Grottes de Han

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar Yoyo » 08 09 2013 à 18:16

Rail1435 à donner la réponse dans les discutions au sujet du Crochat de St-Trojan: les ingénieurs on perdu l'habitude de calculer les éléments électrique d'une traction diesel-électrique...
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Messagepar récup'61 » 09 09 2013 à 11:25

Mais s'il vous plaît: -Arrêtez de mettre tout le monde dans le même "panier", surtout s'il s'agit de celui des crabes!
S'ils ne savent plus, ils y en a qui peuvent leur montrer, copier le passé dans certains pays ils le font et avec une très belle maîtrise. Et pas seulement par mesure d'économies. Dont acte.
Les anglais ne reconstruisent pas des locos à vapeur sur des plans de plus de 100 ans? Et elles roulent...
Salut.
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Re: Grottes de Han

Messagepar Le lampiste » 09 09 2013 à 12:47

Batteries: suis sceptique! Quant à la non pollution: c'est faux, elle est simplement reportée autour de la centrale électrique !

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Re: Grottes de Han

Messagepar récup'61 » 09 09 2013 à 17:39

Au lieu de pollution, j'aurais dû écrire: << émission de fumées nocives en site protégé>> Bon, on le sait bien que suivant le mode de production électrique, il y a des nuisances et que dire des déchets nucléaires?
C'est malheureux à chaque propos et quelque soit le sujet, y a des " mais si..." C'est décourageant!
Salut.
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Re: Grottes de Han

Messagepar Le lampiste » 09 09 2013 à 17:40

Courage!
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Messagepar YVES » 09 09 2013 à 18:40

Le lampiste a écrit:Batteries: suis sceptique! Quant à la non pollution: c'est faux, elle est simplement reportée autour de la centrale électrique !

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Batteries : ça marche très bien avec les planeurs disposant d'un dispositif de décollage autonome, avec un moteur électrique, comme l'Antarès.

Récemment, on a vu un pilote avec sa remorque équipée de panneaux solaires, pour la recharge des batteries, il était quasiment 100% autonome.
Sans parler du Sunseeker, à la voilure recouverte de cellules photovoltaïques.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Grottes de Han

Messagepar locotram » 09 09 2013 à 20:25

Si les batteries fonctionnent pour des projets expérimentaux et autres véhicules ultra-légers, ici on parle d'un autorail vicinal, qui est lourd et pas conçu pour ça, qui devra tracter trois baladeuses chargées "à bloc" de touristes, et en rampe, mais aussi alimenter un compresseur d'air pour freiner toute la rame. Et j'ose espérer qu'il n'y aura pas de panneaux solaires sur tous les flancs de ces historiques autorails SNCV...

De toute manière, ce sera du bricolage qui gâchera un peu plus un des 16 derniers autorails de la SNCV... Je n'ai rien contre les expériences écologiques, mais alors on fait du neuf, on ne gâche pas du patrimoine.

:F5
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Messagepar Eric binamé » 10 09 2013 à 02:40

Encore heureux qu'ils font ça avec le 145. Il est déjà martyrisé avec cette boite automatique qui ne marche pas.
Quand aux autres, ils seraient bien mieux sur de l'historique que ruinés pour des touristes qui ne savent même pas que ces engins ont 80 ans.

Par contre, que le 168 reste la bas, soit restauré et assure des trajets historiques serait bien plus intéressant.
Pour tout les jours, du neuf avec l'aspect du vieux ferait bien mieux l'affaire et surtout ne détruirait pas des pièces de collection.
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Messagepar rail1435 » 10 09 2013 à 08:08

Les batteries d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec celles qui équipaient des locotracteurs il y a un siècle. On peut aujourd'hui assurer une exploitation diurne et une recharge nocturne. Le 145 n'était de toute manière plus en état d'origine, il n'avait donc plus tout-à-fait le statut d'historique.
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Messagepar pelican » 10 09 2013 à 08:08

je suis du même avis qu'Eric : du neuf avec des batteries, oui .. du vénérable raclapoté, non !!! H4
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Re: Grottes de Han

Messagepar rail1435 » 10 09 2013 à 08:20

Yoyo a écrit:Rail1435 a donné la réponse dans les discutions au sujet du Crochat de St-Trojan: les ingénieurs on perdu l'habitude de calculer les éléments électrique d'une traction diesel-électrique...

... à courant continu. Pour un groupe électrogène Diesel+machine sans collecteur - un convertisseur à fréquence variable - des moteurs de traction asynchrones ou synchrones, on sait calculer. @BG1000: on n'accouple plus de dynamo à un moteur thermique, ni même de machine à courant continu à excitation compound. On a des alternateurs synchrones, voire asynchrones. Les entraînements modernes ont un meilleur rendement, un réglage plus facile et rejettent moins de fumées grâce à l'optimisation du point de fonctionnement du moteur diesel.
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Messagepar récup'61 » 10 09 2013 à 09:34

Je ne sais pas combien d'internautes fréquentent notre site, même si au moins deux sont du même avis, on a une belle panoplie de pensées contraires!
C'est vrai que l'essai de batteries sur un véhicule de traction aurait, d'abord, pu ce faire sur un engin récupéré et sans valeur historique.
Oui les batteries de tractions actuelles ont une autonomie accrue. Si on adapte des cellules solaires je pense que le toit suffira, mais n'oublions pas qu'une bonne partie du parcours est en forêt...
Sur un site autant touristique, l'emploi de véhicules historiques ne passionne pas la plupart des dits utilisateurs, les balladeuses encore, mais les autorails c'est moins évident. Pourraient-ils s'orienter ou se lancer dans la construction de convois style "parc d'attraction" en conservant la voie métrique actuelle et conventionnelle? (Pour ne pas partir avec un VAL ou Poma 2000, GLT, etc)
Voilà encore un avis différent, jusqu'où s'arrêteront-ils? Disait Coluche.
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Re: Grottes de Han

Messagepar La bête de Calvi » 10 09 2013 à 21:04

Eric binamé a écrit:Encore heureux qu'ils font ça avec le 145. Il est déjà martyrisé avec cette boite automatique qui ne marche pas.
Quand aux autres, ils seraient bien mieux sur de l'historique que ruinés pour des touristes qui ne savent même pas que ces engins ont 80 ans.

Par contre, que le 168 reste la bas, soit restauré et assure des trajets historiques serait bien plus intéressant.
Pour tout les jours, du neuf avec l'aspect du vieux ferait bien mieux l'affaire et surtout ne détruirait pas des pièces de collection.


rail1435 a écrit: Le 145 n'était de toute manière plus en état d'origine, il n'avait donc plus tout-à-fait le statut d'historique.


Aux dernières nouvelles (non officielles), il semblerait que l'autorail AR.168 reste en mode "diesel". C'est celui qui est encore le plus proche de son état d'origine. Construit en 1936, il est arrivé au Groupe de Wellin (qui englobait la ligne des Grottes) en 1952, après avoir connu Namur et Antwerpen

L'autorail AR.145 était également "historique" (malgré sa massacrante boite automatique) du fait qu'il est le seul autorail a avoir fait toute sa carrière sur le Groupe de Wellin et donc sur la ligne des Grottes. Il y a été mis en service en 1935.

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Messagepar La bête de Calvi » 11 09 2013 à 22:37

:F5

Un petit complément d'information concernant la 145 : l'autorail sera transféré de Han vers les Ets LERUTH à Chêneux, le 19 de ce mois. Il y subira les travaux préparatifs pour sa transformation en autorail électrique par la firme Green Propulsion.

Image

Le chargement est prévu vers 10:00.

Avis au photographes.

:F5
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Messagepar Le lampiste » 12 09 2013 à 09:07

Adieu 145 :F5 :F5 :F5 :F5
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