volant d'inertie "à l'avant" car la largeur disponible sous le capot le permet (ce qui n'est pas le cas du "X") : du coup on doit pouvoir mieux positionner les essieux sous la caisse

(grand porte-à-faux à l'avant, et petit porte-à-faux à l'arrière).
Toutefois, désireux d'essayer autre chose et me souvenant du
locotracteur LT1 en carte plastique sur châssis de BR 91 PMT dont pk26

nous avais montré la construction sur ce forum, j'avais commandé par curiosité une BR89 du même fabricant : à la réception de la loco PMT j'ai eu une petite déception

quant à la position assez "reculée" du moteur, qui obligera à avoir les essieux un peu trop en avant. Par contre, le petit moteur (sans volant d'inertie) se loge à l'aise dans le capot arrière du locotracteur en H0m (mais pas dans le capot avant, hélas) :
En plus (signe du ciel ?) ce châssis métallique (au bâti en laiton fraisé, pour ce que j'ai pu en juger) s'insère exactement dans la longueur disponible sous la caisse Shapeways, au millimètre près !
Donc, désireux "d'économiser" mon dernier châssis Tillig (et aussi de "rentabiliser" le châssis PMT !) comme indiqué plus haut, j'ai décidé de passer outre le petit défaut d'implantation des essieux.
Autre intérêt de cette solution : le très faible encombrement de la motorisation PMT présente l'avantage non négligeable de ménager sous la caisse suffisamment de place pour l'installation d'un lest généreux, qui devrait conférer à cet engin une puissance de traction correcte sur mon réseau "montagnard"...
À suivre...